Lee Seol, une jeune orpheline, est en fait une princesse qui s’ignore. Un vieil homme riche a décidé de la retrouver pour restaurer la monarchie coréenne et réparer une veille dette qu’il a envers le dernier roi. Pour ce faire, il décide de donner toute sa fortune à la princesse, privant ainsi son petit-fils Park Hea-young de son héritage. Ce que celui-ci n’entend pas laisser arriver. Attention, les secrets régissent le monde. Tout ce qui est tu peut devenir une arme.
Une comédie romantique toute mignonne, avec un héros super sexy qui lance des œillades à tomber et une héroïne craquante de choupitude. Ça déborde de moments guimauve, avec deux méchantes pour pimenter un peu l’histoire.
Kim Tae-hee, lumineuse
Kim Tae-hee joue une princesse tout à fait charmante, naturelle, joyeuse. Elle est fraîche et souriante, parfois pas particulièrement futée, un peu boudeuse, mais elle veut bien faire pour être à la hauteur des ses fonctions. Elle a du mal à prendre ses marques dans son nouveau monde, peu habituée à tous ces pièges tendus par des requins et des opportunistes. Il y a tellement de monde qui voudrait la voir échouer et qui essaye de la faire trébucher que rien n’est facile.
| MBC
Song Seung-heon, sexy
Song Seung-heon joue le gars dur et inflexible, calculateur, prêt à tout pour récupérer ses millions. Mais en même temps il est prévenant et affectueux. Et quand il décide de déployer la palette de ses sourires charmeurs, sexy ou conquérants, il nous prouve qu’il en possède toute une collection. Le côté « je décide de tout » de Park Hae-young est un peu énervant. Il pourrait au moins prévenir Lee Seol plutôt que de la laisser dans le flou.
Le quatuor amoureux
Au début, Park Hae-young veut épouser Oh Yoon-joo. Laquelle lui sourit beaucoup, tout en couchant avec le professeur Nam Jung-woo. La princesse Lee Seol s’est entichée de ce même professeur Nam Jung-woo et lui envoie une déclaration d’amour rose avec des cœurs. Ensuite ça se complique. Nam Jung-woo n’a d’yeux que pour Oh Yoon-joo, laquelle veut maintenant épouser Park Hae-young, lequel n’est plus très chaud depuis qu’il a partagé un baiser mouillé avec la princesse bourrée. Laquelle princesse, entre deux bouderies, veut continuer avec les câlins de son beau garde du corps. Vous suivez ?
| MBC
Les méchantes
La sœur envieuse est une boule de jalousie sur pattes. Son cœur est tellement aigri et desséché qu’elle est incapable de voir à quel point l’amour inconditionnel de sa mère et de sa sœur sont précieux. Maltraitée par la vie, elle a toujours jalousé Lee Seol, cherchant à ravir pour elle seule l’amour de leur mère, sans vouloir prendre en compte le fait qu’elle n’était pas la seule à avoir un passé douloureux.
La hautaine Oh Yoon-joo est bien pire. Alors qu’elle a tout, elle veut plus, et plus encore. Que ce soit au niveau fortune, carrière ou en amour. Le pire étant sans doute qu’elle veuille garder deux hommes pour elle seule, allant jusqu’à les appeler en même temps pour voir lequel sera le plus rapide à accourir et faire d’une pierre deux coups en brisant le cœur de la princesse. Et pour une fois, miracle, tout n’est pas pardonné dans ce gentil drama. Ah qu’est-ce que ça fait du bien de voir Lee Seol virer Oh Yoon-joo de son poste, et surtout Park Hae-young lui dire qu’il ne veut plus jamais la revoir ! Elle l’avait mérité.
| MBC
Les politicards
Tout drama impliquant des riches induit évidemment des intrigues politiques. Les hommes politiques ici semblent moins inconstants que les personnages amoureux. Tout en se combattant, ils sont à tout moment ouverts à un retournement de veste si cela peut les servir dans leurs ambitions. Le président et son opposant sont au fond les meilleurs ennemis du monde, toujours prêts à utiliser en leur faveur le moindre événement, qu’il soit accidentel ou provoqué par eux.
| MBC
On aime :
– la craquante princesse – le sexy garde du corps – la pension de famille – le cuisinier – la grosse valise – les escaliers – la vieille voiture de collection – le manteau protecteur et le coiffage de cheveux, toujours du meilleur effet dans les dramas
| MBC
Acteurs:
Park Hae-young : Song Seung-heon 송승헌 Lee Seol: Kim Tae-hee 김태희 Oh Yoon-joo: Park Ye-jin 박예진 Nam Jung-woo: Ryu Su-young 류수영 le grand-père Park Dong-jae: Lee Soon-jae 이순재 la mère de Lee Seol Kim Da-bok: Im Ye-jin 임예진 la soeur de Lee Seol, Lee Dan: Kang Ye-sol 강예솔 le cuisinier Geon-yi: Lee Gi-kwang 이기광 la servante Shin Mi-so: Son Sung-yoon 손성윤
Kang Ha-ram voit des ombres autour des gens qui vont mourir. Ce don est pour elle une malédiction, et elle tente de s’en affranchir en portant des lunettes de soleil. Le faucheur 444, qui a atterri dans le corps de l’inspecteur de police Han Moo-gang, veut retrouver un autre faucheur en fuite dans le monde des humains. Pour cela il a besoin du don de Kang Ha-ram. Il va tenter de la convaincre d’enlever ses lunettes en lui disant qu’elle peut ainsi sauver des vies. Tous deux vont commencer à enquêter ensemble, mais elle ne sait pas qu’ils n’ont pas du tout les mêmes buts.
On fort bonne petite enquête dans l’univers fantastique.
Les faucheurs
On a des faucheurs qui sont sur Terre pour accompagner les morts lors de leur passage d’un monde à l’autre. Quand le faucheur 444 s’installe dans le corps de Han Moo-gang, c’est l’occasion pour deux autres faucheurs de lui rendre visite de temps en temps, et de discuter avec lui. Ainsi petit à petit on en apprend plus sur le monde des faucheurs et leurs règles. 444 est un personnage irascible, peu sociable et peu enclin à se laisser aller à des politesses. C’est ce qui fait tout son charme. Le fait qu’un type comme lui, qui se comporte comme un sale c**, se fasse peu à peu, bien malgré lui, des amis, et qu’en retour il s’attache à ces humains qu’il méprise si profondément est très plaisant à voir.
La voyante
Kang Ha-ram sème beaucoup de pagaille partout où elle passe. Bien sûr elle déploie toute son énergie à essaye de sauver des gens, mais elle crée aussi sont lot d’ennuis. J’aime bien la bouille un peu boudeuse de Go Ara, je trouve que cela lui donne du charme, amplifié par ses yeux clairs.
| Netflix
L’équipe de policiers
Han Moo-gang, l’homme qui vomit sur les cadavres, fait partie d’une équipe de loosers composés d’un ramassis de bras cassés. Après cette première impression à l’emporte-pièce, on se rend compte qu’ils sont très impliqués dans leurs enquêtes et tout à fait compétents si on les laisse faire. Ce n’est pas pour autant qu’ils sont conventionnels. Le détective Na Gwang-gyun fait honneur à son surnom de chien fou en mordant pour de vrai les gens, mais il ne peut en rien dépasser le comportement de l’électron libre Han Moo-gang. Pépé aux jambes courtes a le meilleur surnom du monde. L’enquête principale est intéressante à suivre, et comme toujours dans les dramas est un peu compliquée, avec des histoires imbriquées. Le drama est classé 16+ et ouais, parfois ça saigne bien.
| OCN
Sip-gyeon le chien choupi
Oh Man-soo, c’est un gentil héritier qui voudrait bien faire. Il est le personnage positif de l’histoire. On adore son chien. Il est trop mignon, toujours avec son maître, même assis à table avec lui. Donc, et par conséquent, peu importe à quel point le frère de Oh Man-soo peut ne pas être coupable par ailleurs, il mérite de passer 100 ou 200 ans enchaîné en enfer à réfléchir à ses actes avant qu’on puisse commencer à seulement songer à lui pardonner.
| Netflix
La scène de la glace
Côté romance, on peut rester un peu sur sa faim, si c’est ce qu’on attend. On a certes une trame dite amoureuse qui relie les deux protagonistes principaux, mais à part en paroles, on est plutôt au niveau « grand frère ». Kang Ha-ram n’est pas particulièrement démonstrative. Pourtant l’acteur Song Seung-heon envoie ce qu’il faut côté sexy. C’est d’ailleurs étonnant de voir la différence qu’il peut faire dans son jeu entre le « vrai » Han Moo-gang aux hoodies colorés, et le Han Moo-gang 444 en costume noir et mine mortellement sérieuse. Une scène sort du lot côté sexy : celle de la glace au parc d’attraction. La tête de Song Seung-heon pendant qu’il se barbouille les lèvres… ah… si ce n’est déjà fait, je vous laisse découvrir.
| OCN
Une fin un peu bizarre
Mon plus gros reproche sera cette fin. Les deux derniers épisodes semblent étrange côté montage. On a parfois des transitions abruptes et des sortes de sauts dans le temps qui laissent perplexe. La fille qui saute de la falaise en même temps qu’elle oublie tout et que… ah bah je ne sais pas, un univers parallèle ? Sa vie devient tout autre. Mais quid du monde qui a existé ? Reboot donc, et tout le monde a une vie meilleure, oublie que Han Moo-gang a existé… sauf le faucheur dans le corps de Léo, qui respecte sa parole et veille jusqu’à sa mort sur Kang Ha-ram. Faut croire que c’est comme en grammaire française, il n’y a pas de règle sans son exception.
Et pourquoi avoir introduit un revirement complet de la mère de Kang Ha-ram si ce n’est pas pour faire un happy-end au couple ? Parce que les gars, je ne sais pas pour vous, mais cheminer côte à côte dans la mort, ce n’est pas à proprement parler une romance. D’autant plus que la meuf, veuve, va aussi pouvoir retrouver son mari. Ils seront heureux à trois ? Et donc la mort lui fait retrouver la mémoire de sa première vie parallèle ?? Mouais, bref, c’est un peu fouillis cette fin.
| Netflix
Acteurs:
Han Moo-gang : Song Seung-heon 송승헌 Kang Ha-ram: Go Ara 고아라 le docteur Yoon Soo-wan: Lee El 이엘 Oh Man-soo: Kim Dong-jun 김동준 le détective Na Gwang-gyun / Crazy Dog: Kim Won-hae 김원해 le père de Oh Man-soo, Oh Chun-soo: Lee Do-kyung 이도경 le frère de Oh Man-soo, Oh Man-ho: Choi Min-chul 최민철
Une jeune rédactrice de textes pour une station radio, peu considérée par ses supérieurs, est chargée de gérer le DJ star. Lequel est franchement ingérable. Suite à la défection de celui-ci, on lui demande, pour récupérer son job, de recruter la star Ji Soo-ho comme nouveau DJ. Or elle a déjà croisé celui-ci plusieurs fois, et il n’est pas franchement cordial…
| KBS World – Trailer
Mes remarques, avec spoilers:
Comme le dit le titre, c’est une romance
Pas d’arnaque dans le titre. On nous parle d’une histoire d’amour toute simple entre un acteur célèbre et une fille normale. L’ambiance station radio est plutôt sympa, et change agréablement des conglomérats industriels surpuissants. L’histoire est basique, sans grande révolution, ni dans le scénario ni dans le rendu émotionnel par les acteurs. C’est sympa, les personnages sont ok, la romance est mignonne, mais quelque part ça ne fait pas clic. Il n’y a pas de moment waouh, de bouleversements ou de sentiments forts. Song Geu-rim et Ji Soo-ho s’entendent bien, voilà tout.
| Netflix
Le fil conducteur qui empêche la romance
La trame du drama repose sur le fait que Song Geu-rim et Ji Soo-ho s’étaient connus lorsqu’ils étaient jeunes et avaient à l’époque commencé à développer des sentiments. L’histoire se complique avec le meilleur ami de Ji Soo-ho, décédé dans des circonstances pour lesquelles celui-ci culpabilise. D’où sa dépendance aux somnifères, et sa réserve du début vis-à-vis de Song Geu-rim. D’ailleurs le scénariste a dû affubler Ji Soo-ho de l’âge mental d’un gosse de maternelle, pour penser à faire un croche-pied à quelqu’un qu’il n’aime pas. M’enfin…
| KBS
Le deuxième homme du trio, ou la deuxième femme du quatuor
Comme il fallait bien mettre un peu de sel dans l’histoire, le PD Lee Kang campe l’amoureux sans espoir, qui se fait éconduire dès qu’il se déclare. Vraiment aucune surprise de ce côté-là. En plus il est un gars honnête qui ne fait pas de crasses en douce, donc n’avait vraiment aucune chance de gagner la fille. Par contre le personnage de Lee Kang est un fauteur de troubles vraiment sympathique, qui met de l’ambiance dans la station radio, et plus généralement partout où il passe. Je l’ai vraiment bien aimé.
Jin Taer-ri est la fille pénible et pot de colle, au fond super dépressive, seule et peu sûre d’elle, mais c’est pas une raison pour faire suer les autres de la sorte. Elle n’est jamais contente de ce qu’elle obtient, rien ne la satisfait vraiment. On ne comprend pas pourquoi elle s’accroche de la sorte à Ji-soo, qui est juste poli ce qu’il faut avec elle. Heureusement son blanc chevalier arrivera, pour essayer de nous faire croire qu’au fond elle est gentille.
| Netflix
Le gars de Radio romance : Ji Soo-ho
Ji Soo-ho est ultra-célèbre, mais c’est surtout quelqu’un de très seul, au milieu de sa famille pseudo-parfaite mais complètement déstructurée. Son manager est un toutou aux ordres de son autocrate de mère, son psy aussi. Son père a démissionné du rôle paternel depuis longtemps. Pour Ji Soo-ho, fréquenter Song Geu-rim, c’est enfin avoir affaire à quelqu’un qui le traite en humain normal. Une petite partie de l’histoire se tourne vers le fait que les idoles ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent de leur vie privée, que leurs fans veulent s’approprier. Le sujet du harcèlement dont ils peuvent faire l’objet aurait pu être creusé.
| Netflix
La fille de Radio romance : Song Geu-rim
Durant la 1ère partie du drama, Song Geu-rim a une coiffure en tête de caniche mal peigné, pour montrer à quel point elle a la loose et est exploitée par ses chefs. Quand elle passe du côté de la réussite, elle trouve une brosse à défriser et une crème de soin pour ses cheveux. Ce que j’ai apprécié chez Song Geu-rim, c’est qu’elle est d’une humeur très stable. Là où dans d’autres dramas la fille aurait tapé une crise, par jalousie ou manque de confiance, ou alors se serait fait avoir par des paroles insidieuses, Song Geu-rim reste tranquille. Si jamais elle est déstabilisée, cela ne dure pas. Bravo meuf, il en faudrait plus des comme toi dans la vraie vie.
| KBS World – Teaser
Mention spéciale au petit jingle énervant chaque fois qu’un moment cucul la praline s’annonce.
Acteurs:
Ji Soo-ho: Yoon Doo-joon 윤두준 Ji Soo-ho jeune: Nam Da-reum 남다름 Song Geu-rim: Kim So-hyun 김소현 Song Geu-rim jeune : Lee Re 이레 Lee Kang: Yoon Park 윤박 Jin Tae-ri: Yura 유라 Jason: Kwak Dong-yeon 곽동연 Ra Ra-hee: Kim Hye-eun 김혜은 Lee Seung-soo: Im Ji-kyu 임지규 Go Hoon-jung: Jo Byeong-kyu 조병규
Quand la sœur et la nièce du mafieux Park Tae-goo sont assassinées, il se venge du clan adverse de manière sanglante. Suite à quoi son boss Yang Do-soo l’envoie se mettre au vert sur l’île de Jeju. Mais Yang Do-soo ne joue pas franc jeu, la boucherie n’est pas terminée.
| Trailer Netflix
Mes remarques, avec spoilers:
Violent et fascinant.
On ne s’ennuie pas pendant les 2 heures et quelques du film, entre scènes d’action et psychologie des personnages. Le scénario n’est pas centré sur les scènes de combat et d’hémoglobine, bien que ce soient là des parties marquantes du film. On prend surtout le temps de nous faire découvrir qui sont les gens à l’écran, quelles sont leurs motivations, leurs leviers. Ainsi on comprend parfaitement leurs réactions et le pas suivant qu’ils font sur l’échiquier mafieux. Les films dark sont loin de ma came de prédilection, mais celui-ci est vraiment bien, allant dans l’esthétique sans devenir chiant ; le scénario n’est pas un prétexte à un enchaînement de scènes de violence, elles en sont l’inévitable illustration. Pour public averti.
| Affiches Night in Paradise
Un chef qui manque d’envergure ?
Le chef de clan mafieux Yang Do-soo n’est pas du tout emblématique de ce que l’on peut se représenter dans l’imaginaire populaire. Il manque de courage, n’attaque pas de front, et n’a pas la poigne pour tenir ses hommes. Mais si l’on prend le temps de se dire qu’il n’est pas arrivé à cette position par hasard, on comprend comment il va se comporter. Il est calculateur, sournois, et son seul but est de survivre dans les meilleures conditions, peu importe qui il doit sacrifier pour y parvenir. C’est ainsi qu’il a posé son meilleur homme, Park Tae-goo, sur son échiquier. Il est prêt à sacrifier sa reine pour prendre le roi.
| Netflix
L’homme sans expression
Park Tae-goo ne vivait déjà pas beaucoup, mais il est mort pour de bon le même jour que sa sœur et sa nièce. Tuer la petite, qu’il aimait vraiment très fort, lui a fait toucher des fils dans le cerveau. Il ne voit plus rien d’autre que sa vengeance. Pourtant il ne part pas directement dans le rouge, il reste très froid. Contrairement à son chef Yang Do-soo, il a des principes.
| Teaser Netflix
La fille aux portes de la mort
Kim Jae-yeon n’a rien à perdre. Elle est condamnée à mourir. Dans cette situation, certains réagissent en allant vers les pleurs et la déprime. Elle, elle a sans douté déjà trop pleuré dans sa vie ; elle serre les dents. Et elle donne des coups. Avec Park Tae-goo, leur relation n’a pas le temps de s’épanouir. Pourtant dans le petit intervalle qui leur est alloué, ils trouvent des convergences et développent même leurs private joke. Quand la situation devient explosive, parce qu’elle n’a justement rien à perdre, Kim Jae-yeon est imprévisible. Et donc ingérable. Elle s’offre une fin parfaite, en badass girl.
| Netflix
Le nettoyeur
Le mafieux brun Ma Sang-gil n’est pas là pour jouer à la dînette. Il accepte de s’asseoir à une table pour discuter, mais il ne lâche le morceau que quand il sort vainqueur de la négociation. Il a la main haute sur la tablée, et l’honneur de son clan doit clairement être rétabli. Quoi il en pense dans le fond, il va nettoyer. Peu importe ce que cela implique.
| Netflix
Un casting de personnages secondaires aux petits oignons
Ce film est classé 18+, et ce n’est pas pour rien. Les personnages ne jouent pas dans la catégorie Bisounours. Ils sont brisés, mais résistants. Il y a un certain nombre de morts, et ce n’est pas super propre. Pour moi le plus marquant a été la violence des coups de couteau dans les chairs, et les bruits associés. Park Tae-goo et Kim Jae-yeon descendent brillamment vers l’enfer.
| Netflix
Acteurs:
Park Tae-goo : Uhm Tae-goo 엄태구 Kim Jae-yeon: Jeon Yeo-bin 전여빈 le mafieux brun Ma Sang-gil: Cha Seung-won 차승원 l’oncle de Kim Jae-yeon, Kuto: Lee Ki-young 이기영 le mafieux poivre et sel Yang Do-soo: Park Ho-san 박호산 Jin-sung: Cho Dong-in 조동인 la sœur de Park Tae-goo, Jae-Kyung: Jang Young-Nam 장영남 le policier Capitaine Park : Lee Moon-Sik 이문식
Choi Kang-soo est un livreur à domicile un peu fou et très à cheval sur la justice, qui change tous les deux mois de quartier de Séoul. Cette fois-ci, il a choisi de postuler au restaurant chinois Palpal, tenu par un cuisiner balafré et une femme glaciale. L’autre livreuse est Lee Dan-ah, qui fait ce boulot depuis 5 ans pour économiser assez d’argent pour quitter la Corée. Elle ne l’accueille pas à bras ouverts. A côté de cela, Oh Jin-kyu est un oisif fils de riche qui organise des courses de voiture clandestines. Le destin va les faire se rencontrer, se rapprocher, s’affronter.
Choi Kang-soo, c’est le genre de personnes qui se décarcasse pour les autres, quitte à se mettre dans de sales draps, pour des gens qui n’en seront pas forcément reconnaissants. Il aide encore et encore les commerçant de la rue des restaurants, mais dès qu’il y a un grain de sable dans la machine, il se fait lâcher par eux.
Ses potes à scooters sont un peu mieux. Ils répondent la plupart du temps présent lorsqu’il leur demande des services.
| KBS
Les nouilles, pas dans le restaurant mais sur la tête
Disons que la coiffure de Go Kyung-pyo, cet espèce de plat de nouilles écrasé sur sa tête, n’est pas sa plus réussie. L’acteur et nous la subissons pendant 9 épisodes. Heureusement, il s’agissait d’une astuce visuelle pour nous montrer que soudain, au 10e épisode, Choi Kang-soo trouve un ciseau et un peigne le jour où il crée son entreprise. Il est sur la pente du succès, donc il devient beau. La nouille écrasée devient pasta al dente. Vous suivez l’allégorie?
| Netflix
Les nouilles Palpal
Le couple de restaurateurs pourrait être très intéressant. J’aime beaucoup la façon dont les deux acteurs, Jo Hee-bong et Lee Min-young, les interprètent. Ils sont d’un abord peu accessibles, mais sont touchants par leur grand cœur. J’aurais bien voulu que leur histoire soit plus développée, aussi bien l’avant que l’après.
| Netflix
Les romances des deux couples principaux
Je n’ai été convaincue par aucune des deux trames romantiques. Bien qu’affectionnant les acteurs, j’ai trouvé cela gentil et mignon, mais pas touchant. Choi Kang-soo et Lee Dan-ah sont des personnalités compatibles, qui trouvent une vraie complicité à la fin. Mais je n’ai pas senti le moment où ça fait clic entre eux.
Pour les autres, j’aime inconditionnellement le sourire de Kim Seon-ho. Sa fossette dans la joue est toujours du meilleur effet, et il sait l’utiliser. Son rôle de Oh Jin-kyu est intéressant car c’est le genre de personnage qui grandit durant le drama et devient une meilleure version de lui-même. Côté romantique, j’ai trouvé qu’il s’habituait à la fille comme à un boulet de moins en moins lourd. Pas de quoi se mettre en couple, à part sur une île déserte.
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Les mères
Comme souvent, elles sont pénibles. Pour cette fois pas en tant que belle-mère qui s’ingénie à pourrir la vie de l’être aimé, mais en tant que mère indigne. L’une abandonne son enfant sans même laisser d’explication, l’autre est prête à pousser au suicide toute une rue de commerçants qui vont faire faillite suite à ses pratiques foireuses.
L’histoire de la mère disparue retombe un peu comme un soufflet. Il ne ne se passe finalement pas grand-chose lorsque Choi Kang-soo la retrouve, si ce n’est qu’il est en colère. Et il y gagne un frère. Mais ce n’était pas vraiment nécessaire ; il aurait tout aussi bien pu se faire un super pote.
Ce drama ne va pas révolutionner l’histoire du genre mais est divertissant. L’environnement des restaurants et des livreurs est sympa, les acteurs sont très agréables.
| Netflix
Acteurs:
Choi Kang-soo: Go Kyung-pyo 고경표 Lee Dan-ah: Chae Soo-bin 채수빈 Oh Jin-kyu: Kim Seon-ho 김선호 Lee Ji-yoon: Go Won-hee 고원희 Jang Dong-soo : Jo Hee-bong 조희봉 Soon-ae : Lee Min-young 이민영 Galerie des personnages sur KBS : 최강 배달꾼 > 등장인물 | 디지털 KBS
Ha Moon-soo est chargée de veiller sur sa petite sœur, qu’elle doit accompagner à un photoshooting. Mais elle en profite pour prendre rendez-vous avec son petit-ami. Quand le centre commercial où elles se trouvent s’effondre, la jeune sœur fait partie de la quarantaine de victimes.
10 ans plus tard, même les survivants ont du mal à reprendre le cours de leur vie. Ha Moon-soo trouve un emploi pour un cabinet d’architecture qui travaille à la reconstruction du site. Elle y croise la route de Seo Joo-won, qui cache le fait que son père était l’architecte en charge du 1er projet. Elle y rencontre aussi Lee Kang-doo, un autre rescapé, un écorché vif.
Quelle magnifique romance! Bâtie autour de la thématique du deuil et de la résilience, elle montre des parcours différents pour faire face au drame. La reconstruction du site est le symbole de celle des gens.
| JTBC
Une romance avant tout
La thématique du deuil pourrait paraître difficile et douloureuse, mais même si on ne peut passer à côté de son poids et de la peine des personnages, le sujet est traité avec beaucoup de délicatesse et de sensibilité. Ce qui ressort de cette magnifique histoire est un amour fort entre deux personnes, qui traversent des épreuves pour se prendre la main et ne plus se lâcher. L’amour qu’ils se portent est très beau, et on a envie de les voir encore se serrer l’un contre l’autre et être heureux.
| JTBC
Un battant
Lee Kang-doo est un battant. Le moins que l’on puisse dire c’est que sa vie n’est pas facile. C’est un jeune homme qui vit au jour le jour. Et ce ne sont ni son manque de travail ni son manque de courage qui le tiennent au fond du trou. Les circonstances ne lui sont pas favorables et la rudesse de la vie ne le lâche pas. Lee Jun-ho incarne Lee Kang-doo avec beaucoup d’énergie. Il crie sa rage du fond des tripes. Lee Kang-doo est un personnage que l’on voudrait rencontrer dans la vraie vie : intelligent, débrouillard, gentil avec les plus faibles. Son amitié fraternelle avec son voisin pas bien fini est très touchante. C’est un duo attendrissant.
| JTBC
Elle lui tend la main
Comme souvent, c’est la femme qui sauve l’homme. La douceur féminine vient émousser la rudesse de l’homme blessé. Ici cela commence au sens propre, au fond d’une ruelle crasseuse, quand Lee Kang-doo a été passé à tabac. Ha Moon-soo le ramasse et le soigne ; au propre, au figuré.
Elle aussi a ses blessures dont elle ne se remet pas. Lui aussi sera son baume.
| JTBC
Des familles détruites
Les parents de Ha Moon-soo ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes depuis le décès de leur cadette. Mais si le père arrive à survivre, la mère n’est plus rien, accrochée à sa bouteille et à sa culpabilité. Il est désolant de la voir reprocher l’accident à sa fille aînée, comme si évacuer le reproche sur quelqu’un d’autre pouvait atténuer sa propre responsabilité – bien involontaire – et l’autopunition qu’elle s’inflige en restant enfoncée dans le désespoir. Le fait que Lee Kang-doo et Ha Moon-soo fassent le tour des familles endeuillées montre tout un spectre d’attitudes en réaction au drame.
| JTBC
Fallait-il lui bousiller le foie?
Les gars, on comprend que dans les dramas les héros doivent surmonter des obstacles avant de trouver le bonheur, sinon on n’aurait pas 16 épisodes à raconter, mais le coup de l’attente de don d’organe, était-ce bien nécessaire? A part ça, j’ai beaucoup d’affection pour le scénario. On a une trame bien écrite, une histoire fluide et captivante. Moi qui ne suis pas un oiseau de nuit, et qui bien au contraire peut piquer du nez à 22h, j’ai complètement craqué pour cette série, éveillée jusqu’à 2h du matin sans vouloir m’arrêter.
C’est un coup de cœur ; je pense que je vais m’empresser de le regarder à nouveau.
| JTBC
Acteurs
Lee Kang-doo: Lee Jun-ho 이준호 Ha Moon-soo: Won Jin-ah 원진아 Seo Joo-won: Lee Ki-woo 이기우 Jung Yoo-jin: Kang Han-na 강한나 Lee Jae-young, la soeur de Lee Kang-doo: Kim Hye-jun 김혜준 Ma-ri, la gérant de l’établissement pour adultes: Yoon Se-ah 윤세아 Sang-man, le voisin de Lee Kang-doo: Kim Kang-hyun 김강현 Jeong Sook-hee la vieille docteure: Na Moon-hee 나문희 Yoon-ok, la mère de Ha Moon-soo: Yoon Yoo-sun 윤유선 Ha Dong-chul le père de Ha Moon-soo: Ahn Nae-sang 안내상 So-mi: Park Gyu-young 박규영
Dans une famille de vendeurs de poulet frit sur le marché, c’est avec effarement que la mère de famille voit revenir chez elle deux de ses enfants qui viennent de divorcer. Cette situation est une grande honte pour elle.
Heureusement, sa troisième fille a le très honorable statut de médecin et est mariée avec un charmant collègue médecin. Quant à la petite dernière, elle va justement convoler avec un beau parti. Il y aurait bien là de quoi sauver la face, sauf si ces deux mariage là partaient aussi à vau-l’eau…
A la vue du nombre d’épisodes, j’ai dû me motiver pour commencer cette série. Au nombre de 50 avec plus d’1 heure chacun, il vaut mieux être sûr de ne pas se manger une dépression en arrivant au terme de ce marathon. Armée de courage et me fiant aux excellentes statistiques en nombre de téléspectateurs pour la première diffusion, je me suis finalement lancée, et oh! comme je ne regrette pas! Il y a sans doute eu quelques longueurs de temps en temps, mais c’est surtout du plaisir et de la bonne humeur qui caractérisent Once again.
| Netflix
Vous avez dit soap?
A la manière des soap, ce drama est un peu monté comme une pièce de théâtre. Il y a peu d’extérieurs qui sont filmés, la plupart des situations se passent dans les mêmes lieux, avec des gens qui entrent et sortent d’une pièce centrale, et des claquements de porte. Comme dans les soaps, on suit alternativement les histoires de plusieurs couples, et on a toujours envie de voir la suite, surtout les passages qui touchent notre personnage préféré. Les gens sont globalement bienveillants, et les méchants deviennent gentils ou disparaissent de la série. C’est pratique.
| KBS
Les vieux
Les parents de ce joli petit monde de Once again sont un couple qui avance dans l’âge, main dans la main. Ils ont l’air d’avoir un bon équilibre, et fonctionnent sur leur routine. – Lui est très près de ses sous. La première fois j’étais outrée qu’il demande à ses enfants de lui rendre l’argent qu’il leur avait donné la veille et qu’en plus ils se laissent faire. Mais la fois suivante, après avoir appris à connaître le personnage, c’était drôle.
– Elle est très protectrice envers ses enfants, même un peu trop, dans le genre maman poule énervée. Évidemment elle veut ce qu’il y a de mieux pour eux, et surtout ce qui lui convient à elle. Elle est gentille mais parfois un peu hystérique et s’emballe vite. Elle est très à cheval sur ce qu’on dira d’elle et de sa famille, et se faire pointer du doigt à cause de ses enfants divorcés, de manière qui sous-entend qu’il y a eu un problème dans leur éducation, la mine complètement. Avoir 4 enfants divorcés, c’est un drame terrible et honteux pour elle.
| Netflix
Le divorce
Le sujet du divorce, encore sensible en Corée, est abordé sous l’angle de la comédie. Vu d’ici, je pourrais avoir du mal à comprendre le problème. Un divorce? Ben et alors?? Je connais un tas de gens divorcés, et franchement tout le monde s’en fiche.
Mais je peux comprendre que les choses soient différentes ailleurs. Ma propre histoire familiale m’a enseigné qu’il n’en allait pas de même dans la France d’il y a peu: L’une de mes grand-mères a divorcé dans les années 50. Pour sa génération, c’était inhabituel et inconvenant. Lorsqu’un jour mon autre grand-père a été interrogé sur le mari de celle-ci, il a tout bonnement inventé sa propre version: il a déclaré que celui-ci était tombé dans les tranchées. D’une pierre deux coups: une mort honorable et un divorce proprement enterré, dans la France du siècle dernier.
| Netflix
Le couple de médecins
Ceux que l’on voit le plus, ce sont les deux médecins pédiatres Song Na-hee et Yoon Gyu-jin . Song Na-hee est une femme casse-pieds. Froide, rigide, peu empathique, elle trace sa route. Insatisfaite de son mariage, elle y met fin. C’est aussi simple que cela. Son divorce lui apprend paradoxalement à devenir humaine. Elle finit par se poser les bonnes questions et à s’adoucir. Son mari Yoon Gyu-jin fait le même chemin, et c’est ce qui leur permet de se rejoindre en cours de route et de se retrouver.
| Netflix
Les empêcheurs de tourner en rond
Ils sont peu nombreux et pas bien méchants. Le « docteur Mamour » est pour moi le plus agaçant. Il poursuit Song Na-hee de ses assiduités alors qu’il voit bien qu’elle est complètement sur la réserve. Je le trouve trop insistant, trop pot de colle. C’est le genre qui pourrait s’imposer. Heureusement, c’est un gentil drama plein de personnages positifs. Le premier amour de Yoon Gyu-jin est « gna-gna-gna-j’ai-mon-air-triste-prenez-soin-de-moi ». ça gave. Le personnage est sans intérêt.
L’ex-mari de Song Ga-hee est juste une tête à claques. On n’a pas envie de le voir, il a même dû gaver son propre scénariste, qui oublie en cours de route de le faire revenir. L’arnaqueuse est aussi sans intérêt. Next. Choi Ji-won, l’étudiant amoureux de Song Da-hee est le plus intéressant. Il avait un bon potentiel pour être un méchant psychopathe harceleur. Son double jeu et son opposition du départ étaient très crédibles, il y aurait eu une carte à jouer avec ce personnage.
| KBS
La belle-mère excessive
Elle est vraiment pénible Choi Yoon-jung, la mère du pédiatre et du dentiste. Elle use et abuse de la gentillesse de ses fils, se cachant derrière son veuvage pour justifier ses excès. On comprend qu’elle se sente seule, mais elle devrait se trouver des copines plutôt que de débarquer à toute heure chez ses fils et de vouloir imposer ses vues. Ses fils finissent la larme à l’œil par la plaindre pour sa solitude, certes réelle, moi je vois surtout que c’est son comportement de m** qui a éloigné les gens d’elle.
| Netflix – Once again
Mes couples préférés
Le dentiste et l’étudiante sont trop choupinous. Ils ont le même humour et finissent par se ressembler. En plus vu de France, on ne voit pas bien quel est le problème à se marier entre beaux-frère et belle-sœur.
Song Ga-hee et le judoka ont créé une attente chez moi. Le beau gosse livreur est devenu cascadeur, suite à quoi plus personne ne livre de poulet. Pas de problème côté scénario? Tout le monde s’en fout? Bon ben ok. La thématique de la différence d’âge, d’ailleurs plus ou moins reprise dans l’inutile pseudo-romance de la dame aux gimbap, n’est pas creusée plus que cela, car le couple ne se déclare jamais officiellement. Le duo Song Ga-hee/ Park Hyo-shin reste mon plus gros regret dans ce drama. J’aurais vraiment aimé que leur relation soit plus approfondie, qu’on les voit plus à l’écran, que le scénario creuse leur histoire, aussi bien leur amour, leurs différences, que la thématique de la famille recomposée.
| Netflix
La dame aux gimbap
Bonne vivante, Kang Cho-yeon a la force d’une survivante. Déterminée à tracer sa route coûte que coûte, elle ne s’en laisse pas conter. Elle sait aussi mettre de l’eau dans son vin et venir en aide aux autres. Les retrouvailles avec son frère sont un peu longues à venir dans les épisodes autour de l’arnaqueuse, mais le cheminement qui les amène l’un à l’autre est bien fait.
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Et le bus passa
Certaines transitions entre des scènes se manifestent par une ou deux secondes de vue générale sur une ville, de nuit, à un carrefour, avec des feux et des voitures. C’est une ambiance circulation dense, avec un bruit de klaxon pour faire bonne mesure.
Le problème c’est qu’il n’y a pas sur ces quelques images que des voitures que l’on pourrait confondre les unes avec les autres, anonymes dans leur horde de boîtes de métal. En plus, il y a un bus. Un gros bus avec son enseigne lumineuse. Et à cause de ce bus, on se rend compte que cette scène de transition est toujours la même. Pendant 50 épisodes. Ils auraient pu filmer quelques minutes et découper la scène pour varier. Mais non. On nous inflige plus de 50 fois le même bus, et le même bruit de klaxon. Il m’est tellement sorti par les trous de nez ce bus, je vous jure, j’en ai fait une overdose. (Désolée, c’était ma minute pleurnicherie).
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Les enfants acteurs sont formidables
La jeune Lee Ga-yeon, qui joue la fille aînée de Song Joon-sun, met une fraîcheur et un entrain dans son jeu qui font sourire. Quant au tout jeune Moon Woo-jin, qui est le fils de Song Ga-hee dans la série, il est tout bonnement excellent. Je l’avais déjà remarqué dans d’autres séries, mais pas à ce point. Qu’est-ce qu’il joue bien ce garçon! Né en 2009, il a 11 ans au moment du tournage. Les émotions et le naturel qu’il arrive à faire passer à son si jeune âge sont épatantes.
| Netflix
Once again présente des tranches de vie d’une famille formidable, autour d’un marché peuplé de gens attachants, avec un scénario toujours léger et humoristique, des moments de tendresse et plein d’amour à partager.
Acteurs
le père Song Young-dal: Chun Ho-jin 천호진 la mère Jang Ok-boon: Cha Hwa-yeon 차화연
la fille pédiatre Song Na-hee: Lee Min-jung 이민정 le mari pédiatre Yoon Gyu-jin: Lee Sang-yeob 이상엽
le fils cascadeur Song Joon-sun: Oh Dae-hwan 오대환 la fille aux longs cheveux Song Ga-hee: Oh Yoon-ah 오윤아
la fille qui reprend des études Song Da-hee: Lee Cho-hee 이초희
le fils de Son Ga-hee, Kim Ji-hoon: Moon Woo-jin 문우진 la fille aînée de Song Joon-sun, Song Seo-young: Lee Ga-yeon 이가연
la mère du pédiatre Choi Yoon-jung : Kim Bo-yeon 김보연 le frère du pédiatre Yoon Jae-seok: Lee Sang-yi 이상이
la sœur du père Kang Cho-yeon: Lee Jung-eun 이정은 l’étudiant Choi Ji-won: Kang Chan-hee 강찬희
cascadeur Oh Jung-bong: Oh Eui-shik 오의식 cascadeur Lee Jong-soo: Jang Won-hyuk 장원혁 le livreur de poulet cascadeur Park Hyo-shin: Ki Do-hoon 기도훈
Aux côtés de Bae Suzy (Start-up, Vagabond). Et si vous pouviez retrouver des personnes aujourd’hui disparues au travers d’un service appelé Wonderland?
|instalive du 09 juin 2024 pour la sortie de Wonderland, en compagnie de l’actrice Bae Suzy et du réalisateur Kim Tae-yong
You Have Done Well
2024, sur Netflix, aux côtés de IU.
Good Boy
JTBC 2024
Yoon Dong Joo, un ancien médaillé d’or de boxe devient officier de police dans une unité spécial qui emploie des champions olympiques.
En chansons
C’est tout jeune qu’il apprend à jouer du piano, et il s’oriente vers une carrière musicale avant de connaître le succès en tant qu’acteur.
Il a chanté sur la Bande Originale (OST part 11) de Love in the Moonlight le titre « My Person ».
Passé à l’agence The black label, Park Bo-gum ouvre son compte Instagram @bogummy en 2023.
Insta 2024
Insta 2023
|Instalive du 30/11/2023 – Après les MAMA 2023 au Japon, où il était MC, PBG fait un instalive pour partager sa joie avec ses fans.|C’est un Park Bo-gum un peu fatigué qui était en instalive le 11/08/2023. Mais en prime des commentaires de V! (voir aussi artlice Koreaboo: https://www.koreaboo.com/news/bts-v-park-bogum-friendship-cute-livestream-comments/ )|instagram 28/04/2023 – bogummy – Après la soirée de remise des 59th Baeksang Arts Awards, Park Bo-gum a fait un instalive dans sa voiture en rentrant chez lui. Il a fini par enchaîner les filtres saturés de mignonitude.|@bogummy – Instagram 2023|@bogummy – Instagram 2023
Kim Jin-hyuk est un jeune homme extrêmement sympathique passionné de photographie. Lors d’un voyage à Cuba, il rencontre la très froide Cha Soo-hyun. Pour lui l’attirance est instantanée. Pour elle, elle se laisse attirer par la sincérité et la joie de vivre du jeune homme. De retour en Corée, ils découvrent qu’elle est son PDG. Avec beaucoup d’hésitations, les deux commencent à se voir en dehors des heures de travail. Mais lui est issu d’une famille pauvre, et elle est riche et divorcée. Les médisances les concernant vont être nombreuses, et les manipulations de l’ex-belle famille horribles.
Quelle très belle romance! Sur fond de différence de classe sociale et d’âge, un amour fort et pur.
| TvN
La princesse dans sa tour
Cha Soo-hyun est faite d’acier. Ou plutôt elle s’est faite ainsi. Les épreuves qu’elle a traversé en devenant un personnage public et en intégrant sa puissante belle-famille l’ont marquée à jamais. Elle s’est créé une armure bien résistante, refusant d’aimer par peur de souffrir. Ce qui est ironique, c’est qu’une fois tombée amoureuse de Kim Jin-hyuk, elle fait fit de sa propre souffrance, et veut tout faire pour les protéger lui et les siens. Heureusement que lui ne se laisse pas arrêter par sa carapace. Il sait atteindre sa sensibilité pour la faire fondre.
| TvN
Le chevalier
Kim Jin-hyuk est un jeune homme absolument adorable. Souriant, serviable, travailleur, il a le cœur sur la main. C’est une belle âme, qui s’éprend d’une princesse de glace. Pour lui, les codes de la société n’ont pas d’importance: qu’elle soit riche, plus âgée et divorcée n’entre pas en ligne de compte. Il la trouve belle, elle l’attire, ils s’entendent à merveille, c’est tout ce qui compte. Même s’il est conscient de ce que les regards des autres vont penser de lui et de cette relation, il choisit de ne pas s’y attacher. Il sait que ceux qui les connaissent tous deux voient la vérité, c’est à dire leur amour tout simplement.
| TvN
L’ex-mari
Il est un peu pathétique, et on est un chouïa triste pour lui. Il aimait sincèrement sa femme, mais il ne le lui a jamais montré autrement qu’en lui achetant des affaires luxueuses. Et surtout, il ne l’a jamais défendue ou protégée face à sa redoutable belle-mère. Il a préféré la libérer par le divorce sous prétexte de lui être infidèle, encore une fois sans tenir compte de ses désirs à elle et de la société qui la pointerait du doigt.
Sa tentative de reconquête est tout aussi pathétique, même si cette fois-ci il arrive parfois à la protéger. On se demande comment il peut penser la faire venir à lui en la spoliant de son hôtel. Étrange idée. Lui offrir de coûteux cadeaux n’a pas marché pendant leur mariage, mais il s’entête. Il n’a toujours pas compris que ce n’est pas par là que passe le chemin de son cœur. Son amour sincère est touchant, mais il a tout faux.
| TvN
Les belles-mères
Elles sont toujours gratinées dans les dramas. Dans celui-ci, elles sont même trois à œuvrer à la séparation du couple, et je ne saurais dire laquelle est la pire. C’est dire que le gentils couple va avoir fort à faire. Sans doute peut-on penser que l’ex-belle-mère autoritariste à l’extrême et qui n’hésite devant aucun scénario des plus dégueulasse pour arriver à ses fins tient le pompon. Mais la mère qui refile sa fille en mariage à un gars pour lequel elle n’a aucun sentiment, juste pour s’assurer un meilleur rang social, je n’ose exprimer le fond de ma pensée à son propos. Quant à la troisième, la mère de Kim Jin-hyuk, sous couvert de bons sentiments elle va réussir là où les deux méchantes ont échoué. Sa gentillesse pleurnicharde est encore plus dévastatrice, car le couple n’ose pas se battre contre elle. Heureusement, elle finit par se ressaisir.
| TvN
Le chemin que prennent ici les deux êtres aimants est fait d’une grande force intérieure. Leur lien est solide; leur amour est fort et brillant. Ce drama est plein de positivités, de leçons de vie et de courage. Comme le dit la chanson de l’OST, il ne faut pas hésiter à aimer.
Acteurs:
Cha Soo-hyun: Song Hye-kyo 송혜교 Kim Jin-hyuk: Park Bo-gum 박보검 l’ex-mari de Cha Soo-hyun Jung Woo-seok: Jang Seung-jo 장승조 la mère de Jung Woo-seok Kim Hwa-jin: Cha Hwa-yeon 차화연 le père de Cha Soo-hyun Cha Jong-hyun: Moon Sung-keun 문성근 la mère de Cha Soo-hyun Jin Mi-ock: Nam Gi-Ae 남기애 le chauffeur Nam Myeong-sik: Ko Chang-seok 고창석 la secrétaire de Cha Soo-hyun Jang Mi-jin: Kwak Sun-young 곽선영 le propriétaire du restaurant Lee Dae-chan: Kim Joo-hun 김주헌 le père de Kim Jin-hyuk Kim Jang-soo: Shin Jung-geun 신정근 la mère de Kim Jin-hyuk Joo Yeon-ja : Baek Ji-won 백지원 le frère de Kim Jin-hyuk Kim Jin-myung: P.O. 피오
SuperM est un super-groupe fondé par SM Entertainment en 2019. Il est composé de membres de différentes nationalités issus de groupes réputés (Shinee, Exo, NCT 127, WayV). Tous font partie de l’écurie SM. Leurs noms sont: Baekhyun, Kai, Lucas, Mark, Taemin, Taeyong, Ten.
| Flaunt – Baekhyun, Kai, Lucas, Mark, Taemin, Taeyong, Ten
Leur promotion est autant orientée vers la Corée que vers les USA.
Le groupe est composé d’artistes ayant tous beaucoup d’expérience, pour certains une dizaine d’années d’activité dans le métier, sans compter leurs pré-débuts. Il sont déjà des stars reconnues dans leurs groupes respectifs, et cela se voit. Ils dégagent une forte assurance dans leurs gestes et leur façon de se mouvoir à l’écran, devant la caméra ou en interview.
Ce sont des hommes d’expérience, en pleine forme physique, qui donnent tout quand ils sont sur scène. Leur maturité procure de la force à leurs représentations.
Tous sont des danseurs exceptionnels. Leur danse est précise, leurs mouvements puissants, ils sont parfaitement calés. Si chacun a un style qui lui est propre, ils se combinent à merveille dans le groupe.
Regardez la vidéo promotionnelle de danse de Ten, Taemin et Kai mise en ligne par leur agence, la SM:
Membre de NCT U, NCT Dream et de NCT 127, Mark est un Coréen né en 1999. Il a grandi au Canada, et c’est à 15 ans qu’il revient en Corée pour devenir un idol.
Sur Instagram, le très souriant Ten propose des live, parfois avec ses chats. On a d’ailleurs l’impression que ce ne sont pas eux qui habitent chez lui, mais bien Ten qui trouve un peu de place entre les arbres à chats pour s’installer.
tenlee_1001 – 2023|tenlee_1001 – 2023|instalive du 27/02/2023 tenlee_1001|tenlee_1001 – Instagram – Fashionweek à Paris – janvier 2023|tenlee_1001 – Instagram 2022Instagram live de Ten le 16 août 2021| Tenlee Instalive du 07/04/2021Instalive de Tenlee du 14/03/2021, avec Louis et Leon en guest| Ten Instalive du 12/01/2021|tenlee_1001 / Instagram – 2021| tenlee_1001 – Instagram 2021tenlee_1001 / Instagram| tenlee_1001 / Instagramtenlee_1001 / Instagram
Yoo Hyun-jae est une kpop idole des années 90, disparue sans laissée de trace et présumée morte. Sauf que lui n’est pas au courant de sa disparition, et un jour sort de chez lui, tombe dans les escaliers et atterrit 20 ans plus tard. Le jeune Lee Ji-hoon cache à ses parents, qui veulent faire de lui un fonctionnaire, qu’il ne suit plus ses cours à la fac mais s’entraîne à la danse et auditionne. Or il se trouve qu’il est le fils de Yoo Hyun-jae et d’une chanteuse, également star des années 90, aujourd’hui en recherche désespérée de notoriété. Tout ce petit monde va entrer en collision, sur fond de famille recomposée, de producteurs véreux, d’argent disparu, de personnages chaotiques.
C’est un drama très détente, plein d’humour, qui ne se prend pas au sérieux. Il est là pour nous divertir, et c’est réussi.
| KBS
Le voyageur de dans le temps
Yoo Hyun-jae est un gamin doué, mais pas très sérieux. Il prend la vie avec légèreté. On pourrait avoir envie de penser qu’il devrait être plus mature, vu sa date de naissance, mais pour lui ces 20 dernières années n’ont pas existé. Il est tout aussi puéril que 20 ans auparavant. En même temps, c’est un gentil gars. Il est certes naturellement insouciant, mais il ne veut pas faire de mal autour de lui. Sa disparition et ses conséquences sont un vrai poids pour lui, et il essaye tant bien que mal de tout réparer.
| Netflix
Les relations père-fils
Lee Ji-hoon considère et respecte le père qui l’a fait grandir comme son vrai père, et celui-ci a un lien affectif fort pour lui. La relation entre Lee Ji-hoon et Yoo Hyun-jae demande forcément à être construite, et nécessite un temps d’adaptation, ainsi que des efforts des deux parties. Pour Yoo Hyun-ja, se retrouver père est totalement inattendu, et c’est une nouvelle qu’il ne sait pas bien comment traiter. D’autant plus que son fils a en quelque sorte le même âge que lui. Malgré le fait que son fils soit un parfait inconnu pour lui, il veut son bien, tant côté professionnel que personnel. Au début il fait tout pour que celui-ci réussisse à avoir une relation avec Choi Woo-seung. Il veut s’effacer à son profit.
| Netflix
La famille
Cette famille recomposée est tout à fait extraordinaire, et au début on ne comprend pas bien quelles sont les relations entre les uns aux autres. Mais qu’importent les liens du sang ou les liens juridiques, ils forment un groupe qui s’est constitué en famille et qui se chérit ainsi. C’est une très belle famille multi-générationnelle. On est triste pour le papy alzheimer, et tous ceux qui en ont connu un dans leur vie savent à quel point c’est difficile au quotidien pour l’entourage.
| Netflix
Le second lead
J’ai bien aimé le fait que le second lead Lee Ji-hoon déclare sa flamme en premier. D’habitude, soit le second lead reste en retrait et ne saisit jamais sa chance, soit il arrive juste un peu trop tard, la place venant d’être prise. Du coup on a tendance à penser que les choses auraient pu tourner autrement, si le timing avait été meilleur. Mais ici, Lee Ji-hoon se déclare à Choi Woo-seung avant que Yoo Hyun-jae ne soit même conscient d’avoir aussi des sentiments pour elle. Et la sentence est sans appel: elle n’éprouve rien d’autre qu’une vieille amitié pour Lee Ji-hoon.
| KBS
L’humour dans Hit the top est parfois excessif, exagéré dans ses formes d’expression, comme les coréens l’affectionnent. Cela participe au côté très léger et fun de cette comédie. En parallèle, il y a toute une réflexion sur les rêves de chacun et leur réalisation. Faut-il suivre ses rêves et ses envies? Renoncer signifie-t-il échouer ou prendre un nouveau départ? Le tout dans une note très positive et encourageante, comme les coréens l’affectionnent aussi.
| Netflix
Acteurs:
Yoo Hyun-jae: Yoon Shi-yoon 윤시윤 Choi Woo-seung: Lee Se-young 이세영 Lee Ji-hoon: Kim Min-jae 김민재 Lee Gwang-jae: Cha Tae-hyun 차태현 MJ: Cha Eun-woo 차은우
Le programme Alice permet de voyager dans le temps. Des clients payent pour retourner à des moments de leur passé qu’ils ont besoin d’apaiser. Des accompagnateurs les guident dans l’époque qu’ils ont choisi de visiter. Yoon Tae-yi est une scientifique du programme Alice. Lorsqu’elle apprend lors d’un voyage dans le temps qu’elle est enceinte et que son compagnon veut la faire avorter, elle s’enfuit et reste cachée dans le passé. Un jour, elle est mystérieusement assassinée. Son fils Park Jin-gyeom devient policier afin de retrouver et d’arrêter le meurtrier de sa mère. Ce faisant, il commence peu à peu à découvrir que celle-ci n’était pas une simple femme au foyer.
Comme un certain nombre de dramas coréens, Alice est un peu lent à démarrer. Mais une fois qu’on est installé dans l’action, il est bien prenant, je l’ai vraiment apprécié.
Park Jin-gyeom
Park Jin-gyeom est un héros qui souffre de déficiences de sociabilité. Je dois dire que j’adore ce genre de personnage, je me sens en phase avec. Il est économe en mots, et cash quand on lui demande son avis. Si les gens n’acceptent pas ses réponses brutalement franches, ils n’avaient qu’à pas demander. C’est aussi quelqu’un qui essaye de devenir meilleur. Il sait qu’il frustre beaucoup de personnes autour de lui, et même s’il n’en ressent pas vraiment le besoin, il fait des efforts pour ne pas les heurter ou les blesser outre mesure. Chaque jour il apprend un peu plus à poser sur lui un vernis de sociabilité. Il apprend même à mentir pour être plus prévenant.
| SBS
L’amoureuse
La fille (pas trop) secrètement amoureuse et un peu pénible mais très attachée et protectrice envers Park Jin-gyeom m’a gonflée. En tant que journaliste enquêtrice, je l’ai bien aimée, mais ça s’arrête là. Je n’ai pas d’empathie pour son amour à sens unique. Il n’y a rien qui passe entre eux, mais j’ai eu peur tout du long que lui se laisse faire, en se disant que de toute façon il ne ressent rien pour personne. Par contre on nous fait brièvement voir une réalité parallèle où Park Jin-gyeom est plus sensible et un début de relation s’initie entre les deux.
| Netflix
Il fait jour, il fait nuit
Je sais bien qu’on est dans un registre fantastique, mais un des traits des dramas coréens qui m’énerve particulièrement, c’est quand le scénariste et le réalisateur n’en ont rien à f*** de la trame temporelle et des transitions jour/nuit. Ici le gars commence à courir – en plein jour – de la fac (point A) vers chez lui (point B) et quand il arrive il fait nuit noire. Genre il a traversé la Corée d’ouest en est. En plus, dans le même temps, sa mère fait un aller-retour entre les deux mêmes points maison-fac (B-A-B). Jour / Nuit, comme s’il suffisait d’appuyer sur un interrupteur.
| SBS
Les sosies
Je suis toujours bluffée par la façon dont les acteurs peuvent faire plus jeunes dans les dramas, selon la façon dont ils sont habillés et coiffés. Lorsque le scénario le demande, grâce à la magie des vêtements et des styles, un même acteur peut jouer sa version adolescente avec beaucoup de réussite. Dans ce drama en particulier, les deux acteurs principaux se transforment avec un serre-tête ou les cheveux en avant. Et Joo Won est particulièrement convainquant quand il joue sa version maléfique; on dirait vraiment un autre personnage. Par contre sa version vieillard, non merci.
| Netflix
La représentation du futur
Les passages situés dans le futur sont figurés par un bâtiment aux lumières tamisées, aux portes qui coulissent et aux multiples écrans. Le passage entre les deux est classiquement figuré par un pont, mais la route qui se déploie après le passage du portail est très sympa. Ce que j’ai préféré ce sont les flingues qui se déplient. Techniquement ils sont très réussis et mettent bien dans une ambiance futuriste. C’est stylé!
| SBS
Les pères
Le policier et père de substitution Go Hyeon-seok a su créer une relation avec Park Jin-gyeom en respectant ses différences. Juste en étant à ses côtés, sans le forcer, il s’est fait une place dans le coeur de ce garçon particulier. J’aime bien le père biologique de Park Jin-gyeom, et l’évolution que lui fait vivre le drama. Il a une mort un peu inutile et pas du tout héroïque, mais l’attachement qu’il développe pour ce fils dont il ignorait tout, et son regret de ce jour fatidique où il a demandé à Yoon Tae-yi d’avorter sont touchants. S’il y a bien quelqu’un qui aurait mérité une chance de retourner en arrière, c’est lui.
| SBS
L’enquête
La trame de l’enquête est vraiment intéressante à suivre et rend le drama assez prenant. Par contre je lui reprocherai d’aller de boss en sur-boss et en sur-sur-boss, et un épisode 13 un peu trop barré à mon goût. Le fait que le voyage ne se fasse pas que dans le temps mais aussi dans des mondes parallèles complique l’histoire et me procure un sentiment de manque de crédibilité sur certains points du scénario, des illogismes (même si je suis très fan de Schrödinger).
| SBS
Park Jin-gyeom/ Yoon Tae-yi
La relation Park Jin-gyeom / Yoon Tae-yi est à la fois douce et difficile. Chacun à un moment donné se demande si elle est sa mère. Leur rapprochement est fait d’hésitations dû à cette ressemblance physique. Mais malgré leurs pas respectifs en arrières, on sent bien que leur proximité est de plus en plus marquée et solide. Ce nœud qui les lie petit à petit se concrétise, bien que trop brièvement à mon goût, dans les dernières minutes du drama.
| SBS
Des questionnements sur le temps
Alice interroge sur notre relation au temps, sur la notion de regret, de vengeance, de recommencement. Il parle aussi de la puissance que certains s’octroient en étant détenteurs d’un pouvoir particulier. Et enfin il parle d’amour entre les gens et de l’importance des relations.
| Netflix
Acteurs:
Yoon Tae-yi / Park Sun-young: Kim Hee-sun 김희선 Park Jin-gyeom: Joo Won 주원 Yoo Min-hyuk: Kwak Si-yang 곽시양 Kim Do-yeon: Lee Da-in 이다인 Go Hyeon-seok : Kim Sang-ho 김상호 Seok Oh-won: Choi Won-young 최원영
Le forgeron Lee Soo veut absolument épouser Gae-ttong, une fille pauvre qui survit en faisant toutes sortes de petits boulots. Pour faire une belle demande, il embauche une agence de mariage. Le jour de la cérémonie, Lee Soo est enlevé. Il découvre être le demi-frère du roi fraîchement assassiné. C’est ainsi qu’il se retrouve du jour au lendemain à la tête du royaume, et n’est plus libre de faire ce qu’il entend, et surtout pas d’épouser Gae-ttong. Gae-ttong, sans nouvelles de son fiancé, ignore tout de ce qui lui est arrivé. Elle est prise sous l’aile de l’agence de mariage.
J’ai passé un excellent moment avec ce drama romantico-historique! Je trouve l’idée de base d’une agence matrimoniale à l’époque Joseon vraiment sympa. Le scénario, la réalisation et les acteurs sont super.
| JTBC
Le sageuk
Dans les premiers épisodes, il y a différentes petites histoires de mariage qu’arrangent les entremetteurs de l’agence de rencontre, qui permettent de situer les personnages dans leur quotidien et leur contexte. Les dramas historiques ont ceci en commun que l’action se passe toujours, en entier ou en partie, dans un palais, avec le roi. Allez savoir pourquoi. N’y dérogeant pas, l’équipe matrimoniale de l’agence des fleurs se retrouve entraînée au palais. L’un des entremetteurs étant le fils du premier ministre et l’un des clients étant le roi, on peut comprendre.
| JTBC
Cendrillon
Après quelques efforts de maquillage et des leçons de maintien, la fille en haillons se transforme en noble dame (Si on fait abstraction de son caractère mal embouché). J’ai eu du mal avec la personnalité de l’héroïne. Ce qui est des plus étonnant, puisque j’ai déjà vu l’actrice Gong Seung-yeon dans deux autres dramas, et je l’ai bien aimée. Là elle est vraiment trèèèèèès exubérante au début, et j’ai bloqué sur la peau blanche au-dessus de ses sourcils, comme chez quelqu’un qui vient de se faire fraîchement épiler en été. Sorry, c’est futile, mais cela m’a longtemps perturbée. Son personnage répond au doux nom de Gae-ttong, c’est à dire « crotte de chien ». Avouez, faut avoir de sacrées baloches pour assumer ce prénom.
| JTBC
Le forgeron
Le gentil forgeron, dès lors qu’il devient roi, traîne un regard triste qui ne lui donne pas un air de vainqueur. Mais il travaille dur pour être à la hauteur de ses fonctions. Garçon au grand cœur, il apprend à s’endurcir et à chercher des alliances au sein de son redoutable palais. On comprend parfaitement qu’il s’accroche à la femme qu’il aime depuis si longtemps.
| JTBC
L’équipe des fleurs
Les gars de l’agence matrimoniale forment une super équipe. Go Young-soo est un jeune homme un peu gamin, jalousement accroché à Ma Hoon, qui aime les robes et le maquillage. Il fait tout le temps celui qui est superficiel, mais il a un sacré passé dont on ne se doute pas. L’espion qui aime s’habiller de belles robes s’éprend d’une femme dure comme une lame. Elle a le tempérament d’une guerrière et c’est un vrai challenge pour lui de l’apprivoiser.
| JTBC
Ma Hoon
Le très strict et sérieux entremetteur Ma Hoon se fait prendre dans les filets de l’amour de la personnalité exubérante de Gae-ttong. Elle manque de manières, certains diront pudiquement qu’elle est « directe et rafraîchissante ». Lui ne s’attache pas aux préjugés de son temps, son équipe en est la preuve. C’est un personnage qui barricade ses émotions depuis sa relation brisée avec son père. Mais la personnalité peu commune de Gae-ttong va le surprendre, et leur attachement réciproque deviendra très fort.
| JTBC
Des belles tenues, quelques scènes de combat, une jolie histoire romantique, un scénario qui tient la route et Kim Min-jae au casting, ce drama a tout pour nous divertir plus qu’agréablement.
Acteurs
Ma Hoon: Kim Min-jae 김민재 Gae-ttong: Gong Seung-yeon 공승연 Lee Soo: Seo Ji-hoon 서지훈 Go Young-soo: Park Ji-hoon 박지훈 Do Joon: Byeon Woo-seok 변우석 Kang Ji-hwa: Go Won-hee 고원희 cameo d’officier: Choi Jin-hyuk 최진혁
Plus de Flower crew: Joseon marriage agency sur le net
Vous avez envie d’en savoir plus sur la Corée? Vous trouverez de nombreux témoignages sur Youtube. Je vous en propose quelques uns ici, chacun dans son style , par des gens qui voient ce pays de l’intérieur. Toutes ces chaînes ont en commun d’être tenues par des Français amoureux de la Corée et installés là-bas.
Passionné par la Corée, Fabien Yoon s’y est installé. Il a participé à des émissions et joué dans un nombre certain de dramas, vous pouvez par exemple le voir dans Rookie historian Goo Hae-ryung.
Mon mari, c’est des vidéos de Korea Dash, aka Ji-Soo, dont il me parle tout le temps. Il aime son style jeune (par rapport à nous j’imagine), sa personnalité, les sujets qu’il aborde (« Il fait beaucoup de bouffe » me dit mon gros en rigolant). https://www.youtube.com/c/KoreaDash
Chae Song-ah n’est pas la violoniste la plus douée de sa promotion. Elle y met tout son cœur et toute son énergie, mais elle peine toujours à satisfaire ses professeurs. Petite souris timide, elle ne sait pas s’affirmer et se défendre dans ce milieu très concurrentiel et brutal. Park Joon-young est un pianiste qui a connu un formidable succès. Avec ses deux meilleurs amis Han Hyun-ho et Lee Jung-kyung, qui sont aussi un couple, ils forment un trio musical. Reprenant ses études de musique, Park Joon-young rencontre Cha Song-ah. Mais il entretient des sentiments secrets pour Lee Jung-kyung, et celle-ci sème la pagaille.
C’est un beau drama, mais il ne conviendra pas à n’importe quel public. Son rythme lent et la musique classique omniprésente pourraient en rebuter plus d’un. Laissez-lui sa chance.
| SBS
Des relations amoureuses complexes
Le scénario n’hésite pas sur les triangles amoureux, et même les entrecroise. Trio 1: La meilleure amie de Chae Song-ah est amoureuse du luthier, mais se prend un vent après qu’il ait couché avec elle. Le luthier est amoureux de Chae Song-ah. Chae Song-ah était aussi secrètement amoureuse du luthier, mais faisait profil bas à cause de sa meilleure amie. Trio 2: Han Hyun-ho et Lee Jung-kyung sont en couple. Park Joon-young est secrètement amoureux de Lee Jung-kyung, mais faisait profil bas à cause de son meilleur ami. Jusque là tout va bien. Sauf que Lee Jung-kyung fait sa crise et embrasse Park Joon-young. Lequel entre temps s’est mis à regarder du côté de Cha Song-ah, du trio 1.
| SBS
Les silences
Beaucoup de problèmes et de malentendus surviennent à cause de ces silences, de ces mots qui ne sont pas dits. Park Joon-young n’explique pas toute la situation à Chae Song-ah. Même si celle-ci fait de son mieux pour réfréner sa jalousie, à un moment elle craque. Chae Song-ah tait aussi ses problèmes. Elle ne partage pas avec Park Joon-young toutes les difficultés, les obstacles et les brimades qu’elle rencontre dans ses études. Pourtant, malgré sa réserve et sa timidité, elle arrive à dire à Park Joon-young quelles choses lui déplaisent. Malheureusement c’est souvent avec un temps de retard. Quant à Park Joon-young, il tait tant de choses! La plupart du temps il s’excuse à postériori plutôt que d’anticiper.
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Kim Min-jae
Allez, on ne va pas se mentir, c’est parce que Kim Min-jae tient le rôle principal que j’ai regardé ce drama. Et franchement, je n’ai pas été déçue. J’adore ses talents d’acteur. Il sait être souriant et naturel. Ça tombe bien, pour son rôle de Park Joon-young il est un gars qui parle peu, se confie peu aux autres. Ce qu’il ressent passe souvent à l’écran par ses sourires, ceux qu’il fait systématiquement lorsqu’il est avec Chae Song-ah. Avec elle, il se sent bien. Les choses se déroulent avec beaucoup de naturel lorsqu’ils sont ensemble, et même si sa tête n’a pas encore fait le deuil de ses sentiments pour Lee Jung-kyung, son corps, lui, a bien compris avec qui il se sent bien.
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La fille riche
Ah là là, comment je n’ai pas pu l’encadrer la Lee Jung-kyung! Du début à la fin, elle traîne son air de chien battu abandonné sous la pluie. Sans avoir l’air d’y toucher, elle crée des tensions tout autour d’elle: elle embrasse Park Joon-young, elle prétend même avoir couché avec lui (ce qu’il a pour une fois quand même la bonne idée de démentir, au lieu d’essayer de la couvrir), elle sème la pagaille dans la tête de Chae Song-ah en lui annonçant qu’elle reste sur le coup et en lui parlant de l’enregistrement, elle quitte son copain par caprice. N’en jetez plus! C’est une fille qui a été traitée comme une princesse, et qui doit maintenant apprendre à se comporter en adulte responsable.
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Les professeurs
Ils sont gratinés les profs! Les deux professeures de violon ne peuvent pas s’encadrer, normal, elles sont aussi malveillantes et hypocrites l’une que l’autre. C’est terrible de voir le mal que peuvent faire ces personnes qui ont presque un pouvoir de vie ou de mort sur la carrière de leurs élèves. Les deux vilaines nagent les dent dehors dans leur bocal musical de requins, et elles savent y survivre. Le prof de piano a un style différent, mais au final il tente quand même d’utiliser le succès de son élève pour acquérir de la notoriété.
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Le pénible passage de la rupture
Le scénario tournant principalement autour des triangles amoureux. Une fois que Park Joon-young et Chae Song-ah ont été en couple, je me suis évidemment demandé quels obstacles on allait leur mettre sur la route pour les faire rompre dans les derniers épisodes, avant le happy-end de l’épisode 16, suivant le mécanisme bien rôdé des dramas coréens. Bon ben, c’est pas très clair. La fille a craqué parce que… Parce que c’est la fille? Se faire pleurer à chaudes larmes en rompant semblait peu opportun à ce moment-là. Mais elle a joué son rôle, parce que c’est généralement la fille qui fait n’importe quoi. Mais oui, vous savez, c’est une très vieille histoire, ça remonte à une certaine Eve. C’est elle qui a poussé Adam à croquer la pomme et a foutu le bazar. Dans les dramas c’est pareil, c’est la meuf qui fout le seum.
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Les dettes
En regardant la mère de Park Joon-young, j’ai passé mon temps à me dire que le divorce, c’est pas fait pour les chiens. Laisser le père mettre leur famille dans la mouise à tout bout de champ, y’a des limites. Quant au fils, c’est bien de s’occuper de ses parents quand on le peut, mais là aussi il y a des limites. La filiation ne donne pas le devoir de se laisser transformer en vache à traire. Je suppose que sur cette question, il y a des différences de culture entre la Corée et la France, qui font que je ne peux pas vraiment appréhender le fond du problème.
| Do you like Brahms? SBS
A part quelques épisodes finaux inutilement tournés vers le pathos, j’ai beaucoup aimé ce drama doux.
Acteurs:
Chae Song-ah: Park Eun-bin 박은빈 Park Joon-young: Kim Min-jae 김민재 Han Hyun-ho: Kim Sung-cheol 김성철 Lee Jung-kyung: Park Ji-hyun 박지현 Yoon Dong-yoon : Lee You-jin 이유진 Kang Min-sung : Bae Da-bin 배다빈 Cha Young-in: Seo Jeong-yeon 서정연 Yoo Tae-jin : Joo Seok-tae 주석태