Crash course in romance TvN

Crash course in romance

2021-2025 Romance School

Dernière mise à jour le 23 septembre 2023

Crash course in romance (일타 스캔들) (L’amour au rattrapage) est un drama de 2023 en 16 épisodes.

Le pitch

Une mère de famille se retrouve sans faire exprès à s’impliquer avec un célèbre professeur pour que sa fille reçoive des cours particuliers.

Mes remarques, avec spoilers

C’est mignon, léger, plein de bonne humeur. J’ai adoré le regarder. Et happy end ils vécurent tous heureux.

La maman poule

L’histoire principale nous parle d’une femme qui élève seule sa fille en s’étant inventé un faux mari parti travailler à l’étranger. Apparemment ce n’est pas un truc bizarre en Corée du sud des époux qui vivent dans différents pays pendant des années voire des dizaines d’années. Eh bien soit. C’est leur choix.

Nam Haeng-seon adore sa fille et fait tout ce qu’il faut pour bien l’élever. Le jour où celle-ci a besoin de cours particuliers, elle va se lancer à fond pour lui obtenir ce qu’elle veut. Et c’est drôle.

La chouette famille chaotique

Entre le frère/tonton qui n’est pas tout à fait câblé sur les mêmes ondes que tout le monde, Nam Haeng-seon qui n’a pas sa langue dans sa poche, et les secrets qu’on nous révèle dans la seconde moitié de la série, le professeur Choi Chi-yeol se trouve plongé dans un univers fait d’un chaos tout à fait étrange pour lui mais dans lequel il finit par se sentir bien.
Il découvre la froideur de son riche appartement de marbre comparé au joyeux brouhahas étriqué d’une famille aimante.

Une petite enquête

La romance principale est bon enfant. On nous ajoute un peu de tension avec une vieille histoire déterrée, un méchant et une enquête.
Evidemment ou saupoudre de jalousies féminines et de rivalités scolaires pour tenir l’histoire en haleine.
Le tout fonctionne très bien.

Et sinon, ça parle de quoi ?

Mais Crash course in romance contrairement à ce que son titre semble indiquer, ne parle pas que de relation amoureuse et veut aborder des sujets plus sérieux, tout en restant sur un mode léger.
On nous parle du système éducatif coréen qui pousse les jeunes à bout, de certains parents impitoyables avec leur progéniture pour qu’elle réussisse. On nous parle aussi de pressions sociales, d’enfants abandonnés et de suicide.

Ce n’est pas une nouveauté dans les dramas, la rudesse de la compétition générée par le système scolaire et le test d’admission à la fac en Corée y sont des thèmes récurrents.
Dans Crash course in romance, on voit un peu plus les cours du soir, qui sont tellement la norme qu’une majorité d’élèves les suivent.
La course à la réussite n’est pas un vain mot. On assiste à la pression que mettent certains parents, aux journées d’études sans fin des élèves, à la compétition qui se joue entre eux.
On voit aussi que certains malheureusement craquent, parfois jusqu’au point de non retour.

La gentille élève studieuse

Nam Hae-yi c’est la fille parfaite. Elle est gentille et aimante avec sa famille, que ce soit avec sa mère ou son tonton un peu à l’ouest. De manière générale elle est sympa avec les gens autour d’elle, sans pour autant laisser abuser de sa gentillesse.
En plus elle est bonne élève, elle fait les courses et elle sort les poubelles. Genre tu peux pas faire mieux. On dit aussi qu’elle est jolie? ça compte?
Bref, la gentille parfaite va avoir des ennuis immérités à causes de la méchante jalouse bouffée par le stress et la pression.
Si vous aimez l’actrice Roh Yoon-seo, qui monte en flèche en ce moment, vous pouvez la retrouver dans Our blues ou au début de Black knight.

L’âge de l’actrice principale

Est-ce vraiment un sujet? Eh bien oui. Les spectateurs en ont beaucoup discuté sur le net. La différence visuelle entre les deux acteurs principaux est flagrante. Nombreux sont ceux qui ont trouvé que la différence d’âge entre le professeur et la mère de famille était trop importante et que cela nuisait à la romance.
C’est vrai qu’elle n’est plus toute jeune Jeon Do-yeon qui joue le rôle de Nam Haeng-seon, mais le scénario aurait pu être adapté. Si l’on considère l’âge de leurs organes, Jeon Do-yeon a 50 ans et Jung Kyung-ho a 39 ans. 11 ans ce n’est pas si terrible si c’est assumé et clairement dit. Si par contre on veut que le femme ait l’air plus jeune, pour moi le seul vrai problème est le stylisme.

Les fringues et la coiffure, les gars!

On nous vend une meuf qui soi-disant « fait jeune ». Alors non. Elle est super pour son âge, mais on est loin de lui donner la trentaine.
Surtout, Nam Haeng-seon est fringuée comme une vieille. Une vieille qui n’a pas de goût.
Niveau stylisme, y’en a qui ont dû se donner sacrément du mal pour qu’elle ait à ce point l’air d’une péquenaude, manquait plus que des bottes en caoutchouc vert foncé pour parfaire le portrait.
Ils n’ont aucune limite pour l’habiller de façon innommable, jusqu’à la fin dans sa doudoune moche 2 fois trop grande en train d’attendre sa fille à la sortie de l’école.
Entre la coiffure et des habits plus « branchés », elle aurait gagné facilement 10 ans, et fin de la discussion.
Heureusement, alléluia, à 10 minutes de la fin, ils virent la frange à vagues.

Être adopté ça craint

C’est vraiment un truc que je ne comprends pas mais qui revient dans les dramas. Les enfants adoptés peuvent être écartés, rejetés, aussi bien par leurs pairs que par des adultes sarcastiques et méprisants.
Je ne vois pas bien en quoi un enfant serait responsable – et coupable – de ses origines. On ne choisit pas comment on naît, on fait avec la loterie génétique et parentale. Par contre on choisit quel genre de personne on souhaite être.

Bref, Crashcourse in romance ça touche des vrais sujets, mais c’est surtout fun et sympa.

Acteurs

Nam Haeng-seon: Jeon Do-yeon 전도연
le professeur Choi Chi-yeol: Jung Kyung-ho 정경호
la fille adoptive de Nam Haeng-seon, Nam Hae-yi : Roh Yoon-seo 노윤서
le frère de Nam Haeng-seon, Nam Jae-woo: Oh Eui-shik 오의식
l’amie de Nam Haeng-seon, Kim Young-joo: Lee Bong-ryun 이봉련
l’assistant du professeur Ji Dong-hee: Shin Jae-ha 신재하
le meilleur ami de Nam Hae-yi, Lee Seon-jae: Lee Chae-min 이채민

Scénario: Yang Hee-seung 양희승
Réalisation: Yoo Je-won 유제원

J’ai regardé Crash course in romance en 2023 sur Netflix.

Plus de Crash course in romance sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Crash_Course_in_Romance
Sa page sur TvN (en coréen): https://tvn.cjenm.com/ko/crashcourseinromance/

Interview

L'amour au rattrapage interview
|TvN Drama –  전도연X정경호 반찬으로 본 연애유형테스트 체험기! 과연 적중률은? #일타스캔들 
Crash course in romance TVN interview
|TvN Drama –  [티벤터뷰] 👨‍🏫정경호의 수학 일타 강의 비하인드?! 전도연X정경호의 케미 폭발 ‘일타’ 족집게 강의 #일타스캔들 

Behind the scenes

L'amour au rattrapage making
|tvN drama –  [메이킹] 열선커플 안녕..😭💗 프로포즈부터 종영소감까지! 꾹 눌러담은 마지막 이야기 #일타스캔들 
Crash course in romance TVN behind
|tvN drama –  [메이킹] 전도연, 정경호를 ‘진짜’ 들었다 놨다 해~😝 빵 터진 물세례까지 장꾸력 100% 현장 #일타스캔들 

OST

L'amour au rattrapage OST
| 스튜디오 마음C – [일타 스캔들] OST Part 5 하현상 (HA HYUNSANG) – Alright
Crash course in romance TVN OST
|SEOUL MUSIC / 서울뮤직 – Kylie (카일리) – 그 빛을 믿어요 (Trust the light)
Crash course in romance TVN OST
|SEOUL MUSIC / 서울뮤직 – 이주혁 (Lee Juhyuk) – 안개꽃 (Gypsophila)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *