Hotel del Luna 호텔 델루나
Hotel del Luna, drama de 2019 en 16 épisodes.
Principaux titres
Le pitch:
L’hôtel del Luna reçoit des clients particuliers: ce sont des fantômes en attente de passer dans l’au-delà.
Gu Chan-sung est un jeune directeur d’hôtel qui se retrouve affublé du don de voir les fantômes et propulsé malgré lui à la direction du Del Luna. Ses relations avec la responsable de l’endroit, la belle et froide Jang Man-wol, commencent difficilement. Mais alors Gu Chan-sung en apprend jour après jour un peu plus sur le passé de Jang Man-wol, il commence à la voir d’un oeil différent.
Mes remarques, avec spoilers:
Une agréable petite romance fantastique sur fond d’enquêtes et de fantômes, mais une fin trop évasive. L’idée du monde fantastique d’un hôtel qui reçoit des clients fantômes est chouette, les décors et la réalisation très sympas. On aime l’ambiance de l’hôtel, il y a une jolie esthétique et beaucoup de travail sur les lumières, de très nombreuses scènes se jouant de nuit.
Le passé des employés de l’hôtel vient émailler la structure du récit pour nous éclairer au fur et à mesure sur les histoires vécues par chacun, qui permettent de comprendre leurs attitudes et réactions dans cette vie. Si les histoires sont surtout centrées autour de Jang Man-wol, vers la fin on apprend aussi toutes celles des employés de l’hôtel.
Jang Man-wol est très froide. Au delà de son attitude capricieuse et dispendieuse, c’est vraiment sa froideur et son inhumanité qui la caractérisent, surtout au début. Petit à petit, elle met un peu d’eau dans son vin, et c’est assez amusant de la voir doucement plier face au strict Gu Chan-sung, qui une fois passées ses premières frayeurs, n’a absolument plus peur de Jang Man-wol et lui tient tête de manière assez amusante, dans un calme qui la déstabilise.
Un romance douce
Point de frénésie entre les deux protagonistes principaux. Jang Man-wol est encore empêtrée dans son histoire de plus de mille ans, et Gu Chan-sung est un garçon posé. On s’arrête à quelques délicats et parcimonieux bisous. Tous deux restent très en retenue, je les aurai aimé un peu plus passionnés et fusionnels, au moins dans leurs émotions.
Les enquêtes
Toutes les petites enquêtes qui parsèment Hotel del Luna, au sujet du pourquoi du comment de la mort de tel ou tel fantôme, et pourquoi il ne peut quitter ce monde seraient une source inépuisable pour faire de nombreuses saisons de cette série. Et je ne dirais pas non!
Le méchant qui apparaît vers la fin et sévit sur plusieurs épisodes est plutôt réussi. Je trouve que l’acteur Lee David fait un très bon boulot.
Sanchez
J’aime bien le personnage. Il est super gentil, mais pauvre gars, il a signé pour en ch***.
Juste une question: Pourquoi un type qui s’appelle Sanchez parle Italien? J’ai dû mélanger ma géographie.
La méchante ex
Dans son autre vie, elle a été très très méchante, et on la déteste pour ce qu’elle a fait. Dans sa nouvelle, elle semble prendre le même chemin, en s’imposant dans la vie de Gu Chan-sung et en y semant la zizanie. Et puis d’un coup, pouf, fini. Elle est gentille. Un peu caractérielle mais gentille. Mouais.
En même temps on est contents pour elle, le policier est très sympa et ils forment un joli couple.
L’ex superbe
Mazette comme il est beau Lee Do-hyun dans son costume de garde! Rien à dire de plus, j’adore sa prestance; il transcende son personnage.
Je ne comprends pas bien son personnage. Pourquoi est-ce qu’il ne s’enfuit pas avec Jang Man-wol plutôt que d’épouser la princesse? En plus il part massacrer les rebelles et son ami. Pas étonnant que Jang Man-wol l’ait eu en travers pendant des siècles!
Une fin qui laisse perplexe
En fait je n’ai pas tout compris. C’est quoi l’idée de cette fin? S’ils ne se sont pas tous réincarnés en mode illico presto pendant que Gu Chan-sung n’avait même pas vieilli (en ayant tous perdu la mémoire de leur précédente vie, sauf Jang Man-wol revenue avec tous ses souvenirs pour vivre d’amour avec Gu Chan-sung), alors c’est juste que Gu Chan-sung est tellement malheureux qu’il s’imagine retrouver Jang Man-wol. Snif, cest moche comme fin.
Heureusement, l’espoir est permis car l’hôtel a eu un nouveau propriétaire (Kim So-hyun himself), laissant ouverte la possibilité d’une saison 2, ce qui serait vraiment bien.
Acteurs:
Jang Man-wol: IU 아이유 (Lee Ji-eun 이지은 )
Gu Chan-sung: Yeo Jin-goo 여진구
Sanchez : Jo Hyun-chul 조현철
Kim Seon-bi: Shin Jung-geun 신정근
Choi Seo-hee: Bae Hae-sun 배해선
Ji Hyun-joong: P.O. (Pyo Ji-hoon) 표지훈
Go Chung-myung: Lee Do-hyun 이도현
Seol Ji-won : Lee David 이다윗
Le prêtre exorciste : Lee Joon-gi 이준기
Scénario: Hong Jung-eun 홍정은
Hong Mi-ran 홍미란
Réalisation: Oh Choong-hwan 오충환
Plus d’Hotel del Luna sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://bit.ly/2HINqVT
Sa page sur TvN (en coréen): https://bit.ly/37cpNhc
Behind the scenes
OST
Les chansons de ce drama vous resteront dans la tête une fois que vous l’aurez regardé.