| |

Jung-E 정이

Jung-E est un film de Yeon Sang-ho de 2023 en 99 minutes.

Le pitch

Dans un monde ravagé avec des humains partis vivre sur des satellites et qui s’entretuent avec des machines interposées, des chercheurs travaillent sur l’IA d’un super soldat grâce au cerveau répliqué d’une héroïne de guerre.

Mes remarques, avec spoilers

Ecrit et réalisé par Yeon Sang-ho (Dernier train pour Busan, Seoul station, Peninsula, Hellbound) le film Jung-e était très attendu.

De Terminator à Lara Croft

Jung-E, ça commence fort, dans une ambiance Terminator pleine de punch et d’action. De méchantes machines tirent sur une humaine badass qui ne se laisse pas faire. Ça dépote et c’est bien bon.
Et puis ah zut, le coup du Lara Croft, c’est un brin décevant. On était bien immergé, on aurait voulu continuer dans l’action, cette scène d’introduction était vraiment top.

Des effets spéciaux très réussis

Les visuels, surtout pour les extérieurs, sont vraiment très chouettes, on aurait envie de se promener plus longtemps dans ce monde sombre et même autrement qu’en train suspendu.
Les décors intérieurs aussi sont travaillés, dans une palette de couleurs autour du vert marécageux vintage et de tons pastels.
L’équipe des effets spéciaux autour des robots et des IA a fait un travail vraiment soigné et réussi. On voit des acteurs figés avec un œil « en pause », ou des robots qui courent, sautent et marchent comme des humains. On aime toute la scénographie.

L’humour coréen

Je dirais que c’est le principal point faible du film. On ne comprend pas toujours les références coréennes, du coup l’humour tombe à plat.
Le gars qui tape dans les mains pour s’applaudir quand il se présente, ici on ne connaît pas. Ça laisse perplexe et ça ne fait pas rire. Les krrrrrrr de la gorge, on ne connaît pas non plus.
La scène avec les vieux schnocks en uniforme est trop longue et son second degré fait flop.
Tout ceci rend la partie centrale du film parfois un peu molle comparée à l’intro et la finale.

Le type C

Jung-e amène toute une réflexion sur la cession de données personnelles, élargies à un cerveau complet. Les plus pauvres, qui cèdent leur mémoire comme d’autres vendent un rein, se retrouvent exploités et même abusés après leur mort.
La société de consommation a encore frappé, avec même une IA sexuelle qui un derrière à la Kardashian.

La fin

L’intro et la fin sont vraiment les meilleurs moments du film. On adore les scènes de combat et de poursuite, avec les personnages qui s’animent soudain.
Ryu Kyung-soo montre ses talents d’acteur que son rôle ne mettaient pas bien en avant jusque là, et on aime grave le voir devenir à demi dingue. Les scènes de combat et d’action, dans la base et dans les trains sont très réussies. L’actrice Kim Hyun-joo envoie du lourd.
Le scénario réserve quelques bonnes surprises, notamment autour du responsable du laboratoire Kronoid Kim Sang-Hoon.
On réserve une pensée à l’actrice Kang Soo-yeon, décédée après la fin du tournage.

Ce film ferait un très bon préquel. Oubliez la paix, elle n’aura pas lieu. Les IA de combat c’est l’avenir, les relations affectives humains/IA aussi.

Acteurs

la chercheuse Yun Seo-hyun: Kang Soo-yeon 강수연
Yun Seo-hyun jeune: Park So-yi 박소이
la combattante Yun Jung-yi: Kim Hyun-joo 김현주
le responsable du laboratoire Kronoid Kim Sang-Hoon: Ryu Kyung-soo 류경수
le chef du laboratoire Kronoid: Lee Dong-hee 이동희
la responsable marketing Lee Se-yeon: Uhm Ji-won 엄지원

Scénario: Yeon Sang-ho 연상호
Réalisation: Yeon Sang-ho 연상호

J’ai regardé Jung-E en 2023 sur Netflix

Plus de Jung-E sur le net

Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Jung_E

Behind the scenes

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *