Petite forêt 리틀 포레스트

2016-2020 Film

Dernière mise à jour le 22 octobre 2022

Petite forêt est un film de 2018 en 103 minutes.

Le pitch

Après avoir échoué à ses examens, Song Hye-won retourne sur un coup de tête s’installer dans le village de ses jeunes années.
Elle y retrouve ses amis d’enfance, et y vit simplement, au rythme des saisons.

Mes remarques, avec spoilers

Un très beau film, très calme. Sans qu’il s’y passe vraiment grand chose, on se laisse happer par la beauté des images et par le chemin parcouru par Song Hye-won.

La fille

Song Hye-won est une jeune femme qui a eu besoin de vivre la ville. En tant que lycéenne, sa campagne reculée l’étouffait. En tant qu’étudiante, elle a pu aller vers cet autre monde qui l’attirait. Mais alors qu’elle fait face à un échec, dans ce système scolaire coréen très concurrentiel et plus brutal que ce qu’on connaît par ici, c’est vers son chez elle natal qu’elle s’est tournée, comme vers un cocon, un ventre maternel.

La mère 

Cette mère, justement, à la fois absente et présente tout au long du film, continue à enseigner des leçons de vie à sa fille alors même qu’elle n’est plus là. C’est comme lorsqu’on regarde les vides alors qu’on avait l’habitude de voir les pleins et les surfaces. L’enseignement se fait par les creux, comme celui laissé par une empreinte.
Mère et fille sont capables du jour au lendemain de faire table rase et d’aller voir ailleurs.

Petite forêt 리틀 포레스트 Netflix
|Netflix Korea

Les amis

Lee Jae-ha et Joo Eun-sook sont le lien social auquel Song Hye-won est attachée, et qui par leur présence l’aident à aller vers les réponses qu’elle recherche. Pour autant si elle décide de tracer sa route, elle le fait sans hésiter.
L’histoire qui se dessine avec Lee Jae-ha est un devenir possible, dans la lignée de l’évolution calme de l’histoire.

L’environnement

Le côté si paisible du village et de sa vie au rythme de la nature et des saisons peut l’être trop pour certains. Comme il l’a été pour la jeune Song Hye-won, comme il l’est pour Joo Eun-sook qui rêve de s’évader. Il est juste parfait pour ceux qui l’ont compris et s’y sont trouvés en harmonie; Lee Jae-haen en est le parfait exemple.
La nature est omniprésente dans cet environnement très simple et quelque peu austère.
Song Hye-won s’occupe les mains en cuisinant. Elle le fait avec talent, comme elle l’a appris de sa mère. Sa route spirituelle, elle la trace aussi au travers de son cheminement culinaire, lui-même résultant de sa proximité avec la nature, de ce qu’elle en extrait pour survivre, et de ce qu’elle y fait pousser.

Le tournage

Petite forêt a été tourné en décors naturels tout au long de l’année, en suivant les saisons. Pour l’anecdote, c’est le même chiot qu’on retrouve d’un bout à l’autre du tournage, et qui a grandi.
Des champs ont été plantés spécialement pour le film, la réalisatrice a même appris aux jeunes acteurs à planter et à travailler la terre.
L’oeuvre est basée sur le manga éponyme du janponais Daisule Igarashi.

Le livret du film

En France, le film est vendu sous forme de livret par les éditions Borealia films dans la collection Cinéma.
Le livret joint présente le film, la réalisatrice, le mangaka à l’origine de l’histoire, et les acteurs. Il parle ensuite du tournage et fait une interview de David Tredler, le programmateur du Festival du Film coréen à Paris (FFCP). Ce matériel d’accompagnement permet de mieux comprendre l’oeuvre et la façon dont elle a grandi.

Acteurs

Song Hye-won: Kim Tae-ri 김태리
Lee Jae-ha: Ryu Jun-yeol 류준열
la mère: Moon So-ri 문소리
Joo Eun-sook: Jin Ki-joo 진기주
le facteur: Park Won-sang 박원상
Hoon-yi: Jung Joon-won 정준원

Scénario: Hwang Seong-gu 황성구, d’après le manga de Daisuke Igarashi
Réalisation: Yim Soon-rye 임순례

J’ai regardé Petite forêt en 2022 sur DVD.

Plus de Petite forêt sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Little_Forest_(film)

Interview

Behind the scenes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *