Bargain arrive sur Paramount+ global le 05 octobre: review

2021-2025 A la une Drama

Dernière mise à jour le 23 septembre 2023

Bargain (몸값) est un drama de 2023 en 6 épisodes de 35 minutes.

Présenté au festival Canneseries en 2022, il y a gagné le prix du meilleur scénario. Bargain arrive sur la plateforme ParamountPlus le 05 octobre.

J’ai rencontré l’équipe de Bargain à Cannes, je publierai l’interview le jour de sa sortie en France.

Le pitch

Un pigeon qui croit aller passer un super moment sexuel, se retrouve en fait vendu par petits morceaux aux enchères d’organes.
Alors qu’il est à deux doigts de se faire découper, un tremblement de terre vient changer la donne. Que le plus malin survive !

Mes remarques, avec spoilers

J’avais vu le trailer il y a quelques temps, et l’ambiance était bien glauque et sanglante. Quand j’ai su que Bargain débarquait à Cannes, propulsé par Byun Seung-min, avec lequel j’avais pu échanger quelques mots l’année d’avant sur un trottoir cannois, je n’ai pas hésité, il fallait que j’aille le voir !

Des plans-séquences

Bargain est basé sur un court métrage de 2015 appelé Ransom.
Les conditions de tournage étaient très particulières, car le réalisateur s’était lancé le défi un peu fou de tout tourner plans-séquences, c’est-à-dire des prises de vues uniques, sans interrompre la caméra mais sans non plus rester fixé à un endroit.
J’ai avalé les 3 premiers épisodes d’une traite sans demander grâce, happée par l’ambiance et le rythme du drama.

Ça dégouline un peu

Bargain est certes interdit aux moins de 16 ans (et ouais, les corps dans des plastiques, le découpage d’oreilles et les deux fadas du sous-sol, c’est pas toujours très ragoutant), mais il y a tout de même pas mal de moments assez humoristiques.
Le caleçon et les bottes rouges du pigeon sont clairement d’un autre degré de style vestimentaire. On peut aussi avoir plusieurs niveaux de lecture de l’oeuvre.

Un héros moyennement héroïque

Pour ces trois premiers épisodes, on est forcément un peu du côté de ce pauvre No Hyung-Soo, parce que qui voudrait être dans la situation de voir ses organes vendus aux enchères contre son gré ? Mais franchement, sans être le pourri de service, on ne nous le présente pas comme quelqu’un de positif et sympathique.
Le gars a prétendu aller à un enterrement pour venir à ce rendez-vous, on peut donc supposer qu’il est déjà dans une relation. Il veut se faire une pute vierge (ah bravo, pas de commentaire supplémentaire), et en plus il négocie le prix comme un gros radin. On est loin du gentil héros le coeur sur la main qui aide tout le monde même les méchants.
Par contre il est quand même un peu naïf.

Une héroïne démerdarde

Le personnage de la fille est remarquable. C’est quelqu’un qui sait survivre. On se doute qu’elle ne fait pas ce boulot par gaîté de coeur, mais elle mène les enchères de manière très ferme. Quelle que soit la situation qui survient, elle s’adapte très vite.
Le pigeon qui a à moitié grillé sa couverture ? Elle revoit très vite son histoire.
Un client mécontent ? Elle gère le problème.
L’immeuble s’écroule ? Et si elle tuait le chef ?
Peu importe le niveau de hurlement ou de dérangement psychologique de son vis-à-vis, elle gère. Elle est du genre survivante.

Le meilleur des fils ?

Le personnage du gentil fils est assez ambivalent. La fin justifie-t-elle les moyens ? Le gentil Ko Keuk-Ryu qui veut sauver la vie de son papa et pour cela est prêt à découper un mec non consentant, on en pense quoi ?
Ko Keuk-Ryu oscille entre un personnage timide et peu sûr de lui, et un jusqu’auboutiste qui mettra toutes ses forces à obtenir un rein pour son père.
Ne lui faites pas confiance avec une hache à la main.

J’ai vu les 3 premiers épisodes de Bargain en 2023 pour Canneseries et je veux absolument découvrir la suite!

Acteurs

No Hyung-Soo : Jin Sun-kyu 진선규
Park Joo-Young : Jeon Jong-seo 전종서
Ko Keuk-Ryul : Chang Ryul 장률
Hee-Sook: Park Hyoung-Soo 박형수
Chang-Sun: Shin Jae-Hwi 신재휘

Scénario: Jeon Woo-sung 전우성
Choi Byung-yoon 최병윤
Kwak Jae-min 곽재민
Réalisation: Jeon Woo-sung 전우성

Bargain Poster

Plus de Bargain sur le net

Sa page sur TvIng (en coréen): https://www.tving.com/contents/P001641335

Interview

The Korea Times: INTERVIEW ‘Bargain’ director expands short film into disaster series

Behind the scenes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *