Le drama apocalyptique Pleasant outcast en interview à Canneseries

A la une Interview

Dernière mise à jour le 9 mai 2024

Vous aimez les ambiances un peu fantastiques et fin du monde ? Pleasant outcast va répondre à vos attentes.

Dans son lycée, Dong-hyun, joué par SUNG Yu-bin, est sévèrement harcelé physiquement par ses camarades de classe. Les choses deviennent bizarres lorsque son imagination le dote d’étranges pouvoirs, et qu’au même moment son école s’effondre.

Coincés à l’intérieur, en proie à des dangers et des confrontations, les hiérarchies entre les élèves vont se réorganiser et les pires aspects de la nature humaine paraître au grand jour.

Au casting, Sung Yu-bin (Count, Mr Sunshine, Les bonnes étoiles) est le héros Dong-hyun. L’héroïne Soo Hyun est jouée par WON Ji-an (Heart beat, Squid game 2) et le prof bienveillant mais dépassé est interprété par JO Hyun-chul (D.P. 1 et 2).

pleasant outcast poster

Nous avons vu pour vous le 1er épisode de la série lors de sa première mondiale à Cannes, et cette mise en bouche donne juste envie d’en savoir plus.

Pour nous parler de Pleasant outcast, nous avons rencontré MIN Yong-keun 민용근 et SUNG Yu-bin 성유빈.

Une production Climax studio, Lotte cultureworks

Pleasant outcast est une production Climax studio, et une création BYUN Seung-min, que nous avions eu l’occasion d’approcher précédemment à Canneseries.

Nuits coréennes : Nous avons rencontré BYUN Seung-min ici même à Cannes pour Monstrous en 2022, puis pour Bargain en 2023. Cette année nous sommes étonnés de ne pas le voir. Où est-il ?

MIN Yong-keun, en riant : Il a beaucoup voyagé ces derniers temps. Il a donc envoyé son producteur cette fois-ci !

Effectivement, nous l’avons dernièrement vu passer sur les réseaux sociaux allant, entre autres, aux événements autour de la promotion de Parasite the grey.

Ceci dit, nous sommes loin de nous plaindre d’avoir face à nous MIN Yong-keun. Il est à la fois au scénario et à la réalisation de Pleasant outcast. Il a été couronné du Prix du meilleur réalisateur décerné par le Festival international du court métrage de Sapporo, et prix du meilleur réalisateur au Festival international du film de Busan, dans la catégorie Korean Cinema Today : Vision Section. Récemment, on l’a aussi trouvé au scénario et à la réalisation de Soulmate avec KIM Da-mi et JEON So-nee en actrices principales.

Basé sur un webtoon du même nom

Nuits coréennes : MIN Young-keun, pouvez-vous parler un peu de Pleasant outcast au public français?
MIN Yong-keun : L’histoire est basée sur un webtoon éponyme et se déroule dans un lycée en Corée. Un jour l’école s’effondre pour une raison quelconque, et seulement 20 étudiants et un enseignant survivent dans le sous-sol.

Donc au début du drama, en termes de genre, cela prend la forme d’une série apocalyptique en milieu scolaire.

Les élèves et le professeur doivent survivre. Mais les choses deviennent peu à peu très difficiles. Il n’y a aucun moyen de s’échapper. C’est pourquoi la violence de la nature humaine reprend le pouvoir et la hiérarchie sociétale est déplacée, recomposée. Tout cela est montré à l’écran. Il s’agit de dépeindre la façon dont la nature humaine s’éveille au cours de cette catastrophe.

La première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai reçu le scénario pour cette série télévisée a été Sa Majesté des mouches. C’est un livre [de William Golding, 1954 NDLR] qui raconte l’histoire de jeunes enfants échoués sur une île et de leur nature humaine. C’est ma référence, la violence, la lutte pour le pouvoir et la sauvagerie qui se révèlent et qui sont au cœur de notre série.

Pleasant outcast - Lotte culturworks

“시나리오가 너무 재밌었고 그거 하나만 그거 그냥 하고 싶었어요 !”

Nuits coréennes : SUNG Yu-bin, vous avez commencé très jeune en tant qu’acteur, vous avez déjà beaucoup d’expérience dans ce domaine. Qu’est-ce qui vous a poussé à dire oui au projet Pleasant outcast ?

SUNG Yu-bin : Je voulais juste le faire parce que le scénario était si intéressant !

J’ai eu en main une première mouture du scénario qui n’était pas encore la version finale, mais je voulais déjà le faire. J’ai fini par avoir une réunion avec le réalisateur. Puis plus tard j’ai relu le scénario et je savais que je voulais vraiment le faire !

Je crois savoir que le calendrier initial de la production a été quelque peu repoussé, ce qui m’a permis d’y participer.

La deuxième raison est qu’il y a beaucoup de personnages divers et variés, c’est une grande pièce d’ensemble ; je pensais qu’il y aurait une bonne synergie entre eux. J’aimais l’idée de pouvoir non seulement m’adapter au héros, mais aussi à d’autres personnages.

SUNG Yu-been et Min Yong-keun - Cannes 2024

Double casquette

Nuits coréennes : MIN Young-keun, vous êtes le réalisateur mais aussi le scénariste de Pleasant outcast. Comment est-ce d’avoir les deux casquettes à la fois ? Est-ce un atout ou un handicap ?

MIN Yong-keun : J’étais réalisateur de films longtemps avant de faire cette série. J’ai écrit et réalisé chaque film, je faisais les deux choses à la fois, j’y suis donc déjà habitué.

Mais c‘est la première fois que j’écrivais pour une série télévisée. Je ne pense pas qu’il y ait eu de grandes différences. Par contre c’était un nouveau défi de passer d’un film de deux heures à une série de 10 heures. Je devais me souvenir de tous les liens entre tous les détails et réussir à les utiliser au mieux. C’est ce genre de volume qui a constitué un nouveau défi !

Des deux, je pense que le plus difficile pour moi a été le processus d’écriture plutôt que la réalisation. Parce que l’histoire du webtoon sur lequel Pleasant outcast est basée est une histoire beaucoup plus simple. J’ai donc dû inventer de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, etc. Ces parties d’intrigues sont assez imposantes.

Mais même si je pense que c’était un peu plus difficile pour moi personnellement, c’était amusant, j’ai vraiment apprécié le processus.

[Pleasant outcast est basé sur le webtoon Cheerful Outcast, dont on a déjà porté sur grand écran la seconde partie Concrete utopia avec PARK Seo-jun, PARK Bo-young et LEE Byung-hun. Ici il s’agit de la première partie du webtoon. NDLR]

Avouer ses sentiments

Nuits coréennes : SUNG Yu-bin, quelle scène de Pleasant outcast est la plus mémorable pour vous et pourquoi ?

SUNG Yu-bin : Je me souviens de beaucoup de choses, mais si je devais en choisir une, ce serait la scène où Donghyun et Soohyun sont dans les toilettes. Soohyun est le personnage féminin de notre drama qui échange maintenant avec Donghyun. Ils ont une conversation ensemble et je pense que je me souviens de cette scène en particulier parce que c’est celle où Donghyun parle à Soohyun de ses sentiments qu’il cache depuis longtemps. C’est vraiment difficile pour lui de dire à Soohyun ce qu’il ressent et je pense que c’est à cause de cette intensité que je me souviens de cette scène.

Pleasant outcast - Sung Yu-bin

Cannes, comme un rêve

Nuits coréennes : Pour ma dernière question, MIN Yong-keun qu’est-ce que cela fait de venir à Cannes et sur le tapis rose ?

MIN Yong-keun : J’ai déjà voyagé en Europe, mais c’est la toute première fois que je viens en France. Le fait que je sois ici pour le Festival des séries internationales est un honneur, c’est presque irréel.

J’ai vu des séries télévisées coréennes venir à Cannes chaque année récemment. Je me suis dit que je pourrais peut-être y être, que je voulais y être, que c’était mon rêve.

Et maintenant je suis là ! En plus avec une série à laquelle j’ai adoré participer !

Je suis également impressionné par le fait que j’ai croisé de nombreux types de personnes, des personnes de différents pays. Et le fait que je puisse m’asseoir dans la même salle de cinéma et regarder un film avec eux, c’est surréaliste.

Hier, j’ai assisté à un événement et je me suis dit : « C’est un peu comme un rêve. » Je me réveille le matin, j’ouvre les yeux, tout est beau comme dans un rêve. Le temps passe si vite ! Même la mer est belle ici ! Et Je continué à me sentir bien.


« 그래서 되게 꿈처럼 지나갔다 »

MIN Yong-keun, Cannes 2024

Merci à SUNG Yu-bin et à MIN Yong-keun pour cette interview. Moi ce que j’ai adoré c’est l’émotion et la sincérité de leurs réponses.

Merci à Hugh CHA (Head of Global Partnership at Lotte Cultureworks) pour la traduction.

Pleasant Outcast - Sung YuBin Nikki Terlon Min YongKeun 20240410 Cannes

Pleasant outcast

Pleasant outcast est un drama en 10 épisodes de 50 minutes.
Création : BYUN Seung-min
Scénario : KIM Bo-tong / MIN Yong-keun
Réalisation : MIN Yong-keun, YANG Soo-hee
Image : KANG Gook-hyun
Montage : HAN Mee-yeon
Interprétation : SUNG Yu-bin, WON Ji-an, CHO Hyun-chul
Production : Climax Studio, LOTTE Cultureworks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *