back to top

L’académie de la pop – Katseye

Une nouvelle génération de K-pop à la sauce internationale

Le phénomène K-pop continue de conquérir le monde, et cette fois, c’est avec une touche américaine.

Le groupe Katseye, nouveau girl group de K-pop, a été formé à l’initiative de la branche américaine de Big Hit Music, label fondé par Bang Si-hyuk. BigHit est aussi la maison du mythique groupe BTS et de son petit frère TXT. D’ailleurs Bang Si-hyuk viendra personnellement suivre l’avancée de la création du groupe, et le producteur Song, très connu en Corée, sera aussi à la manoeuvre.

Un documentaire, pas un survival

J’ai déjà suivi des survivals pour créer des boy-group en Corée, et c’est généralement un format que j’aime bien suivre.

Ici c’est différent. Netflix n’a pas filmé un survival mais un documentaire intitulé L’Académie de la pop.

Ce documentaire suit le chemin et l’évolution d’un certain nombre de filles. Elles sont entraînées avant de débuter, avec certaines qui sont éliminées en cours de route, et des nouvelles qui arrivent. Mais ça se termine finalement en survival. Au niveau du documentaire cette partie est plutôt anecdotique, puisqu’on ne vote pas en direct, on ne participe pas au choix des membres au moment du visionnage.

Un groupe international

Big Hit choisi de recruter les filles venues du monde entier. Et de leur appliquer les recettes de la musique kpop. Mais avec quelques différences. A un moment, on nous dit qu’on ne cherche pas des gens ennuyeux qui obéissent, mais des artistes capables de briser des règles. Le côté international, j’imagine. C’est sans doute pour ça aussi que certaines personnalités qui n’entraient pas forcément dans le moule, ont quand même été retenues. 

Les chanteuses de Katseye viennent de Corée, Suisse, Philippines, USA, avec des origines encore plus diverses.

Une leçon de travail et de passion

Le documentaire m’a fascinée. J’étais en admiration devant le courage, la ténacité, la force de travail de ces jeunes filles. Elles ont un rêve, et on choisit une voie, la voie ardue. Elles s’y donnent à 1000%.

Alors comme c’est un documentaire, évidemment on ne voit pas de manière égale ou équitable toutes les personnes qui font partie du programme. On en voit certaines assez longuement, mais qui ne seront pas retenues à la fin, d’autres qui ne se font pas remarquer plus que ça pendant le documentaire mais sont quand même retenues.


On découvre les coulisses de la formation intensive à la K-pop : des centaines d’heures d’entraînement, de danse, de chant, mais aussi des moments de doute et de dépassement de soi.

C’est le chemin, la force du travail accompli, l’entraînement qu’on les voit suivre mois après mois qui font la force de ce documentaire. Il vaut vraiment la peine qu’on le regarde. Le groupe formé fera plaisir à certains, fera grincer des dents à d’autres.

Il y a actuellement une rumeur selon laquelle Big Hit pourrait concevoir un second groupe avec des filles qui n’ont pas été retenues pour Katseye.

En tous cas bravo à toutes, on leur souhaite d’atteindre leurs rêves ! Et c’est bien parti, puisque le succès est au rendez-vous.

Les membres retenues pour le groupe Katseye sont: Yoonchae, Manon, Lara, Megan, Sophia, Daniela.

Article précédent
Nikki TERLON
Fondatrice et rédactrice en chef de Nuits coréennes https://www.nuitscoreennes.fr/a-propos/

Ces articles qui pourraient vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles