Ballerina 발레리나 est un film de Lee Chung-hyun de 2023 en 93 minutes.
Principaux titres
Le pitch
Fallait pas l’énerver. La jeune Jang Ok-ju va venger le suicide de son amie, et ça va saigner.
Mes remarques, avec spoilers
Wah, quel film!
Au départ je n’étais pas vraiment partie pour le regarder, j’aspire plutôt à la romance et la tendresse. Mais comme c’est porté par Byun Seung-min de Climax studio, en qui j’ai toute confiance sur ses choix de projets, et en plus joué par Jeon Jong-seo, deux personnes que j’avais eu l’occasion d’interviewer à Cannes pour Bargain, il fallait que j’y aille.
Maman ce film! J’ai été happée par l’histoire, et j’ai trop adoré le personnage badass de Jang Ok-ju. Jeon Jong-seo l’incarne en tirant la tronche quasiment du début à la fin, et en lançant des regards assassins qui vous feront préférer ne pas être en face.
Une histoire de vengeance
Ballerina, c’est du cinéma pour le plaisir. Le titre contraste complètement avec le genre du film, et marque bien cette opposition entre l’univers phantasmé feutré des ballerines en tutu, et les bastons sans ouate, à coups de pied, de poings et de couteau.
On retrouve ce contraste dans les souvenirs avec la ballerine qui évoquent souvent des moments doux, dans des tons pastels, en opposition aux autres temps très sombres, comme les éclairages dans les tons noirs et rouges.
ça cogne, ça taille
Ouah, ces scènes de combat! J’ai adoré! Elles sont bien pensées, les chorégraphies sont chouettes, et je ne les ai trouvées ni trop longues ni trop courtes. On profite un max de l’esthétique de ces scènes. Le montage prend aussi soin de démarrer l’histoire là-dessus, histoire de nous faire patienter un peu avant une reprise musclée.
Un duo gagnant
Le duo du réalisateur Lee Chung-hyun et de l’actrice Jeon Jong-seo, qui s’étaient rencontrés en 2019 sur le tournage de The call (et ++ car affinités), est au top niveau pour nous donner un film de toute beauté (esthétique, pas bucolique).
On a des plans caméra très intéressants, et l’actrice principale porte le film de bout en bout avec son énergie hargneuse.
Acteurs
Jang Ok-ju: Jeon Jong-seo
Choi Pro: Kim Ji-hoon
la ballerine Choi Min-hee: Park Yu-rim
la jeune étudiante: Shin Se-hwi
Scénario: Lee Chung-hyun
Réalisation: Lee Chung-hyun
J’ai regardé Ballerina en 2023 sur Netflix.
Plus de Ballerina sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Ballerina_(2023_film)
Interview
INTERVIEW’Ballerina’ director says Jun Jong-seo was irreplaceable for rôle :
https://www.koreatimes.co.kr/www/art/2023/10/398_361104.html
INTERVIEW W Korea: https://shorturl.at/klmI6