Dernière mise à jour le 9 décembre 2024
Principaux titres
Présentation de l’éditeur
« Auteur d’origine coréenne, Jung a été adopté à l’âge de 5 ans par une famille belge. Il nous confie son arrivée en Europe, son adaptation, les affres de l’adolescence, et l’étrange lien à la Corée « qui l’avait rejeté ».
La série est une introspection chargée d’émotions que mène l’auteur sur son histoire. Il lève le voile sur l’adoption du point de vue, chose rare, de l’enfant adopté. Il contribue à libérer la parole des enfants, des familles d’adoption, parfois des parents biologiques. C’est à une exploration fine de la notion de « famille », que Jung nous invite. »
« Jun Jung-sik errait dans les rues de Séoul quand un policier l’a pris par la main pour l’emmener au Holt, un orphelinat américain. Il avait alors 5 ans. Quelques photos, un rapport d’orphelinat… Ses souvenirs tiennent à un fil. Mais les questions le taraudent.
2007 : Jung décide de remuer les souvenirs ou les fantasmes de sa vie, en tout cas d’en finir avec une certaine période teintée de l’incertitude qui ronge. Il se raconte dans ce récit terriblement intime : sa survie en Corée, sa nouvelle famille belge. Une adoption pas toujours très réussie, contrairement à d’autres gamins. Mais cette histoire est la sienne : il a grandi avec, s’est construit avec, jours après jours, vaille que vaille. Les fous rires, les drames, le quotidien, les bêtises de gosses et les questions sans réponses… Sans aucune réponse ? »
Couleur de peau : miel, une introspection à fleur de peau
Le roman graphique de Jung ne relate pas seulement une histoire, mais son histoire. Il retrace des moments forts de sa biographie, liés à son adoption en Corée du sud.
Avec le trait de Jung, on entre dans son intimité, sans fards ni tabous, dans sa psyché.
Le cheminement intérieur qu’il emprunte raconte l’acceptation de soi et le pardon. C’est un texte universel qui nous parle de ceux qui ont fait la paix avec eux-mêmes, de ceux qui ne l’ont pas fait, et de ceux qui se cherchent.
Au travers de son roman graphique, Jung éclaire un pan d’histoire contemporaine méconnu en Europe : les adoptions massives d’enfants sud-coréens qui ont au lieu dans la deuxième moitié du 20e siècle. Ce ne sont pas moins de 200 000 jeunes coréens qui, déracinés, sont allés grandir ailleurs. D’ailleurs, les racines, Jung ne se prive pas de les dessiner.
Couleur de peau : Miel est une lecture poignante, qui interroge aussi sur la parentalité et sur les raisons d’adopter. Elle met en avant l’amour porté à son enfant, et sa façon de l’exprimer, ou non. Car chacun est fait d’imperfections.
Détails
Couleur de peau : Miel existe en 4 volumes ou en intégrale de 2 volumes.
Scénario et illustrations : Jung
Éditions : Soleil
Collection : Quadrants
Le film
Couleur de peau : Miel existe aussi en film.
Réalisation : Jung, Laurent Boileau
En novembre 2024, le réseau des médiathèques de Provence Alpes Agglomération et le Cinématographe de Château-Arnoux ont organisé une projection du film sous forme de ciné-rencontre.
Honnêtement, je n’étais pas tentée. J’avais lu la BD, je ne savais pas trop que penser de cette œuvre animée et je n’ai pas trouvé d’accroche avec l’affiche. Sans la présence de l’auteur pour cette soirée, j’aurais certainement passé mon tour.
Ah si vous saviez tous les efforts que j’ai dû faire pour ne pas fondre en larmes plusieurs fois durant la diffusion ! Couleur de peau : Miel prend aux tripes. Pendant la diffusion, on est avec cet enfant. On se sent souffrir avec lui. On a envie de le serrer dans ses bras et de lui dire 괜찮아 gwenchana ça va aller mon gars.
Même si j’y étais préparée puisque je connaissais l’histoire, ça m’a profondément émue.
Le film mélange les images animées, les prises de vues réelles et les images de films de famille.
Le gros de l’histoire est en animé.
Pour le reste, on voit les enfants tels que filmés à l’époque avec la caméra familiale. Le film de famille s’est transformé en fragment de l’Histoire.
En temps réel, on a aussi le Jung adulte qui revinent pour la première fois en Corée, en quête de lui-même. Il accède à son bien maigre dossier d’adoption. On le voit au palais Gyeongbokgung de Séoul, dessiner le célèbre Hyangwonjeong Pavilion. Tantôt il est dans un bus, tantôt il arpente un marché. Il donne l’impression d’être dans la confusion, un peu comme quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait là. J’aurais aimé plus de ces traces de retour.
Après la séance, Jung s’est exprimé face au public, d’abord dans une large introduction, puis en répondant aux questions de la salle.
La soirée ses terminée avec deux chants interprétés par sa femme Laetitia. Elle aussi coréenne adoptée, ensemble ils préparent un film « Tout ce qui nous relie », pour lequel ils sont sont passés par un financement participatif Ulule
TOUT CE QUI NOUS RELIE Film-Documentaire de Jung – Ulule
Ce que l’on apprend en écoutant Jung
Jung se prononce « Young » car c’est ainsi que ses parents l’appellent.
Même quand une adoption se passe très bien, l’adopté doit accepter ses origines et trouver sa place.
Avec le recul, Jung peut dire qu’il a eu une enfance extrêmement heureuse. La vie lui a offert une nouvelle famille, d’ailleurs il est encore très proche de deux de ses sœurs.
Ce qui lui a donné envie de dessiner ? C’est le manque. Le dessin était une thérapie.
Dans ses BD il aborde ces questions universelle de la vie : comment on se construit, comment on s’accepte.
Dans n’importe quelle histoire il faut qu’il y ait des sentiments, des émotions mais aussi de l’humour.
Pour le film, il ne voulait pas faire une adaptation littérale de la bd . On l’y voit car il était important d’ajouter la dimension contemporaine. Il était aussi intéressant de passer d’un genre à l’autre.
Le budget a été de 3 millions d’euros.
Couleur de peau : miel a été présenté aux Nations unies à New York. Même s’il n’a pas très bien marché au départ, il connaît maintenant un beau parcours sur la durée.
Dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma », c’est un vrai bonheur pour Jung d’échanger avec les élèves.
Plus de JUNG sur le net
Sa page Facebook : https://www.facebook.com/jungsik.jun.9
Son instagram: JUNGSIKJUN
Sa page sur Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Jung_(auteur)
Interview Korea.net par Danielle TARTARUGA (11/2022): Jung-sik JUN l’auteur des célèbres BD « Couleur de peau : Miel » nous parle de son nouveau projet de film : « Tout ce qui nous relie » !
Interview Delcourt: https://www.editions-delcourt.fr/actualites/nos-adoptions-interview-de-jung
Articles connexes
Adoptee and artist Mirae Rhee runs Seoul Marathon with ‘Run Towards My Family’ project : https://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2024/11/177_385682.html
Documentary lays bare major flaws in Korea’s international adoption industry : https://www.koreatimes.co.kr/www/nation/2024/10/177_384278.html