Castaway diva 무인도의 디바 est un drama de 2023 en 12 épisodes.
Principaux titres
Le pitch
Une jeune fille battue par son père s’enfuie de son île, aidée par un jeune garçon lui aussi battu. Elle veut rejoindre Séoul pour chanter avec son idole. Mais elle est naufragée sur une île et y reste 15 ans.
À son retour à la civilisation, Seo Mok-ha est une jeune femme de 31 ans. Grâce à deux frères qui l’ont trouvée sur son île et la prennent un peu sous leur aile, elle essaye de récupérer sa vie. Elle va retrouver son idole, qui est depuis tombée dans l’oubli.
|Netflix K-Content
Mes remarques, avec spoilers
Casting 4 étoiles
Park Eun-bin fait partie de mes actrices préférées, et forcément après le succès de d’Extraordinary attorney Woo, j’attendais avec curiosité, comme beaucoup sans doute, de voir quel serait son prochain drama.
C’est carton plein, il est super chouette, et elle aussi bien sûr.
Côté casting c’est la fête: Park Eun-bin est entourée de Cha Hak-yeon (Mine) et Chae Jong-hyeop (The Witch’s Diner) pour le plaisir des yeux.
Les vétérans Seo Jeong-yeon, Lee Joong-ok, Kim Joo-hun, Kim Hyo-jin, Lee Seung-joon et les autres sont tous fameux et excellents. Les jeunes acteurs aussi.
Parcours d’apprentissage
Femme enfant, la pauvre Seo Mok-ha, déjà victime de violences familiales, se retrouve à finir de grandir toute seule sur une île pendant 15 ans. Déjà c’est long, mais en plus elle a dû tout apprendre de la survie alors qu’elle était encore toute jeune.
Quand elle retourne à la civilisation, elle est restée une enfant sur bien des points, car la société a évolué sans elle.
Seo Mok-ha a un gros accent régional qui ne l’aide pas à être prise au sérieux. Elle est souvent directe dans sa parole.
Le triangle amoureux
C’est bien la première fois que j’ai du mal à choisir entre les deux héros « ennemis » pour la belle. D’abord le drama n’est pas vraiment axé sur la romance, mais sur les parcours de vie. Ensuite les deux frères ont des liens très forts et n’ont pas l’intention de se blesser l’un l’autre.
Moi j’ai un gros faible pour Cha Hak-yeon, son air sérieux et ses petites lunettes, mais Chae Jong-hyeop (malgré sa mini-vague) trouve aussi mes faveurs.
Évidemment, dans l’histoire, l’héroïne n’a qu’un coeur, et on sait depuis le début à qui il va. Je suis contente que le perdant n’ait pas eu un lot de consolation moisi comme on nous fait trop souvent le coup.
Le monde de la musique
Seo Mok-ha chante d’une très belle voix et voudrait en faire son métier. Mais ce qu’elle veut par-dessus tout, c’est aider son idole Yoon Ran-joo, qui est devenue has-been.
Castaway diva nous parle musique tout au long de l’histoire, avec les coulisses de l’industrie en trame de fond. C’est sympa.
Les violences familiales
Voilà quelque chose que j’ai la chance de ne pas connaître. ça fait froid dans le dos de penser aux enfants qui la subissent, aux femmes, et quelques plus rares fois aux hommes aussi qui en sont victimes.
C’est terrible de voir un système juridique où, alors qu’elle est mariée à un homme violent, une femme ne peut pas juste demander le divorce et s’en aller.
Les violences familiales, traitées avec sérieux tout en restant dans la légèreté d’un drama feel-good, sont un fil rouge dans l’histoire, avec ce père violent jusqu’au bout.
Une chouette famille
La mère des deux frères, Song Ha-jeong, s’est heureusement trouvé un gentil nouveau mari, qui est aussi un père affectueux et attentionné pour ses fils. Ensemble ils ont construit une famille cocon-d’amour qu’il fait beau regarder. Ils forment la happy family rêvée.
Courber la tête
Toujours impressionnant cette façon qu’ont les coréens d’ostraciser quelqu’un qui, selon leurs normes morales, a mal agi. Au nom de quoi deux jeunes hommes dont la mère a changé les identités devraient être contraints de démissionner? En quoi cette partie de leur vie, qui est par ailleurs à gérer avec la justice, doit automatiquement impacter leur vie professionnelle?
Souvent, la vindicte populaire de gens prompts à juger les autres applique la double peine. C’est triste de penser que cela peut arriver pour de vrai.
J’aime
Les acteurs
L’histoire
Les images
La voix de Park Eun-bin
Les ballons verts sur la tête
Je n’aime pas
La triste histoire de la mouette
Le côté un peu mièvre de « presque tout le monde est gentil », du producteur à la chanteuse Eun Mo-rae.
J’ai surtout découvert avec ébahissement que c’est Park Eun-bin elle-même qui chante, sans doublure. Quelle voix!
Acteurs
Seo Mok-ha: Park Eun-bin
la jeune Seo Mok-ha: Lee Re
la chanteuse Yoon Ran-joo: Kim Hyo-jin
Kang Bo-geol/Jung Kiho: Chae Jong-hyeop
le jeune Jung Kiho: Moon Woo-jin
Kang Woo-hak/Jung Chaeho: Cha Hak-yeon
la mère des frères, Song Ha-jeong: Seo Jeong-yeon
le père des frères, Kang Sang-du: Lee Joong-ok
le père biologique des frères, Jung Bong-wan: Lee Seung-joon
le directeur de RJ Entertainment Lee Seo-joon: Kim Joo-hun
la chanteuse Eun Mo-rae: Bae Gang-hee
le manager de Eun Mo-rae, Park Yong-gwan: Shin Joo-hyup
Scénario: Park Hye-ryun
Eun Yeo
Réalisation: Oh Choong-hwan
J’ai regardé Castaway diva en 2023 sur Netflix.
Plus de Castaway diva sur le net
Sa page sur Wikipedia (en anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Castaway_Diva
Sa page sur TvN (en coréen): https://tvn.cjenm.com/ko/castawaydiva/
Interview
|Netflix K-Content – Is the Castaway Diva cast close enough to grill each other? | Ready, Set, Debate
|51k_official – 차학연] 〈무인도의 디바〉 제작발표회 분위기 어떻다고요? 아주 NICE!
|Netflix K-Content – Park Eun-bin is too busy to exercise… or IS she? | Castaway Diva Office Hours
Behind the scenes
|YNK Entertainment – [채종협] To. ‘보’내기 아쉬운 ‘걸’ | ‘무인도의 디바’ 마지막 촬영 비하인드
|나무엑터스 NAMOOACTORS Official – 덕후들 심장 들었다 놨다 하는 디바즈🎤 (feat. 무인도의 디바 포스터 비하인드)
|Allure Korea – 기본 정보부터 드라마 #무인도의디바 관전 포인트까지! 배우 채종협이 직접 완성한 #셀프프로필
OST
|1theK – PARK EUN BIN(박은빈) _ Until The End (CASTAWAY DIVA(무인도의 디바) OST 서목하 (박은빈) Vol.5)
|1theK (원더케이)- JUNG SEUNG HWAN(정승환) _ Night and Day(그날 밤) (CASTAWAY DIVA(무인도의 디바) OST Part.4)