Principaux titres
Tapis rose 2024 à Canneseries
Pour le festival international de Canneseries 2024, le webdrama Rinza Noodle House 린자면옥 est invité dans la cadre des Rendez-vous de la fiction sud-coréenne. Il a été créé par Hong Soong-jin, son scénario est de Park Soo-kyung, et on trouve Hong Sang-jin à la réalisation.
Cette série de 2023 (10 épisodes de 11 minutes) nous emmène dans un restaurant de nouilles qui bat de l’aile. Le défunt père de Da-na cuisinait des nouilles réputées. Malheureusement, sa fille ne sait pas reproduire sa recette et les clients ont déserté l’endroit.
Dans cette fiction, la jeune Da-na, lors d’un voyage astral, se retrouve hors de son corps dans l’entre-monde. Elle y tombe sur le Dieu Hong Ik, qui cuisine des nouilles pour les âmes avant qu’elles ne partent vers le repos éternel.
코미디티비 Comedy TV – 《🍜린자면옥》 아빠, 나에게 린자면 레시피를 주세요│Ep. 2
Lee Lu-da, Kim Jin-sung et Robin Deiana en interview
Trois des acteurs de la série sont venus jusqu’à Cannes pour montrer en première internationale Rinza noodle house au public français : Lee Lu-da, Kim Jin-sung et Robin Deiana. Tous trois sont très heureux d’être à Cannes. Pour Robin Deiana, c’est un plaisir de revenir à Cannes pour pouvoir y présenter la série qu’il a tourné il y a un an maintenant. Lee Lu-da, elle, est de très bonne humeur depuis qu’elle est arrivée à Cannes ; elle se sent vraiment enjouée et enchantée d’être là. Quant à Kim Jin-sung, il profite de la très belle météo depuis son arrivée en France, ce qui contribue aussi à sa bonne humeur.
Lee Lu-da sort de son corps
Lee Lu-da, du haut de ses 27 ans, a déjà une longue carrière derrière elle, d’abord commencée dans la chanson. Elle a été membre du groupe WJSN (ou Cosmic girls), avant de se tourner vers le cinéma.
Dans la série, elle joue Da-na, l’héritière du restaurant de nouilles. Elle arrive à convaincre le dieu Hong Ik, d’abord réfractaire, de lui apprendre à cuisiner les nouilles pour faire revivre son restaurant. Petit-à-petit elle tombe amoureuse de Hong Ik.
– Nuits coréennes : Lee Lu-da, au début de l’histoire, on voit votre personnage de Da-na triste dans un restaurant vide. Soudain, elle se retrouve dans un autre monde, face à un Dieu beau à croquer. Ce n’est pas vraiment une situation que l’on vit tous les jours. Qu’avez-vous fait pour vous imprégner de votre rôle ?
– Lee Lu-da, en rigolant doucement : L’auto-hypnose était une méthode assez magique ! Je me suis vraiment répété « Je suis amoureuse, je suis amoureuse » jusqu’à m’en imprégner !
Robin Deiana fauche les âmes
Dans l’histoire, des fantômes veulent prendre possession du corps de Da-na et la faucheuse, jouée par Robin Deiana, emmène avec elle les âmes dans l’au-delà.
– Nuits coréennes : Robin Deiana, Rinza noodle house c’est l’histoire d’une fille toute mignonne qui tombe amoureuse d’un Dieu tout aussi beau. Vous, vous jouez le rôle de la faucheuse, l’empêcheur de tourner en rond qui veut l’emmener dans l’au-delà. Qu’est ce que cela fait d’être un peu le méchant de cette histoire ?
– Robin Deiana : Le rôle que je joue, au début c’est exactement ce que vous dites, on croit que c’est quelqu’un de méchant, il ne parle pas, mais en fait après quelques épisodes on se rend compte qu’il a une très grande amitié avec le personnage principal Hong Ik et c’est de cette amitié que vont naître les expériences qui vont se passer entre Da-na, Hong-ik et d’autres figures de la série. Ce personnage n’est pas du tout comme il apparaît !
Kim Jin-sung est modestement un Dieu
Kim Jin-sung joue le Dieu Hong Ik. Il donne avec une grande justesse vie à son personnage ; on n’est pas surpris que d’autres aient vu son potentiel. Mais sa réponse quand on veut savoir comment il a obtenu le rôle pour cette série nous épate quand même :
– Kim Jin-sung : Avec cette série, je débute en tant qu’acteur ! À la base, je devais jouer un personnage secondaire . Il y a eu une rencontre avec le réalisateur et le scénariste, et j’ai laissé une petite vidéo de l’interview. J’ai été très étonné d’être contacté une semaine après cette rencontre. L’équipe m’a demandé de jouer le rôle principal ! Je me sens vraiment reconnaissant !
Eh bien, ils ont bien fait !
Des acteurs en questions
Comme on aimerait connaître encore un peu mieux nos acteurs de Rinza noodle house, on leur pose quelques questions dans ce sens.
– Nuits coréennes : Lee Lu-da, on vous a connu chanteuse, on vous découvre actrice. Quels sont vos prochains plans de carrière ?
– Lee Lu-da : Je vais me concentrer principalement sur ma carrière d’actrice. Je vais interpréter plusieurs œuvres. Mais par contre si une chance, une opportunité se présente à moi je serai aussi ouverte à reprendre ma carrière de chanteuse.
– Nuits coréennes : Robin Deiana, vous parlez parfaitement coréen, mais côté charme vous êtes un peu l’atout frenchie de Rinza noodle house. Qu’est-ce que cela vous fait d’être à Cannes avec un pied dans chaque pays ?
– Robin Deiana: C’est ce que j’ai répété déjà depuis quelques temps, même avant de venir, c’est ma 2ème fois à Cannes. La 1ère fois c’était pour MipCom et c’est vraiment une très grande fierté de pouvoir maintenant échanger un peu les rôles. J’avais l’habitude de présenter la culture française aux Coréens, de parler de la nourriture française, de la chanson française, de l’histoire de France etc. Ça fait maintenant 12 ans que je vis en Corée. C’est une très grande fierté d’avoir la chance de pouvoir présenter cette partie de ma vie, de filmer des dramas en coréen et de cette manière de pouvoir montrer un peu des aspects de la culture coréenne que peut-être des gens ne connaissaient pas. J’en suis vraiment très heureux.
– Nuits coréennes :Kim Jin-sung, l’habit historique vous va très bien. Est-ce que vous avez envie de jouer dans d’autres rôles historiques ou quels sont vos projets futurs ?
– Kim Jin-sung : À vrai dire, même avant de jouer ce rôle dans la série, j’ai été mannequin. En tant que tel je portais déjà souvent le hanbok (costume traditionnel coréen) ; c’est donc peut-être un peu mon destin de porter le hanbok. Je vais probablement jouer un jour dans des séries historiques et j’aurai très probablement d’autres opportunités de rencontrer mes fans en portant le hanbok.
– Nuits coréennes : Robin Deiana que se passe-t-il ? Vous n’avez plus posté sur Twitter et Youtube depuis 2022, et sur Instagram surtout des réels. Vous avez même désactivé votre site web. Par contre votre chien a droit à un son instagram personnel ! C’est une nouvelle stratégie de communication ou vous avez des plans futurs, parce que je crois que vous avez une nouvelle agence ?
– Robin Deiana : Sur X oui vous avez raison j’ai arrêté depuis un petit moment. J’ai essayé au maximum d’éviter d’entrer dans des débats, c’est pour ça que j’ai arrêté d’y poster. Youtube je ne le fais plus trop. Par contre sur instagram je suis toujours présent, je continue à poster des réels.
Et sinon pour mon chien, c’est juste qu’il est trop mignon ! Je suis obligé de partager. Désolé, dit-il en rigolant.
Robin Deiana en profite pour nous glisser une anecdote culturelle : Mon chien s’appelle Hoppang 호빵. C’est une brioché fourrée coréenne. Parce que les coréens pensent que si vous donnez un nom de nourriture à votre animal de compagnie, il va vivre longtemps.
– Nuits coréennes : Quand vous publiez sur votre insta, vous mettez toujours des Vamos. Pourquoi ?
Robin Deiana : En fait j’apprends l’espagnol en ce moment. Je fais beaucoup de lives en espagnol sur TikTok ; j’en parle sur Instagram pour que les gens soient au courant vu que les horaires sont différents. Ces live atteignent beaucoup la Colombie, le Mexique. Je peux ainsi toucher une autre audience, en plus d’apprendre une langue différente. J’adore apprendre les langues!
– Nuits coréennes : Lee Lu-da, si vous pouviez collaborer avec un artiste, vivant ou décédé, qui serait-il et pourquoi ?
– Lee Lu-da : Chanteur, acteur ? N’importe qui ? Il y a tellement de monde ! C’est une question qui va demander un peu de réflexion, là je ne saurais pas dire. C’est très difficile de choisir juste une personne !
– Nuits coréennes : Kim Jin-sung, avez-vous des anecdotes du tournage ? Ou un moment qui vous a particulièrement marqué ?
Kim Jin-sung : Je me rappelle d’une scène que j’ai trouvée assez amusante. Pour préparer cette série et mon rôle, j’ai dû apprendre un peu à cuisiner, et surtout le maniement du couteau, comment bien l’utiliser. Avant le début de la série, avec Lee Lu-da nous avons pris des cours avec un cuisinier. Je devait m’entraîner à couper des poireaux pour apprendre à vraiment bien utiliser cet instrument. J’étais assez fier quand j’ai vu la scène où j’utilise le couteau en cuisinant !
– Nuits coréennes : Robin Deiana, à brûle-pourpoint, que diriez-vous aimer le plus en Corée et chez ses habitants ?
Robin Deiana : Il y a un mot en coréen qui s’appelle jeong 정 et qui représente un peu les liens entre les personnes; il n’y a pas vraiment de mot qui corresponde en français. C’est quelque chose entre les relations entre personnes et les gens veulent s’aider avec ces relations ; comme un mélange entre amabilité et bienveillance. C’est cette particularité de la culture coréenne et des gens en Corée qui me plaît beaucoup. Vivre à l’étranger peut être difficile. J’y suis depuis maintenant 12 ans, et c’est vraiment une des raisons qui m’a permis de vivre ici.
Remerciements
Nous remercions les acteurs de Rinza noodle house d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Le casting est charmant, et c’est vraiment une série dans laquelle on se laisse prendre au jeu. Le début peut sembler un peu étrange, mais on entre vite dans l’histoire.
J’ai vu Rinza noodle house en avril 2024 en partie dans le cadre des rendez-vous de Canneseries 2024 et en partie grâce des liens de screening pour la préparation de l’interview.
Un grand merci à l’interprète Kim Yeseul qui a fait un travail de qualité.
Plus de Rinza noodle house sur le net
Sa page sur Watcha pedia (en coréen)
Sa page sur Namu Wiki (en coréen)
OST
|MUSIC&NEW 뮤직앤뉴- Jang Heewon(장희원) – Flower(꽃)(Long For You) | Rinza Noodle House 린자면옥 OST
|MUSIC&NEW 뮤직앤뉴- LUDA(루다) & 5moon(오문) – As the Moon Embraces the Waves(달이 파도를 부르듯) | 린자면옥 OST (youtube.com)