Extraordinary attorney Woo 이상한 변호사 우영우

2021-2025 Drama Juridique PARK Eun-bin 박은빈 Romance

Extraordinary attorney Woo est un drama de 2022 en 16 épisodes.

Le pitch

Woo Young-woo est autiste Asperger. Très intelligente, elle a cependant de grosses difficultés à interagir avec les autres.
Avocate de formation, il lui est difficile de trouver un emploi, mais elle finit presque miraculeusement par être embauchée par un grand cabinet. Elle va déclencher du rejet, de la jalousie, de l’admiration.

Mes remarques, avec spoilers

Mais quelle réussite ce drama! Il a connu un succès phénoménal durant sa diffusion, alors qu’il avait débuté avec seulement 1% de parts de marché en Corée. A l’international, il est monté dans le top 10 des séries les plus regardées sur Netflix.
Pour ma part, chaque semaine de sortie, je me précipitais pour dévorer les deux épisodes du jour. Un drama en mode positivité à fond.

Un équilibre sur le fil

Le scénario de Extraordinary attorney Woo a la difficile tâche de trouver un équilibre entre le réalisme de la situation de Woo Young-woo, et le côté léger et positif du personnage fictif.
La scénariste est connue pour avoir déjà travaillé sur le sujet de l’autisme. Sans être trop naïf et bien pensant, Extraordinary attorney Woo sait engager le sujet de la différence, en se penchant sur la question de l’autisme. Evidemment, le spectre autistique étant très large et varié, il est impossible de généraliser à partir de l’exemple de l’exceptionnellement brillante Woo Young-woo, mais on a une approche des difficultés qu’elle peut avoir dans sa communication avec les autres, sa franchise sans filtre ou sa sensibilité aux bruits.
Si Extraordinary attorney Woo sait se montrer authentique, c’est aussi avant tout un drama, pas un manifeste.

Woo Young-woo, l’extra-ordinaire

Elle n’est pas ordinaire Woo Young-woo, loin s’en faut. Au-delà de sa mémoire quasi encyclopédique, c’est sa personnalité qui séduit. Elle doit se battre au quotidien pour surmonter ses difficultés à vivre dans le monde des autres, avec tous les obstacles que sont pour elle le toucher des gens, les sons, les portes à franchir. Ce qui ne relève pour tout un chacun que de quelque chose d’habituel et de familier est une épreuve pour elle.
Woo Young-woo s’astreint à franchir les difficultés, mais n’est jamais aigrie par ces résistances de la vie ou les méchancetés de certains.
Dans le courant du drama, à son niveau, elle s’adapte et évolue.

Lee Jun-ho le gentil

Kang Tae-oh, que l’on connaissait déjà bien avant, notamment pour ses participations à des dramas comme Run on ou The tale of Nokdu, a connu une croissance de popularité fulgurante durant la diffusion du drama. Dommage qu’il soit obligé d’enchaîner avec presque 2 ans de service militaire!
Baptisé Lee Jun-ho pour la série, comment aurait-on pu ne pas l’aimer avec un nom pareil ? (Clin d’oeil à l’excellent chanteur et acteur Lee Jun-ho). Il est gentil, serviable, mignon, attentif aux autres, on ne lui voit pas un seul défaut durant les 16 épisodes. Woo Young-woo a de la chance d’avoir rencontré un garçon pareil. Ou alors, c’est juste qu’elle le méritait.

L’anti Lee Jun-ho

Il est envieux de tout et de tout le monde, et ne recule pas devant les coups bas. On pourrait juste le détester.
L’avocat Kwon Min-woo s’estime défavorisé par rapport à d’autres, comme la « fille de », dont il pense que tout lui a été acquis de par sa naissance, ou les traitements de faveur qu’il pense être octroyés à Woo Young-woo. Son aigreur l’aveugle et le fait s’égarer.
Malgré tout, figurez-vous qu’on l’aime bien quand même, Kwon Min-woo. Peut-être parce qu’on le voit parfois détendu chez lui, les cheveux fraîchement douchés, quand il a laissé de côté ses couches d’armure dont il se pare au boulot.
La scénariste aussi devait bien l’aimer, elle lui a appris à réfléchir.

Les gentilles filles

Woo Young-woo est décalée par rapport au reste de la société, mais elle a su se faire des amis précieux. Sa copine du lycée Dong Geu-rami est impayable avec ses manières directes et ses conseils à Woo Young-woo.
Leur « Woo-to-the-Young-to-the-Woo » est devenu un meme sur TikTok.
Quant à l’avocate Choi Soo-yeon, elle soupire parfois mais répond toujours présente pour Woo Young-woo. Elle est gentille et positive.
Les deux ont une vie amoureuse compliquée, mais on leur souhaite le meilleur.
Le gentil avocat senior Jung Myung-seok, qui d’abord ne voulait pas de Woo Young-woo dans son équipe, l’accepte finalement pleinement, et adopte à son encontre un comportement plutôt paternel, certes autoritaire de par leur relation de subordination, mais affectueux et bienveillant.

Les baleines et moi

Tiens oui, je m’invite dans l’article, parce que je me fais maintenant rire quand j’ai l’impression de passer en mode Woo Young-woo. L’avocate, en grande passionnée de cétacés, pourrait en parler durant des heures, au grand dam de ses interlocuteurs, peu intéressés par le sujet. Régulièrement, on la voit se mettre en garde elle-même, en s’intimant de « ne pas parler des baleines ».
Mes baleines à moi, c’est la Corée, les dramas, la kpop. Souvent j’ai envie de passer en mode Woo Young-woo, et je dois m’enjoindre mentalement de me taire plutôt que de parler trop souvent de mes passions. Parce qu’à tout moment, dans une conversation lambda, je glisse mes exemples du genre « oui mais vous savez, en Corée…blablabla ». Hé hé, souvent j’évite, sinon je saoule.

Extraordinary attorney Woo Character poster

La petite histoire familiale

L’histoire familiale de Woo Young-woo est très intéressante, et dépeint les difficultés qu’a eu son père pour élever seul une enfant différente.
La mère est plus compliquée à cerner, prise entre ses pressions familiales dans sa jeunesse, et ses hautes ambitions professionnelles à l’âge adulte. Ajoutez-y la pression de la société coréenne autour de l’image de la famille parfaite.
Mention spéciale au jeune Choi Sang-hyeon qui joue le frère de Woo Young-woo, j’ai beaucoup aimé sa prestation.

Extraordinary attorney Woo est un drama feel-good et positif dont on attend avec espoir et angoisse la saison 2 qui a été confirmée.

Acteurs

Woo Young-woo: Park Eun-bin 박은빈
Lee Joon-ho: Kang Tae-oh 강태오
l’avocat Jung Myung-seok: Kang Ki-young 강기영
l’amie de Woo Young-woo et avocate Choi Soo-yeon: Ha Yoon-kyung 하윤경
l’avocat Kwon Min-woo: Joo Jong-hyuk 주종혁
le père de Woo Young-woo, Woo Gwang-ho: Jeon Bae-soo 전배수
l’amie de Woo Young-woo, Dong Geu-rami: Joo Hyun-young 주현영
la directrice de Hanbada, Han Seon-young: Baek Ji-won 백지원
la directrice de Taesan, Tae Soo-mi: Jin Kyung 진경
le frère de Woo Young-woo, Choi Sang-hyeon: Choi Hyun-jin 최현진

Scénario: Moon Ji-won 문지원
Réalisation: Yoo In-shik 유인식

J’ai regardé Extraordinary attorney Woo en 2022 sur Netflix.

Plus de Extraordinary attorney Woo sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Extraordinary_Attorney_Woo 

Sa page sur ENA (en coréen): http://ena.skylifetv.co.kr/bbs/board.php?bo_table=skydrama&wr_id=113

Article Soompi: Park Eun Bin Talks About The Origins Of The Iconic “Extraordinary Attorney Woo” Greeting, Her Favorite Scene, And More – 2022

Article Koreaboo: “Extraordinary Attorney Woo” Writer Moon Ji Won Finally Explains The Controversial Love Line Between Choi Soo Yeon And Kwon Min Woo – 2022

Interview

Behind the scenes

OST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *