back to top

Interview de Nam Kyu-hee et Lee Eun-saem pour S Line

Dernière mise à jour le 30 avril 2025

Pour représenter la série sud-coréenne S Line en compétition à Canneseries 2025, j’ai eu le plaisir d’interviewer les actrices Nam Kyu-hee et Lee Eun-saem.

Le drama S Line

S Line est une série qui nous parle des lignes rouges invisibles à la plupart des gens, et qui relient les partenaires sexuels. Ces lignes indiscrètes deviennent apparentes quand on porte certaines lunettes. Les personnes qui mettent la main sur ces lunettes découvrent des vérités cachées et acquièrent du pouvoir sur les autres grâce à cela. Et pour tout vous dire, ces gens changent de comportement, et ce n’est pas forcément joli joli…

Nam Kyu-hee et Lee Eun-saem jouent toutes deux des rôles de lycéennes.

Durant les deux premiers épisodes diffusés en avant-première mondiale pendant la semaine cannoise, on découvre leurs personnages, qui sont pour l’une une harceleuse et pour l’autre une harcelée. Le sujet est dur, et les actrices franchement convaincantes. Elles sont tellement impliquées dans leurs rôles qu’elles en sont méconnaissables quand on les voit dans leurs tenues élégantes de Canneseries.

Nam Kyu-hee et Lee Eun-saem en interview à Canneseries 2025 par Nikki Terlon
Nam Kyu-hee et Lee Eun-saem en interview à Canneseries 2025 par Nikki Terlon

Bien loin de l’ambiance lycéenne complexe et agressive qui est la leur dans S Line, Lee Eun-Saem et Nam Kyu-hee sont souriantes et chaleureuses pour leur interview.

C’est leur première fois à Cannes. Très professionnelles, elles se laissent repoudrer sans broncher par la caméraman qui veut absolument un filtre anti-reflets. Le mat est un critère très Français.

Eh oui, elles brillent ces jeunes femmes, et pas seulement grâce à leur maquillage. Elles sont lumineuses, des étoiles dans les yeux. Quand on leur parle de Cannes, on dirait un feu d’artifice de paillettes qui jaillit au-dessus de leurs têtes, même si elles font de gros efforts pour ne pas gigoter sur leur fauteuil. Leur sourire va d’une oreille à l’autre, elles sont adorables.

Questions à NAM Kyu-hee

Nuits coréennes : On a l’impression que c’était il y a quelques jours à peine, lorsque vous jouiez le rôle d’une stagiaire qui fait des photocopies dans « Le nouvel employé ». Aujourd’hui vous travaillez avec la réalisatrice Ahn Ju-young, jouez aux côtés de Lee Soo-hyuk et d’Arin et cerise sur le gâteau, vous êtes invitée à Cannes. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de vos impressions ?

Nam Kyu-hee : Par rapport à mes œuvres précédentes, mon personnage dans S line était susceptible de faire une plus forte impression sur le public ! Je suis très reconnaissante de l’opportunité qui m’est offerte en tant qu’actrice d’évoluer vers des domaines plus vastes. Je suis reconnaissant d’être ici à Cannes !

Nuits coréennes : Le sujet du harcèlement scolaire est assez souvent mis en avant des les dramas sud-coréens. Cela va jusqu’à des formes extrêmement violentes et couvertes par la loi du silence. Comment se prépare-t-on pour ce rôle, fort éloigné de celui d’une gentille fille et de votre image sur Instagram ?

Nam Kyu-hee : Ce dont vous parlez a été le plus grand défi pour moi aussi. Tout d’abord, j’ai essayé d’alléger le ton de ma voix. Et puis, pour la première fois, je suis allée dans une école d’acting. Je me suis entraînée pour la posture qui consiste à frapper quelqu’un d’autre. Et aussi les expressions faciales et les gestes lorsque vous harcelez quelqu’un. Et oui, en ce qui concerne la partie Instagram, je pense que justement parce que le personnage est si différent de mon image naturelle cela pourrait être une nouvelle forme de charme pour le public.

Questions à LEE Eun-saem

Nuits coréennes : Au début du drama, vous vous faites harceler sans vous rebeller. À partir du moment où vous avez en votre possession ces lunettes, vous n’en profitez pas simplement pour juste vivre tranquillement, vous renversez la vapeur et devenez à votre tour méchante. Pensez-vous que le pouvoir change les gens ?

Lee Eun-sam : Ah, je dois vous avouer quelque chose ! Il y a un rebondissement qui n’apparaît pas dans les deux premiers épisodes. Une fois que vous aurez vu ce rebondissement, vous comprendrez pourquoi j’utilise les lunettes comme ça.

Et pour répondre à votre question, je pense que les gens sont naturellement un peu mauvais à l’intérieur. Il est naturel d’aspirer à quelque chose de puissant, de plus fort. C’est pourquoi je pense que c’est le côté naturel de l’être humain qui est ressorti de mon personnage Seon-ha.

A la fin du 2e épisode, la jeune Seon-ha accepte ***attention spolier*** un rendez-vous à minuit sur le toit de son école avec la personne qu’elle fait chanter.

Chaque fois que je vois ce genre de scène dans un drama, je me fais la réflexion que les personnages sont vraiment c***. Ils n’ont pas regardé d’autres dramas ? Ils n’ont pas vu qu’il y a toujours l’un des protagoniste qui finit écrasé en bouillie sur le parking en dessous ??? D’où ma question :

Nuits coréennes : Pourquoi les personnages de dramas acceptent des rendez-vous nocturnes sur un toit terrasse avec les personnes qu’elles font chanter ?

Lee Eun-saem : Je pense que pour les Coréens, le toit-terrasse est perçu comme un lieu plus secret ou un endroit où l’on peut se reposer après un long travail. Je pense donc que les Coréens ont l’impression que le toit-terrasse est l’endroit idéal pour conclure un accord secret.

Et comme la hauteur de l’immeuble augmente un peu lorsque vous allez sur le toit, l’instabilité devient aussi un peu plus avancée. Cette instabilité apporte donc un nouveau charme à la dynamique du pouvoir dans le film.

C’est un peu parce que les toits-terrasse sont un peu plus secrets dans la perception coréenne, ou lorsque vous êtes à la maison et que vous voulez faire une pause, vous allez sur le toit. Donc je pense qu’il y a beaucoup de toits dans les œuvres coréennes lorsque vous faites des transactions très secrètes. Je pense que les choses se précisent et qu’on a l’impression que l’instabilité est un peu plus signalée par le positionnement légèrement élevé.

Nam Kyu-hee et Lee Eun-saem en interview à Canneseries 2025 par Nikki Terlon
Nam Kyu-hee et Lee Eun-saem en interview à Canneseries 2025

Les deux actrices

Nuits coréennes : Dans S Line, vous avez souvent des scènes où vous vous battez entre vous. Comment on fait pour se mettre dans l’ambiance de la haine, et quand la scène est terminée en sortir ?

Lee Eun-saem : Il s’agit d’un jeu d’acteur, après tout. C’est le pouvoir que nous y mettons !

Nam Kyu-hee : Oui, c’est toujours moi qui suis en position de frappe dans S Line ! Du coup je me sens vraiment désolée, mais Lee Eun-saem me dit que ce n’est pas grave. C’est comme ça que ça s’est passé.

Lee Eun-saem : Eh bien, la plupart du temps, pour mes précédents shootings, c’est surtout moi qui frappais d’autres personnes !

C’était donc une occasion nouvelle pour moi de me faire frapper ! Et ensuite, je pense que c’est ce qui m’a poussé à en faire plus et à en faire beaucoup, parce qu’on me dit toujours que plus on frappe, plus on rentre vite à la maison.

Merci à Lee Eun-saem et Nam Kyu-hee qui terminent sur cette note d’humour. Merci pour cette interview et pour leur présence rayonnante.

Plus d’infos sur Lee Eun-Saem

L’actrice est née le 10 octobre 1999.

Vous avez entre autres déjà pu la voir dans The Red Sleeve (2021). Elle y joue Son Yeong-hui, la collègue de Deok-im. Dans Cheer-up (2022) elle est Joo Sun-ja. Dans All of us are dead (2022) elle joue Park Ji-min. Une saison 2 arrive en 2026. Pour Bitch and rich (Saison 1 2023 et Saison 2 2025) elle tient le rôle principal de Kim Hye.

Sur Instagram 이은샘 (@2eunsaem)

Plus d’infos sur Nam Kyu-hee

L’actrice est née le 06 octobre 1999.

On la retrouve dans Love Revolution (2020) Bang Ye Seul, Time of memory Temps du souvenir (2021) Kang Da Som, Pumpkin time (2021) Shin Joo Hye. Pour Our Blues (2022) elle est Yang Seong Seon, la camarade d’école de Eun Hee et Han Su. Dans Crushology 101 (2025) elle joue Kwon Bo Bae, l’amie d’enfance de Bunny.

Pour Le Nouvel Employé (2022) elle est Lee Kang-hae la stagiaire volante qui explique au nouvel employé le fonctionnement de la boîte et du photocopieur. Elle tient aussi le vlog de l’entreprise.

Sur Instagram : NAM KYU HEE (@kyuhee___)

Article précédent
Nikki Terlon
Nikki TERLON https://nuitscoreennes.fr/a-propos/

Ces articles qui pourraient vous intéresser

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles