Hanbok

A la une Culture et société Derniers articles Livres

Dernière mise à jour le 28 janvier 2024

Présentation de l’éditeur

Sophie Darcq est à la fois une inconnue, puisque Hanbok est son premier livre, et quelqu’un qu’on ne présente plus dans le milieu de l’édition alternative ou dans la petite communauté d’autrices et d’auteurs d’Angoulême, où son talent est reconnu depuis longtemps.

Née Coréenne en 1976, française d’adoption, Sophie Darcq est diplômée de l’EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême, avant de décider de partir en Corée sur les traces de sa famille biologique, avec l’une de ses quatre sœurs.

C’est cette histoire que raconte Hanbok, récit familial poignant, entre l’exorcisme et la nécessité de connaître ses racines […]

Sophie Darcq - Hanbok

Hanbok, comme un carnet de voyage

Sophie Darcq nous présente un roman graphique très réaliste. Elle retrace son chemin à l’encre de chine et à la plume, sans fards, comme un carnet de voyage.

On suit le parcours d’une adoptée qui retourne sur les trace de sa famille de sang en Corée. Bien dans sa peau et bien dans sa famille française, elle y va semble-t-il sans trop d’attentes particulières. L’une de ses sœurs a ouvert la voie, elle la suit, à la découverte de gens et d’une culture.

A sa suite, Sophie Darcq nous embarque dans son périple comme si on était avec elle tout du long, partageant l’histoire de ces nombreux adoptés coréens qui de par le monde reviennent à leurs racines pour répondre à des questions qu’ils se posent.

Hanbok Fauve spécial du jury – Angoulême 2024

Lorsque j’ai rencontré Sophie Darcq au salon du livre de Toulon en novembre 2023, elle était extrêmement touchée et honorée d’être ne serait-ce que sélectionnée pour le festival d’Angoulême.

Bien que maintenant devenue parisienne, Angoulême a été son port d’attache pendant de nombreuses années. C’est une ville qu’elle apprécie énormément, tout comme l’ambiance du festival.

Déjà Révélation Bande dessinée 2023 pour l’ADAGP, la voici maintenant Fauve spécial 2024!

Hanbok Fauve spécial du jury - Angoulême 2024 - bdangouleme.com
|bdangouleme.com

Détails

Hanbok 한복 de Sophie Darcq
Éditions‏ : ‎ L’Apocalypse
Pages: 120
ISBN‏ : ‎ 978-2367310251

Plus de Sophie Darcq sur le net

Son wordpress (2020): Sophie Darcq – Bande Dessinée (wordpress.com)

Sur Instagram https://www.instagram.com/sophiedarcq

Sophie DARCQ – Atelier A / ADAGP – Révélation Bande dessinée 2023

Podcast Radio France (03/02/2023) https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/par-les-temps-qui-courent/sophie-darcq-autrice-de-bd-6316350

Sur Culturebox (23/01/2024) https://www.france.tv/spectacles-et-culture/emissions-culturelles/culturebox-l-emission/5667471-generation-culturebox-sophie-darcq.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *