Principaux titres
Froid sur la ville
Des nuages poussés par un petit vent désagréable rendent la ville grise. Le concert des artistes sud-coréens Hello Gloom et from20 doit se tenir au New Morning dans le 10e arrondissement de Paris à 19H.
12H et des poussières à peine à ma montre, les premiers humains qui poireautent sont déjà là. Au nombre d’une dizaine, les fans tiennent la place, grignotant un sandwich sur leurs genoux. Une organisation s’est mise en place, des numéros d’arrivée sont notés sur les mains des présents. Allez hop, G11 pour moi !
Ma petite veste du sud me protège à peine des frimas parisiens, et j’abandonne là le noyau des plus endurants (et plus jeunes) pour aller me délester de mes affaires à l’hôtel, avant de faire un tour par le Kick café, spécialisé autour de K-événements. J’y repère d’ailleurs deux autres participantes au concert qui se sont également posées là en attendant. En passant, notez que le chocolat chaud y est très bon.
La file s’étire, parfait pour un micro-trottoir
À 16h30, je rejoins la file qui s’est bien allongée. Malgré mes tentatives épistolaires en anglais fleuri à leur agence, je n’ai pas réussi à obtenir d’interview des deux chanteurs. Tant pis ! Je vais faire un micro trottoir avec les personnes les plus importantes du jour : les fans !
Comme les deux artistes n’ont pas encore de noms pour leurs fans, je vais utiliser provisoirement celui de FromGloomy, parce que je trouve ça mignon.
Je vous le dis d’avance, il y a de la passion dans cette file de FromGloomy !
Allez, c’est cadeau pour vous Hello Gloom et from20, vos fans vous aiment et vous soutiennent, voici quelques uns de leurs témoignages :
Venue de Belgique, Éléanore
Éléanore fait partie de ceux qui ont attendu tout l’après-midi. Pour elle ce n’était pas trop long, car il faisait beau jusqu’à présent, me dit-elle alors qu’une brusque bourrasque rabat sur nous la pluie qui s’est mise à tomber dru. Une personne optimiste, donc.
« Je connais Hello Gloom, Ungjae, depuis qu’il est dans Imfact, depuis 2016 ! J’ai continué à le suivre jusqu’à maintenant, et j’ai découvert from20 quand ils ont formé leur agence à deux.
J’ai choisi Paris car c’était la ville la plus proche pour moi et j’ai une amie qui habite ici, donc c’est plus facile.
Ce que j’attends de cette soirée ? Du fun, que ce soit chaud ! Et que eux aussi s’amusent, c’est important. »
Petite note technique pour vous permettre de suivre si vous ne faites pas encore partie des FromGloomy ou si vous venez d’arriver dans leur galaxie : from20, de son nom à la ville c’est Kim Rae-hwan et il a fait partie du groupe Bigstar. Hello Gloom se nomme Na Ung-jae et il était membre du groupe Imfact.
De la côte atlantique, Léa
Léa vient de Nantes.
« Je connaît Hello Gloom depuis Imfact. Je suis une très grande fan de Imfact ! Et j’ai connu Raehwan, enfin from20 dans le survival The unit. C’est là que je l’ai découvert avec son groupe Bigstar. J’attendais impatiemment qu’ils viennent en France. Je suis très heureuse d’être là ! »
La locale, Camille de Paris
« Moi pour le coup je ne connaît pas du tout ni from20 ni Hello Gloom, je viens vraiment pour découvrir. C’est son amie Mel qui m’ a dit qu’ils étaient incroyables, et je me suis dit, allez, pourquoi pas. »
On fait la ola pour Mel. Bravo choupette, tu as fait mieux que moi. Malgré mon enthousiasme, mes soudoiements à base de sucre et de gras, et finalement mes chouinements (dans cet ordre), je n’ai pas réussi à motiver mon mari pour m’accompagner au concert. Et pourtant il adore Weol. Snif. Bravo Mel.
Les mamans strasbourgeoises Ludivine et Jade
Ludivine et Jade viennent du côté de Strasbourg, en Alsace. Côté conversation ça part dans tous les sens tellement elles sont contentes :
« Ça va être le feu ! C’est deux artistes quand même qui étaient dans deux groupes qui étaient connus dans les générations précédentes en k-pop et de les savoir en solo et contents de pouvoir montrer leur univers, franchement on a juste hâte de partager ça avec eux ! »
« Je suis plus jeune qu’eux, mais le fait de les suivre depuis leurs débuts ou presque, j’ai l’impression d’être une maman qui est fière de ses enfants ! »
« Non mais littéralement ! On est littéralement les mamans ! »
« Le fait de les avoir vu grandir dans leur groupe et de les avoir vu évoluer, et de voir là où ils sont maintenant, comme toutes les mamans on est fières de les voir grandir et de voir ce qu’ils sont devenus ! »
« Et de voir qu’ils n’ont pas lâché, même s’ils sont en solo, même si c’est dur, ils se sont dit on continue, on y va ! Et puis il y a les fans ! »
« Mais sincèrement, même attendre sous le pire des temps, je suis tellement contente d’aller les voir et de voir ce qu’ils sont devenus, les hyper comme ils ont le droit d’être hypés, je pense que ça mérite toutes les pluies du monde, les neiges ou tout ce que vous voulez. »
« Aujourd’hui ils sont libres. Ils font leur musique, leur expression. »
Quel âge les HelloGloomy ?
À vue de nez, la plupart des gens dans la file ont une vingtaine, même si j’ai croisé quelques tempes grises, comme ce monsieur qui me confie apprécier de voir que ces chanteurs sont des indés. Il est content de les soutenir, tout comme il l’avait fait pour Corbyn en février dernier.
Autour de moi, Ludivine a 24 ans, Jade 22, Kei 21 et Amélie 38. Bon, mes 51 je n’en parle pas. Ou juste un peu, le temps qu’une gentille me rassure :
« J’adore voir des gens qui sont beaucoup plus vieux que moi ! Je suis arrivée en 2013 dans la kpop, mais voir des gens qui sont plus vieux que moi mais arrivés, je suis un peu en mode… ben j’me rends compte que c’est vraiment pour tout le monde et tous les gens les haters on va dire sur les réseaux sociaux ils sont en mode ‘’Non mais c’est que pour les enfants de 14 ans.’’ Ben non ! C’est pas ça ! C’est tout un univers, et y’a pas d’âge ! »
ㅋㅋㅋ merci Jade.
Europ tour Fast on the highway
Le New morning est une salle cosy à souhait, le choix des éclairages renforce encore cette impression.
Les fans sont restés sages avant le concert, pas de bousculade, c’est un public qui sait se tenir. Les « early entry », comprenez ceux qui ont payé un supplément pour entrer à l’avance, se sont collés à la scène, mais sans chahut. D’ailleurs ici, pas de sécurité particulière ou d’éloignement entre la scène et la fosse, les artistes sont à portée de main.
Le temps s’étire, l’excitation qui était déjà montée sur le trottoir augmente d’un cran. On sent l’impatience qui agite les attentes.
Et puis les voilà. Enfin ! Ils ont traversé la planète pour venir nous voir, nous qui d’habitude les côtoyons via les posts X, les TikTok et les Instalive, nous qui avons sans le faire exprès déjà créé un lien para-social avec eux. Ils ont parcouru un dizaine de milliers de kilomètres, sont passés par l’Espagne, la Pologne, l’Allemagne, les Pays-Bas et maintenant ils sont là, devant nous pour de vrai. En plus ils sont heureux
Chaud sur le concert
From20 et Hello Gloom sont deux artiste généreux sur scène. Ils se donnent à fond, ne ménagent pas leur peine.
La soirée débute sur les chapeaux de roue avec Weol.
Puis elle enchaîne avec toutes ces chansons qu’on adore, les dernières comme des plus anciennes : Dancing in the dark, Eyes on me, Because it’ll be faster for you to forget me than me loving you, Demon, Radio will sing our song, Mamacita, Satellite …
Généreux
Surtout, les artistes sont d’une grande générosité avec le public. Combien de fois se penchent-ils vers la foule pour prendre des portables et se filment sur ces téléphones de fans pendant qu’ils chantent ? Combien de fois se penchent-ils vers la foule pour toucher des mains tendues ou faire des coeurs ?
Ils performent au bord de la scène, donnant, et donnant encore. De la voix, de la présence, des sourires, des interactions. Leur bonheur d’être là est évident.
From20 en est même facétieux, il se marre d’avance quand il va arroser son public d’eau en bouteille.
Des fans aux anges
from20 – Beat it
Les gens sont aux anges, l’ambiance est à son comble. C’est le moment de faire les photos avec les drapeaux, celui de France et celui LGBT, qu’ils brandissent à la fin de chaque concert.
Hello Gloom et from20 ont donné et reçu beaucoup de bonheur en ce 15 avril dans le 10e arrondissement de Paris.
Il leur reste les rencontres avec les fans qui ont acheté des photos et des high touch.
Lorsque la soirée est vraiment terminée, une grosse larme d’émotion étouffe from20 qui a regagné son véhicule. C’est fini, c’était la dernière date de cette tournée.
Évidemment nous réclamons la prochaine.
Hello Gloom – Heaven on earth
J’écris cet article en écoutant la setlist du concert et en regardant les photos ; je suis comme revenue dedans.
Un grand merci à from20 et Hello Gloom pour leur show à Paris, et merci également à tous ceux qui ont accepté mon interview ou qui m’ont côtoyée avec bienveillance.
Retrouvez from20 et Hello Gloom sur leurs pages de Nuits coréennes.
Et sur leurs réseaux sociaux, ainsi que ceux de leur agence Way better https://twitter.com/helloglxxm https://twitter.com/from20_official https://twitter.com/WAYBETTER_GB https://www.instagram.com/hellotomygloom/ https://www.instagram.com/from20_official/