Rencontre et interview à Cannes avec le cast de la série Bargain

2021-2025 Drama Interview Polar, Thriller

Dernière mise à jour le 5 novembre 2023

Jeon Woo-Sung, Jun Jong-Seo, Jin Sun-Kyu, Chang Ryul et Byun Seung-min en interview

Bargain: Le titre attendu à Canneseries

Bargain (몸값) c’est un peu le titre attendu à Canneseries 2023. D’abord parce qu’il est auréolé du qualificatif « sud-coréen ». Cela lui donne à la fois une note exotique et une touche expectative de « Que vont-ils encore nous inventer ? ». Ensuite parce que le réalisateur s’est lancé dans le pari osé du plan séquence.

Si vous faites partie des béotiens de la terminologie filmistique, il s’agit d’une séquence qui, bien que changeant de lieux et de protagonistes pendant qu’elle est tournée, se fait en une seule prise. En gros, la caméra n’est pas coupée, peu importe qui elle doit suivre, où elle doit aller. Un bon gros défi, donc.
Rappelez-vous-en lorsque vous regarderez Bargain, c’est impressionnant.

Bargain en compétition à Canneserie 2023

L’équipe de Bargain foule le tapis rose du festival Canneseries 2023, bien représentée. Il y a le réalisateur et co-scénariste Jeon Woo-Sung, la comédienne Jun Jong-Seo, les comédiens Jin Sun-Kyu et Chang Ryul, et le producteur Byun Seung-min.

Le drama est en compétition, ce qui ajoute à la pression. Ce matin, c’est interview, ou press junket comme on dit dans le jargon. Cet après-midi c’est projection officielle.

Pour vous mettre un peu dans l’ambiance, sachez que Bargain parle d’un homme qui, alors qu’il négociait comme un gros radin une tarification de service sexuel, se retrouve ligoté et mis aux enchères morceau par morceau par des trafiquants d’organes. C’est à ce moment-là que survient un tremblement de terre qui fait s’effondrer l’hôtel. Vendeurs, acheteurs et viande fraîche sont piégés ensemble à essayer de survivre. Autant dire que l’atmosphère n’est pas tout à fait à l’entraide chaleureuse.

Sous-sol versus rose paillettes

Si dans le drama nous sommes aux antipodes de l’ambiance pâquerettes et paréos, lorsque j’arrive dans une salle d’interview toute de rose parée, avec des invités pomponnés dans un style décontracté mais soigné, on se sent loin des sous-sols dégoulinants de Bargain.

Certains comédiens sont sortis se dégourdir les jambes quelques instants ; l’acteur Jin Sun-Kyu le fait au sens propre devant moi. Petit stretching incongru dans son beau costume crème. Jambe droite, jambe gauche.
Il s’avère être le mec le plus sociable de la planète, d’un abord extrêmement facile et à la sociabilité contagieuse. C’est lui qui s’avance vers moi et entame un small talk détendu et souriant pour briser la glace, pendant que des assistants bourdonnent autour de nous.

Jin Sun-Kyu est un acteur qu’on a déjà croisés dans de nombreux projets. Pour ceux qui sont diffusés en France, peut-être vous rappelez-vous de lui dans Kingdom 1 et 2 ? Ou alors vous vous êtes payé une bonne tranche de rire devant Korean fried chicken (Extreme job) ? Je parie en tout cas que vous ne l’avez pas reconnu tout de suite dans Space sweeper, alors même que vous l’avez forcément remarqué. C’est lui qui joue le rôle de Tiger Park.
Il arrive à avoir une aura très différente d’un projet à un autre.

Toute l’équipe est là

Entre temps toute l’équipe s’est installée dans le petit salon. Ils sont graves et dignes, assis en brochette sur canapé, et sages comme des images, prêts à répondre avec mesure et sérieux à mes questions. Il est temps de les détendre.
J’ai vu les 3 premiers épisodes de Bargain la veille au soir, et j’ai été étonnée par la façon d’entrer dans le drama de manière progressive, avec un début axé sur un dialogue, un peu comme dans une pièce de théâtre. Et puis petit à petit, tout bascule, tout s’accélère, tout dégénère.
J’ai voulu savoir pourquoi les acteurs ont répondu présent pour ce projet lorsqu’il leur a été présenté.

|Interview du cast de Bargain par Nikki Terlon le 16 avril 2023. De gauche à droite: Le réalisateur et scénariste Jeon Woo-Sung, l’acteur Jun Jong-Seo, l’actrice Jin Sun-Kyu, l’acteur Chang Ryul et le producteur Byun Seung-min

Mouillée de la tête aux pieds


« On pouvait avoir une sorte de respiration concentration qui durait pendant très longtemps. »

Jun Jong-seo

L’actrice Jun Jong-seo avait déjà été invitée en 2018 à Cannes pour le très remarqué Burning de Lee Chang-dong. Dans Bargain, elle est une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, ultra-dynamique, qui fait tout pour se sortir des pires situations, que ce soit en paroles ou en actes.

|Jun Jong-seo - Poster de Bargain
|Jun Jong-seo – Poster de Bargain

Jun Jong-seo se rappelle quand elle a eu le projet entre les mains : « C’était vraiment très expérimental, j’avais du mal à me projeter. J’ai beaucoup cogité avant de dire oui! Finalement le tournage a été très ludique et très intéressant. Même si je pensais au départ que c’était quelque chose qui allait être irréalisable, je vois que j’ai bien fait de dire oui ! »

Interrogée à propos du tournage, pendant lequel on la voit souvent mouillée de la tête aux pieds, Jun Jong-seo s’étend un peu plus: « Pendant le tournage je ne me rappelle pas précisément d’un épisode ou d’une anecdote particulière, mais je dirais que ça a été très motivant pour moi et très satisfaisant. En tant qu’actrice c’était très stimulant.
Il n’y avait que des plans séquences et en même temps ça faisait un peu théâtre. Cela m’a apporté beaucoup d’expérience en plus en tant qu’actrice. Comme c’était justement des longues prises on pouvait avoir une sorte de respiration concentration qui durait pendant très longtemps sans qu’il y ait de coupe : ça c’était très satisfaisant. Mais je dirais en tout cas que dans l’ensemble en tant qu’actrice ça m’a beaucoup apporté. Par contre effectivement il faisait froid. »

Le beau gosse qui part en vrille


« C’était un très grand challenge en tant qu’acteur de faire autant de plans séquences. »

— Chang Ryul

Chang Ryul est sans hésiter le plus timide des gens présents à cette interview. Rien à voir avec son bouillonnant collègue.
Pourtant il fait partie de ces acteurs qui savent arborer des visages totalement différents. On le voit tour à tour complètement azimuté pour son rôle dans My name, puis BCBG dans son photoshoot Marie Claire. Dans Bargain, il est plus ambivalent.
« La folie des personnages de My name et Bargain est un tout petit peu différente, parce qu’ici à la base le personnage de Keuk-ryul est quelqu’un de gentil, de bienveillant, il a vraiment des sentiments qui sont nobles. Donc il développe effectivement une sorte de folie, mais qui est différente du personnage de My name. »

L’acteur Chang Ryul nous confie que lui aussi était impressionné par le projet du réalisateur. « Le scénario en lui-même avait une énorme force, il dégageait une très grande énergie. C’était un très grand challenge en tant qu’acteur de faire autant de plans séquences, donc en une prise. Je savais que si j’arrivais à aller jusqu’au bout de ce projet, cela allait m’apporter un énorme enrichissement dans ma vie d’acteur et j’ai bien fait. »

Une hache et des bottes


« Dès que j’arrive je cours. »

— Jin Sun-kyu

Jin Sun-Kyu est bien du même avis. « Le court métrage éponyme était déjà absolument étonnant, et n’importe qui qui le verrait serait époustouflé. Je pense qu’en tant qu’acteur on a tous envie d’interpréter un film ou une série dans lequel il y a un plan séquence aussi long, et pour moi c’était vraiment une opportunité unique à ne pas louper dans la vie d’un acteur. »

Justement, j’ai remarqué que Jin Sun-Kyu aime particulièrement courir, je l’interroge sur cette routine « J’adore courir. Même en Corée, en plein en tournage, quand on arrive dans un endroit que je ne connais pas, je pense que c’est vraiment devenu une habitude en fait, dès que j’arrive je cours, pour justement un peu m’imprégner de l’ambiance de l’environnement. Donc ici pareil à Cannes dès que je suis arrivé j’ai dû courir 6 km. »

Vu que dans Bargain il passe beaucoup de temps à courir en caleçon, une question s’imposait: Est-ce plus difficile que de courir en bord de plage ? Sa réponse sans hésitation aucune : « C’était plus difficile de courir en slip sur le tournage ! »

De notre côté, on ne va pas se mentir, la première apparition du personnage de Hyung-soo, interprété par un Jin Sun-kyu en caleçon et bottes rouges, ça laisse son impression sur le spectateur. Peut-être la tenue va-t-elle devenir culte ? « Je ne sait pas si ça va devenir culte. Mais quand au début on a voulu décider de la couleur, de la tonalité de ce qu’allait mettre Hyung-soo, on voulait justement que ce slip et ces bottes deviennent un peu la signature du personnage, un peu comme dans le film d’animation One piece avec le personnage de Frankie, on voulait que ce soient des éléments clés, la signature de Hyung-soo. »


« On voulait justement que ce slip et ces bottes deviennent un peu la signature du personnage. »

— Jin Sun-kyu

Ne pas voir le temps passer

Le réalisateur Jeon Woo-sung opine du chef. Habillé raccord avec les couleurs de Canneseries, il arbore un très voyant pantalon rose fushia un peu bouffant qui lui sied à merveille. Le bracelet de perles roses à son poignet ajoute un rappel de couleur parfaitement bienvenu.


« Je voulais que les spectateurs ne voient pas le temps passer. »

— Jeon Woo-sung

Le fait que dans divers dramas coréens on puisse voir la thématique des trafics d’organes être évoquée m’interpelle. Je n’ai pas l’impression que ce sujet soit autant abordé en France. C’est pourquoi je me demande si il y a eu des actualités en Corée ou des choses qui ont tourné autour de cette problématique pour de vrai ?
Jeon Woo-sung se veut rassurant : « Depuis toujours les gens parlent de rumeurs, donc je dirais que c’est plutôt un mythe en fait ces trafics d’organes. Et effectivement c’est un thème qui est assez intéressant, ludique, divertissant dans les films et dans les séries. »

Mais qu’est-ce qui donne particulièrement envie à un réalisateur de tourner une telle série, et quelle sorte de patte veut-il y mettre ?

« Pour moi le plus important dès le début était quelque chose d’assez simple: je voulais que les spectateurs ne voient pas le temps passer. C’était vraiment pour ça. Je pense que c’était finalement un bon concept, et que j’ai réussi. Mais c’était bien parce qu’en fait il y avait beaucoup de renversements de situation, que c’était une idée assez originale et intéressante.
Pour ma touche personnelle, dès le début je devais mettre en introduction le court métrage éponyme et il y avait déjà dedans des éléments de comédie noire. Par contre ce qu’on voit vers la fin, ces éléments de comédie noire viennent de moi. »

La production en lumière


« Plus c’est sombre plus les valeurs humaines ressortent. »

— Byun Seung-min

Byun Seung-min, c’est l’homme de l’ombre. Vous le verrez moins souvent que les acteurs et les réalisateurs, mais il orchestre les succès en coulisses. On a souvent tendance à se focaliser sur les acteurs, qui sont le visage de l’expression finale d’une œuvre, mais en amont il y a tout un travail préparatoire. Je tenais à l’avoir en interview avec le reste du cast. Et effectivement, il apporte un point de vue intéressant sur les thrillers ou les séries horrifiques. Byun Seung-min me fait glousser de surprise lorsqu’il énonce le plus sérieusement du monde: « Personnellement j’aime les choses gaies et chaleureuses ». On a quand même là le producteur de séries sanglantes ou horrifiques comme Monstrous, Hellbound, The curse et maintenant Bargain ! Pour ce qui est de « gai et chaleureux », vous repasserez !
« C’est vrai que je fais des choses qui sont peut-être un peu sombres, mais c’est parce qu’en fait au centre de ça il y a toujours l’homme. Plus c’est sombre plus les valeurs humaines ressortent. Donc je pense que c’est pour ça que je fais des films et des séries de ce genre. »

Après Canneseries, les acteurs, tous en train de tourner, ont un planning assez serré et doivent malheureusement repartir de suite en Corée. Cela les chagrine beaucoup. L’année prochaine ils aimeraient tous revenir !

Bargain a remporté le prix du meilleur scénario à Canneserie 2023.

La série arrive en France chez Paramount+.

Plus de Bargain sur le net

Article Korea Times (en anglais) : From underdog to hit-maker: Jin Seon-kyu : https://www.koreatimes.co.kr/www/art/2020/02/689_263396.html

Interview

|TvIng – [몸값] 빵터졌던 애드립부터 촬영썰까지! 시원시원하게 풀어드립니다 | 코멘터리

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *