| |

J’apprends le coréen avec Assimil – niveau débutant

Une bonne réputation

J’apprends le Coréen, oui mais comment? Les méthodes de langue Assimil sont connues depuis longtemps, et ont bonne réputation. J’avais déjà eu l’occasion d’en tester un peu une il y a fort longtemps, et pour autant que je me rappelle, cela m’avait bien convenu. C’est donc sans hésitation que je me suis tournée vers Assimil lorsque j’ai décidé d’apprendre le Coréen.

Des fichiers audio de qualité

La méthode intuitive pour apprendre le coréen, niveau débutant et faux débutants, est effectivement comme indiqué très intuitive.

Chaque chapitre commence par un texte qui est lu en version audio et que l’on peut répéter à l’envi. Pour ma part j’ai posé les fichiers dans mon téléphone, dans ma voiture et sur mon PC, ainsi j’y ai toujours accès tout en étant mobile, et je peux écouter et répéter à tout moment de la journée.

Le son est de très bonne qualité, avec plusieurs locuteurs pour varier les façons de parler.

J'apprends le coréen avec Assimil, niveau débutant - Intérieur du coffret

Une approche intuitive

Le manuel J’apprends le coréen donne des indications sur la prononciation, et des notes pour la compréhension et la partie grammaticale.

Il y a ensuite des exercices de traduction, puis des phrases à compléter, et enfin quelques mots à écrire. Le tout bien sûr avec les corrigés.

On peut ainsi alterner entre le travail oral et l’écrit.

J'apprends le coréen avec Assimil - niveau débutant - Pages intérieures du livret

Chacun son rythme

J’avance tout doucement à mon rythme, et en cinq mois j’ai atteind la 25e leçon. Il est possible d’aller infiniment plus vite, mais il faut bien sûr travailler un peu plus que moi, et faire des efforts de mémorisation du vocabulaire. (Enfin, je dis ça, mais mon fils de 13 ans me met la honte sans peine sur sa vitesse d’apprentissage.) Je fais pour ma part bien attention à avoir tout compris et mémorisé avant de passer à la leçon suivante.

J'apprends le coréen avec Assimil - Exemples d'exercices

En plus

Un appendice grammatical, un lexique, des leçons de révisions intercalées

Mes suppléments

Je regarde en parallèle de nombreuses séries coréennes sous-titrées, et il m’arrive très souvent, à ma plus grande satisfaction, d’y entendre et reconnaître le vocabulaire que j’ai découvert dans la méthode Assimil ; ce sont vraiment des mots dont on se sert couramment qui sont utilisés pour illustrer les différentes leçons.

J’ai travaillé en même temps avec le cahier d’écriture Assimil pour me familiariser avec le Hangeul. Car bien que les textes soient romanisés, il est très important d’apprendre à lire et écrire la langue elle-même.

Un bilan positif

Au bout de 25 leçons avec J’apprends le coréen, mon bilan est très positif. Je suis en tous points satisfaite de cette méthode pour débuter avec le coréen et prends plaisir à apprendre.

Je trouve que l’avancée se fait pas à pas, sans douleur. Les leçons sont suffisamment courtes pour ne pas être fatigantes, et les difficultés augmentent petit à petit, sans qu’il y ait de grosse marche infranchissable.

Articles connexes:

Cahier d’écriture Assimil: Coréen les bases

Publications similaires

5 commentaires

  1. Bonjour, j’ai découvert ton site en cherchant justement des retours d’expérience sur la méthode Assimil, et je ne manque maintenant plus de le consulter pour choisir la prochaine k-drama à mon programme !
    Je partage totalement ton avis à propos du Hangeul et il me semble que rester en mode « visualisation latine » est probablement contre-productif à moyen terme. D’autant plus qu’il est très facile de prendre un « 요 » pour un « 여 » parce qu’on est rapidement passé sur un accent circonflexe !
    Mais temps pour moi d’aller prendre ma leçon du jour (25), et encore merci pour ton super travail ici ! 안녕 !

    1. Bonjour David,
      감사합니다 pour ce retour positif sur mon site 🙂 En plus c’est très chouette de voir que tu y reviens régulièrement.
      Me voilà motivée pour remonter sur le haut de ma longue to-do-list mes avis sur les 2 grammaires de chez Armand Colin, surtout Horangi, qui ne me quitte plus 😉

  2. Je suis allé voir la référence (en attendant l’article donc 😉). Après avoir débuté avec l’Assimil je me suis offert le petit « Kimchi ! » (Ellipses) parce que je cherchais instinctivement un peu plus de structure par analogie avec d’autres domaines. Mais c’était bien trop tôt pour moi et pour le coup je dois admettre que la fameuse « méthode » incrémentale me va très bien pour l’instant (et j’attends les cahiers d’exercice cette semaine).
    C’est aussi ce qui est très utile dans tes posts à mon avis : comme tu donnes le contexte de ton apprentissage le lecteur peut facilement se situer par rapport au propos 👍🙂

  3. Bonjour Nikki
    J’ai découvert ton site comme beaucoup au hasard de mes recherches internet sur le monde coréen et j’aime beaucoup ton blog. Dans les critiques des dramas, je retrouve souvent mon ressenti, pas pour tous bien évidemment, mais suffisamment pour m’inspirer de tes commentaires afin de dénicher une pépite ! C’est ainsi que je suis allée chercher My Mister sur Netflix et ça aurait été bien dommage de passer à côté ! Comme je souhaite apprendre le coréen, je fonce sur tes critiques pour orienter au mieux mes choix…. Alors continues ce beau travail 🙂

    1. Merci Isabelle pour cette gentille appréciation de mes Nuits coréenne 🤩.
      Puisque tu es sur la page Assimil, je te confirme que c’est une méthode avec laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à débuter 🙂.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *