Our blues 우리들의 블루스

2021-2025 Drama SHIN Min-a 신민아 Tranche de vie

Our blues est un drama de 2022 en 16 épisodes de 60 minutes.

Le pitch

Les destins entrecroisés et entremêlés d’habitants de l’île de Jeju.

Mes remarques, avec spoilers

J’ai dû attendre le 2e ou le 3e épisode pour vraiment plonger dedans, mais après j’ai eu mes moments d’addiction.

Our blues est un drama « tranches de vies » qui cible plusieurs groupes de personnages, qui tous se côtoient, sur l’île de Jeju.
C’est une plongée directe dans la vie et les problèmes de gens comme les autres, qui se battent pour vivre et pour trouver leur part de bonheur. Chacun fait face à ses difficultés et les aborde à sa manière. Our blues nous montre que l’amour prend toutes sortes de formes.

Son point faible, c’est qu’en choisissant un montage qui ne mélange pas ou très peu les histoires, on s’ennuie parfois lors de certains épisodes, lorsque les personnages nous touchent moins.

L’insularité

On nous le rappelle sans cesse dans Our blues, mais sur cette île de Jeju, chacun se mêle sans vergogne des affaires des autres.
Les relations entre les groupes et à l’intérieur des groupes sont fascinantes. Comme tous se connaissent depuis l’âge des couches culottes, ils ont lourd de dossiers les uns sur les autres. Les deux pères par exemple sont toujours en train de se battre pour une vieille histoire.

Choi Han-soo et Jeong Eun-hee

Le banquier Choi Han-soo cache derrière ses beaux costumes la réalité d’un homme ruiné par les études de sa fille, qu’il n’avait pas les moyens de lui payer. Parce que lui n’a pas poursuivi ses rêves, il veut tout faire pour qu’elle aille au bout des siens. Mais son obstination mène sa famille trop loin dans la souffrance. Il est tellement désabusé et fatigué par la vie, chaque pas qu’il fait sur Jeju est un rappel de qui il a été et un questionnement.
La bourrue mais gentille Jeong Eun-hee donne toujours beaucoup aux autres, se faisant passer après eux, ne s’accordant rien pour elle, sauf en dernier ressort. Bien qu’elle tente de changer, c’est pareil dans sa relation à Choi Han-soo.

Lee Dong-seok et Min Seon-ah: La difficile question de la dépression

Avec beaucoup de tact, Our blues montre la dépression, telle qu’elle est perçue par les gens extérieurs, qui ne comprennent pas la personne en détresse, lui demandent de se secouer et d’arrêter de broyer du noir, mais aussi et surtout du côté de la dépressive. Min Seon-ah voudrait bien s’en sortir, mais ne trouve pas les ressources suffisantes en elle. Son monde est fait de noir. C’est intéressant de se déplacer dans sa perspective pour mieux la comprendre.
Le marchand ambulant Lee Dong-seok est plein de colère. Sa vie le saoule, il est en rogne après sa mère et envoie facilement péter les gens autour de lui. Avec Min Seon-ah pourtant, qui est son amour depuis toujours, son comportement d’ours n’arrive pas à le protéger de ses sentiments.

Park Jeong-joon et Lee Young-ok

Park Jeong-joon est un capitaine peu causant qui a flashé sur l’extravertie Lee Young-ok, dont il sent bien qu’elle est un aimant à problèmes. Mais peu lui importe. Calme, posé, il a réfléchi et fait son choix, qu’il assume.
Lee Young-ok essaye de profiter de la vie, laquelle l’a bien des fois rudoyée. Déçue par l’attitude des hommes qu’elle a côtoyé, elle ne veut plus rien en attendre. Derrière ses manières trop expansives, elle cache sa fragilité et repousse toute attache.

Jung Hyun et Bang Young-joo

On peut à peine imaginer la détresse de Bang Young-joo lorsqu’elle se retrouve enceinte. La situation est d’autant plus injuste qu’elle s’était protégée. Toute sa vie et chamboulée, tous ses plans de carrière sont mis à mal. Elle doit choisir entre avorter et vivre avec ce poids sur sa conscience, ou garder l’enfant, avec toutes les difficultés que cela représente.
Au moins, Jung Hyun ne la laisse pas toute seule avec son problème. Il veut être là pour elle, même plus qu’elle ne le laisse faire. Il prend les choses en main pour devenir un père responsable.
La question d’une grossesse non désirée est toujours délicate. Ici la situation est exacerbée du fait de l’âge des parents. L’inimitié fraternelle entre les deux futurs grands-pères donne une touche amusante à ce sujet sérieux.
Les sourires que s’adressent Jung Hyun et Bang Young-joo sont touchants.

D’autres histoires se relaient dans Our blues, avec un point commun: Qu’est-ce qu’ils jouent bien tous ces acteurs! La plupart sont des vétérans qu’on a déjà eu le plaisir de voir un peu partout, mais je trouve que Our blues leur donne bien l’opportunité de montrer leur jeu. J’ai tout particulièrement été touchée par Cha Seung-won et Lee Jung-eun, qui expriment tant de choses en dehors des mots.
Et si les vieux loups sont au top, les rookies ne sont pas en reste. Un vrai top casting.

Acteurs

le directeur de banque Choi Han-soo: Cha Seung-won 차승원
la poissonnière Jeong Eun-hee: Lee Jung-eun 이정은
le marchand ambulant Lee Dong-seok: Lee Byung-hun 이병헌
Seon-ah: Shin Min-a 신민아
le capitaine de bateau Park Jeong-joon: Kim Woo-bin 김우빈
la plongeuse Lee Young-ok: Han Ji-min 한지민
la meilleure amie de Jeong Eun-hee, Go Mi-ran : Uhm Jung-hwa 엄정화
le lycéen Jung Hyun: Bae Hyun-sung 배현성
la lycéenne Bang Young-joo: Roh Yoon-seo 노윤서
le père de Jung Hyun, Jung In-kwon: Park Ji-hwan 박지환
le père de Bang Young-joo, Bang Ho-sik: Choi Young-jun 최영준

Scénario: Noh Hee-kyung 노희경
Réalisation: Kim Kyu-tae 김규태

J’ai regardé Our blues en 2022 sur Netflix.

Plus de Our blues sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Our_Blues

Sa page sur TvN (en coréen): http://program.tving.com/tvn/ourblues

Interview

Behind the scenes

OST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *