Beauty water 기기괴괴 성형수 est un film de Cho Kyung-hun de 2020 de 86 minutes.

Le pitch

Yaeji est très grosse et très moche. Elle est méchante et n’aime personne. Elle voudrait être admirée, mais pas que. Être la plus belle de toutes est le minimum. 

Mes remarques, avec spoilers

Un conte cruel.

La gentille héroïne

Bien souvent la pauvre fille héroïne de l’histoire est gentille et travailleuse, mais elle n’a pas de chance et on compatit avec elle. En mode Cendrillon, on est ravi pour elle de voir arriver son carrosse et son prince, car elle a bien mérité d’être heureuse.

Une héroïne qu’on n’a pas envie d’aimer

Dans Beauty water, l’héroïne est méchante et aigrie.

Peut-être me direz-vous que c’est le monde qui l’a rendue ainsi.

Qui sait? Mais au point où est présentée l’histoire, elle a un sérieux problème de poids, et pourtant s’adonne constamment au grignotage et à la malbouffe. Le sport n’a pas non plus son attention. A aucun moment on ne la voit se donner les moyens d’évoluer dans le bon sens.

Peut-être me direz-vous qu’elle a déjà tout essayé?

Je connais des gens qui sont gros et tout à fait charmants, aussi bien physiquement qu’humainement. Certains ont essayé de maigrir. Une partie ont réussi. Ceux qui ont conservé leur surpoids ne sont pas devenus infects avec leur entourage.

Un complexe venu de loin

Quand elle était enfant, Yeji était danseuse. Mais lorsqu’elle présentait des concours, elle était toujours reçue deuxième. Parce que malgré son talent, elle n’était pas aussi belle que d’autres.

Au début on pense à l’injustice subie par cette pauvre gamine et on compatit. Puis on en découvre chaque minute un peu plus sur sa personnalité pourrie, et on finit par se demander si elle a raison de penser que c’est à cause de son apparence physique qu’elle échouait, ou si elle préfère se voiler la face sur ses propres compétences en accusant son physique, bouc-émissaire de ses propres échecs.

La fille fétide

La méchanceté de l’héroïne est terrible. Elle qui n’aime pas qu’on la critique, mais s’en donne à coeur joie pour baver sur les autres sur internet sous couvert d’anonymat.

Quand elle obtient ce qu’elle veut, elle en veut toujours plus, et se permet d’être méprisante envers ceux qu’elle estime ne pas être à son niveau.

Le meurtre, c’est le bonus gratos.

Et le pire du pire, c’est pour moi ce qu’elle fait à ses parents, qu’elle suce jusqu’à la moëlle.

Une fin bizarre

La fin est chelou et un peu gore. Pour ce qui arrive à Yaeji, je ne dirais pas « bien fait pour elle » parce que ce n’est pas mon genre et que ce serait descendre à son niveau de méchanceté, mais elle a quand même bien cherché les ennuis.

Je disais à mon mari que je n’avais pas compris le but de cet anime et de son héroïne méchante. Il m’a répondu que c’est très simple, Beauty water nous dit qu’il n’y a pas de recette magique dans la vie, ni formule miracle. Les choses s’obtiennent en se donnant du mal.

Scénario: Lee Han-bin

Réalisation: Cho Kyung-hun

J’ai regardé Beauty water en 2023 au Festival du film coréen de Montpellier.

Plus de Beauty water sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Beauty_Water

|Ciné21
|Lotte cinema

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut