Manger des nouilles, tout un symbole

Culture et société

Dernière mise à jour le 15 décembre 2023

En Corée, manger des nouilles (en faisant d’ailleurs un fort bruit d’aspiration avec la bouche) n’a pas forcément une simple signification alimentaire.
En effet, dans la symbolique, partager cet aliment représente le mariage.

Ainsi, quand on voit dans un kdrama comme Heirs le garçon éconduit insister pour manger un bol de pâtes avec la fille, peut-être faut-il imaginer qu’il y a plus derrière qu’un partage de repas ? De même dans Strong girl Do Bong-soo, le prétendant tente d’en manger dans le même bol que sa dulcinée, tout un symbole?

Strong girl Do Bong-soon - © Jtbc
Strong girl Do Bong-soon – © Jtbc

Dans The bride of Habeak, l’héroïne dit clairement: « Maintenant nous avons mangé des nouilles ensemble. »

The bride of Habaek - © TvN
The bride of Habaek – © TvN

Dans Still 17, Gong Woo-jin demande avec insistance à Woo Seo-ri de refuser fermement toute proposition d’un homme de manger des nouilles avec lui.

Still 17 ©SBS
Still 17 ©SBS

Et ainsi de suite pour les exemples; de nombreuses romances ou comédies romantique s’emparent du bol de nourriture pour rapprocher leurs personnages.

Sources:

« 국수를 먹다 Cette phrase signifie littéralement « manger des nouilles », mais on l’emploie également pour dire « se marier ». Si un(e) Coréen(ne) vous demande « quand est-ce qu’on mange les nouilles ? », cela signifie en fait « quand est-ce que vous vous mariez ? ». Les cahiers d’écriture Assimil, Coréen les bases

« En raison de leur forme de fil fin et long, les nouilles s’étaient apparentées en Corée aux idées de Gilham (chance et bonheur) et de Jangsu (longévité). En symbolisant tout ce qui sert au bonheur et à l’entretien de la vie, les nouilles étaient reconnues comme une nourriture haut de gamme utilisée lors de certains rites de passage. Ce symbole a toujours cours, aujourd’hui encore : en Corée, « manger les nouilles » signifie souvent « célébrer le mariage ».   »(Cairn Représentations sociales des « ramyeons » en Corée Jung Ho Park et Sun Woong Park in Sociétés 2013/4 https://www.cairn.info/revue-societes-2013-4-page-65.htm# )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *