Après avoir échoué à ses examens, Song Hye-won retourne sur un coup de tête s’installer dans le village de ses jeunes années. Elle y retrouve ses amis d’enfance, et y vit simplement, au rythme des saisons.
Un très beau film, très calme. Sans qu’il s’y passe vraiment grand chose, on se laisse happer par la beauté des images et par le chemin parcouru par Song Hye-won.
La fille
Song Hye-won est une jeune femme qui a eu besoin de vivre la ville. En tant que lycéenne, sa campagne reculée l’étouffait. En tant qu’étudiante, elle a pu aller vers cet autre monde qui l’attirait. Mais alors qu’elle fait face à un échec, dans ce système scolaire coréen très concurrentiel et plus brutal que ce qu’on connaît par ici, c’est vers son chez elle natal qu’elle s’est tournée, comme vers un cocon, un ventre maternel.
La mère
Cette mère, justement, à la fois absente et présente tout au long du film, continue à enseigner des leçons de vie à sa fille alors même qu’elle n’est plus là. C’est comme lorsqu’on regarde les vides alors qu’on avait l’habitude de voir les pleins et les surfaces. L’enseignement se fait par les creux, comme celui laissé par une empreinte. Mère et fille sont capables du jour au lendemain de faire table rase et d’aller voir ailleurs.
|Netflix Korea
Les amis
Lee Jae-ha et Joo Eun-sook sont le lien social auquel Song Hye-won est attachée, et qui par leur présence l’aident à aller vers les réponses qu’elle recherche. Pour autant si elle décide de tracer sa route, elle le fait sans hésiter. L’histoire qui se dessine avec Lee Jae-ha est un devenir possible, dans la lignée de l’évolution calme de l’histoire.
L’environnement
Le côté si paisible du village et de sa vie au rythme de la nature et des saisons peut l’être trop pour certains. Comme il l’a été pour la jeune Song Hye-won, comme il l’est pour Joo Eun-sook qui rêve de s’évader. Il est juste parfait pour ceux qui l’ont compris et s’y sont trouvés en harmonie; Lee Jae-haen en est le parfait exemple. La nature est omniprésente dans cet environnement très simple et quelque peu austère. Song Hye-won s’occupe les mains en cuisinant. Elle le fait avec talent, comme elle l’a appris de sa mère. Sa route spirituelle, elle la trace aussi au travers de son cheminement culinaire, lui-même résultant de sa proximité avec la nature, de ce qu’elle en extrait pour survivre, et de ce qu’elle y fait pousser.
Le tournage
Petite forêt a été tourné en décors naturels tout au long de l’année, en suivant les saisons. Pour l’anecdote, c’est le même chiot qu’on retrouve d’un bout à l’autre du tournage, et qui a grandi. Des champs ont été plantés spécialement pour le film, la réalisatrice a même appris aux jeunes acteurs à planter et à travailler la terre. L’oeuvre est basée sur le manga éponyme du janponais Daisule Igarashi.
Le livret du film
En France, le film est vendu sous forme de livret par les éditions Borealia films dans la collection Cinéma. Le livret joint présente le film, la réalisatrice, le mangaka à l’origine de l’histoire, et les acteurs. Il parle ensuite du tournage et fait une interview de David Tredler, le programmateur du Festival du Film coréen à Paris (FFCP). Ce matériel d’accompagnement permet de mieux comprendre l’oeuvre et la façon dont elle a grandi.
Acteurs
Song Hye-won: Kim Tae-ri 김태리 Lee Jae-ha: Ryu Jun-yeol 류준열 la mère: Moon So-ri 문소리 Joo Eun-sook: Jin Ki-joo 진기주 le facteur: Park Won-sang 박원상 Hoon-yi: Jung Joon-won 정준원 (special appearance)
Scénario: Hwang Seong-gu 황성구, d’après le manga de Daisuke Igarashi Réalisation: Yim Soon-rye 임순례
Eun Yeong-ro est étudiante dans un pensionnat pour filles. A l’occasion d’un rendez-vous arrangé en groupe, elle fait la connaissance de Lim Soo-ho, avec lequel une attirance mutuelle se fait très vite. Lorsqu’un jour Lim Soo-ho fait irruption en sang dans son bâtiment, elle le cache, pensant qu’il est juste un manifestant poursuivi par la police.
Ce drama a fait beaucoup de bruit en Corée avant sa sortie, car il prend pour contexte une période historique sensible pour les Coréens et encore trop proche d’eux pour qu’ils arrivent à s’en distancier émotionnellement. Certains acteurs ont été copieusement insultés sur les réseaux sociaux pour avoir participé à ce projet, une pétition a même été lancée auprès de la présidence de la République pour en interdire la diffusion. C’est donc sous haute tension que les épisodes ont été diffusés chaque semaine. Pour ma part je n’y connais rien en histoire coréenne, j’ai regardé Snowdrop que comme une oeuvre de fiction, au même titre que le serait un drama historique. Je trouve cependant important de situer ce contexte, et d’ajouter que tous les hauts cris poussés par des gens trop prompts à l’émotion ont été jugés sans fondement par l’instance de supervision des oeuvres télévisuelles coréennes. La diffusion n’a pas été interdite, aucune procédure n’a été engagée, mais beaucoup de mal a été fait à la réputation de ce drama, devenu avant même sa diffusion célèbre pour de mauvaises raisons.
|JTBC
Une romance politique
Le drama qui commence certes dans une période tendue, avec des soldats qui patrouillent dans les rues et des gens interdits de manifestation, s’oriente au départ plutôt vers une romance: deux jeunes gens qui se découvrent avec beaucoup de regards et de silences. L’ambiance oscille un peu lorsque Lim Soo-ho commence à être poursuivi par les services secrets sud-coréens. Ça tourne franchement avec la prise d’otages. À partir de là, on entre de plain-pied dans des complots politiques, avec leurs lots de trahisons, de retournements opportunistes et de manipulation des médias et des masses.
|JTBC
Les espions venus du Nord
Ils se sont infiltrés au Sud, non pas dans la clandestinité, mais à la vue de tous, avec des couvertures leur permettant de se déplacer en poursuivant les buts assignés par le Parti. Lim Soo-ho a deux visages. Dans la vie de tous les jours il est entouré de sa réputation de garçon brillant, aimable et sociable; dans sa vie d’espion il est absolument déterminé lorsqu’il s’agit d’obéir et de remplir une mission. Il est dangereux, il est entraîné, et il est prêt à tout pour arriver aux buts qui lui ont été fixés. Mais il a le défaut, pour un espion obéissant, de malgré tout réfléchir et de faire de la vie de ses camarades une priorité. Lesquels camarades ne sont pas forcément faits dans le même moule.
|JTBC
Les espions venus de partout
Plus on avance dans l’histoire, plus on découvre d’espions, passés ou actuels. Ça peut commencer avec le gars qui va cafter pour la récompense, la triste histoire de la surveillante du dortoir Pi Seung-hee, ou la palme d’or de la fouineuse aigrie et opportuniste qui va à la standardiste Gye Bun-ok. On la déteste bien bien bien Gye Bun-ok. Avant même la prise d’otage elle est infecte, comme tous ces gens amers qui sont détenteurs d’un petit pouvoir et en usent et abusent, juste pour se sentir importants. Les espionnes « pro », nord et sud-coréennes, sont deux femmes fortes du drama.
|JTBC
La gentille fille Eun Yeong-ro
Elle est l’étudiante modèle, jolie, gentille et espiègle. Elle est aimée de tous, sociable, mais quand même prête à désobéir à l’ordre en place, qu’il soit familial, politique ou institutionnel. Sa rencontre avec Lim Soo-ho en fait une fille amoureuse qui vit ses premiers émois. On apprend au fur et à mesure du drama que son histoire familiale n’est pas si simple, et la gentille fille sage se révèle capable de courage. Elle a la force de rester fidèle à ses convictions.
|JTBC
L’espion beau-gosse Lim Soo-ho
Qu’est-ce que j’aime Jung Hae-in! C’est un acteur extraordinaire. Je suis à chaque fois en admiration devant les émotions qu’il arrive à faire passer dans ses regards. Il joue énormément avec ses yeux et n’a pas besoin de surjouer les expressions faciales pour qu’on comprenne ce qui se passe dans la tête de son personnage. Dans son rôle de Lim Soo-ho, Jung Hae-in est encore une fois au top. Il est déterminé et appliqué, jamais dans l’excès, parfois incertain, mais strict avec lui-même. Le problème de Lim Soo-ho, c’est qu’il réfléchit. Ce qui ne va pas bien avec obéir aveuglément. Il pense que ses agissements sont là pour apporter des bénéfices au peuple. Découvrir qu’il sert de vils jeux électoraux et les ambitions de gens qui devraient l’aimer l’amène à revoir ses buts.
|FNC
Un huis-clos un peu étouffant
J’ai eu quelques difficultés à prendre plaisir au scénario. Le côté huis-clos peut-être? L’enfermement m’a semblé plutôt long. Je n’arrêtais pas de me demander: Mais comment vont-ils tenir 16 épisodes? Eh bien c’est simple, les alliances se font et se défont, on ne sait jamais qui va être contre qui, ni quel parent va vouloir tuer son enfant, du faux père ou de la vraie mère. Le pire de cette histoire d’hommes politiques prêts à sacrifier des innocents, ici d’autant plus métaphorisés par des jeunes filles qui ne sont pas encore entrées de plain pied dans leur vie, c’est qu’on y croit. On sait malheureusement qu’il y a des gens prêts à piétiner des vies et des destins pour passer devant.
|JTBC
Est-ce ou n’est-ce pas une romance?
Globalement, je serais tentée de répondre par la négative. L’histoire se centre principalement sur les manipulations politiques autour de la campagne présidentielle, sur les relations Nord-Sud et sur le déroulé de la prise d’otage. Cependant, trois points en font une vraie romance. Il y a d’abord la rencontre entre les jeunes gens et ces balbutiements entre eux avant que les masques ne tombent. En second il y a la fin de l’épisode 11, autour de la tasse de café, qui est particulièrement touchante et romantique. En troisième, c’est bien entendu la fin déchirante entre les amoureux, qui enfin expriment clairement leurs sentiments. Je n’ai pas aimé cette fin, mais elle était celle qu’on pouvait attendre, et sa puissance romantique était très belle.
De nombreux acteurs de qualité peuplent le drama et donnent de la saveur à leurs personnages, comme les différents couples qui se battent pour le pouvoir. On sent aussi dans Snowdrop une grande recherche d’esthétique. Les gammes de couleurs dans les bruns et les noirs, sont percées de rais de lumière qui donnent de très belles images avec des lumières dans des espaces sombres la salle de prière, ou refuge en haut du bâtiment.
|Harper’s bazaar
Acteurs
Lim Soo-ho: Jung Hae-in 정해인 Eun Yeong-ro : Kim Jisoo 김지수 la chirurgienne Kang Cheong-ya: Yoo In-na 유인나 l’espion nord-coréen violent Joo Gyeok-chan: Kim Min-kyu 김민규 l’espion nord-coréen Lee Eung-cheol: Jang In-sub 장인섭 la gardienne du dortoir Pi Seung-hee: Yoon Se-ah 윤세아 l’agent secret sud-coréen Lee Gang-mu: Jang Seung-jo 장승조 l’agent secret sud-coréenne Jang Han-na : Jung Yoo-jin 정유진 l’étudiante chanteuse Go Hye-ryeong: Jung Shin-hye 정신혜 l’opératrice téléphonique Gye Bun-ok: Kim Hye-yoon 김혜윤 l’étudiante manifestante Yeo Jeong-min: Kim Mi-soo 김미수 l’étudiante qui fait semblant d’être riche Yoon Seol-hui: Choi Hee-jin 최희진 le père de Eun Yeong-ro et directeur de l’ANSP Eun Chang-su: Huh Joon-ho 허준호 l’ancien directeur de l’ANSP Nam Tae-il: Park Sung-woong 박성웅 le chef du bureau anti communiste de l’ANSP Ahn Gyeong-hui: Lee Hwa-ryong 이화룡
Scénario: Yoo Hyun-mi 유현미 Réalisation: Jo Hyun-tak 조현탁
Kang Seo-jun est un acteur populaire qui vient injustement de se faire lyncher sur les réseaux sociaux . Le temps de se faire oublier, il s’installe dans l’appartement de Han Ji- wu, un chef cuisinier ronchon.
Ah, mais on aime bien ! Le scénario joue sur les évidentes et gigantesques différences de personnalité entre Kang Seo-jun et Han Ji- wu.
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Des MBTI en E et en I
Kang Seo-jun est un extraverti patenté. C’est aussi une star du cinéma qui se retrouve empêtré dans un scandale à la coréenne. Comprenez : en vrai il ne s’est rien passé de grave mais les Coréens conspuent l’artiste via les réseaux sociaux au point de lui faire perdre ses contrats et de l’obliger à se mettre au mieux au vert. Han Ji- wu est un introverti qui s’apprécie tel qu’il est. Cuisinier taciturne et bougon, il se retrouve malgré lui à devoir héberger l’ingérable et bien trop extraverti Kang Seo-jun.
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Les opposés qui s’attirent
C’est l’efficace classique des opposés obligés de passer du temps ensemble et de faire connaissance en milieu clos, alors qu’en milieu ouvert ils se seraient tenus à distance l’un de l’autre. Ici, ils partagent un appartement. On saupoudre de quelques personnages secondaires et d’une mini-intrigue, et le tour est joué. L’introverti repousse l’extraverti, qui petit à petit grignote son coeur en faisant son moulin à vent de sourires. Ce n’est pas une grande histoire, c’est juste une histoire comme on aime.
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To my star saison 2
|Tving – To my star Saison 2 poster
Ça coince quelque part
Quand j’ai vu qu’il y aurait une saison 2, j’ai un peu frémi, j’ai en tête quelques mauvaises expériences de prolongations d’un succès sur une saison suivante nulle, pathétique ou carrément catastrophique. La saison 1 se terminait sur un happy end, pourquoi, oh mais pourquoi nous infliger une saison 2 ? Car bien évidemment, aucun scénariste sain d’esprit ne pondrait une saison entière de bisous et mamours. Il fallait donc introduire un os dans le fromage.
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Abracadabra, il n’est plus là
Pour mon plus grand désespoir, la saison 2 s’ouvre sur : Han Ji- wu a disparu. Ah, nom de Zeus! Qu’est-ce qu’elle me gonfle cette grosse ficelle ! Pourquoi donc a-t-il disparu? On passe les 3/4 du drama à en chercher la raison, et finalement c’est tellement c** qu’à la fin Han Ji- wu ne sait plus très bien lui-même pourquoi il a disparu. Que dire de plus? Han Ji- wu tire la gueule 80 % du temps. Le scénario introduit des femmes, des enfants et des vieux pour faire de la variété. L’histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Mais on aime bien retrouver Kang Seo-jun et Han Ji- wu, ainsi que le happy end nécessaire à mon petit coeur
Autant j’ai vraiment bien aimé la saison 1, autant la saison 2 était molle et plutôt fade.
|Tving
Acteurs
Kang Seo-jun: Son Woo-hyun 손우현 Han Ji- wu: Kim Kang-min 김강민 Kim Pil-hyeon: Chun Jae-young 전재영 Lee Yun-seul: Han Ji-won 한지원 Baek Ho-min: Kim Jin-kwon 김진권 Kim Hyeong-gi: Kong Jae-hyun 공재현
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Scénario: Park Young 박영 Réalisation: Hwang Da-seul 황다슬
NAM Yoon-su est un acteur sud-coréen né le 14 juillet 1997. Son MBTI est ISFP.
C’est à l’occasion de The king’s affection que j’ai vraiment découvert Nam Yoon-su et ses fossettes, même si j’avais déjà eu l’occasion de l’apercevoir dans des vidéo-clips, comme First love d’Epitone project. Son sourire est sans conteste son atout.
(Netflix 2020) Il joue le beau gosse Kwak Ki-tae, qui aime bien sous son air mignon se la jouer caïd et harceler les autres.
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Beyond evil – 2021
Pour ce rôle secondaire, son personnage de Oh Ji-hoon dans Beyond evil (JTBC 2021) n’est pas le policier le plus méritant du siècle!
|Beyond evil – JTBC
The king’s affection – 2021
Lee Hyun est le plus adorable des princes dans The king’s affection (KBS 2021), amoureux silencieux d’une princesse qui ne dit pas son nom. L’acteur est le second lead de ce drama, et c’est à lui que va toute notre tendresse.
|KBS| The King’s affection – KBS
|The Swoon – Park Eun-bin, Rowoon, NYS, and Bae Yoon-kyung play Jenga
| nam_yoosu – Instagram – 2021
Today’s webtoon – 2022
Gu Jun-young a toujours tout réussi dans sa vie. Intégrer la petite équipe de Neon webtoon est pour lui un échec et un recul dans sa carrière qu’il ne veut pas se permettre.
Mais côtoyer les auteurs et ses collègues, surtout la gentille et positive On Ma-eum (Kim Se-jeong) vont peut-être le faire hésiter sur la voie à suivre.
|SBS
Dog knows everything – 2024
Love in the big city – 2024
C’est un défi artistique que s’est lancé Nam Yoon-su en acceptant le rôle de Go Young. Cette romance gay poignant avec notamment Jin Ho-eun en partenaire est aussi critiquée qu’attendue.
L’histoire de Love in the big city est adaptée du roman à succès de l’auteur Park Sang-young, qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires depuis sa sortie en 2019. C’est Park Sang-young lui-même qui s’est attelé au script pour coller au plus près de l’original.
L’histoire est celle de Go Young, qui dans sa vingtaine puis sa trentaine traverses les épreuves de la vie, avec les erreurs, les peines et les joies.
KANG Tae-oh est un acteur et chanteur sud-coréen né le 20 juin 1994.
|Man of creation
Après avoir été membre du groupe d’acteurs-chanteurs 5prise, KANG Tae-oh est devenu très présent depuis 2019 dans des séries populaires, avant de voir sa cote de popularité littéralement exploser en 2022 grâce au drama Extraordinary attorney Woo.
|Kang Tae-oh – Man of creation – Arena – Elle 2022
Après une petite pause professionnelle obligatoire car l’acteur a dû aller faire son service militaire, début 2024 sa carrière repart.
2019. Il joue juste un cameo sous le nom de Jung Tae-oh (Cameo ep 1,6)
My first first love
(Astory 2019) – Il incarne un fils à papa assez désinvolte, qui manque un peu de consistance mais pas de charme, et qui veut absolument réussir son rêve de devenir acteur.
|Netlix
Run on
Dans Run on (JTBC 2020-2021), Lee Young-hwa est un jeune homme très attachant, épris d’art, qui ne fait pas cas des différences d’âge ou de condition sociale quand il tombe amoureux. Kang Tae-oh y joue aux côtés de Choi Soo-young.
|JTBC
Doom at your service
Doom at your service (TvN) Kang Tae-oh est Lee Hyun-kyu, le gentil gars qui tient un café.
|TvN
Extraordinary attorney Woo
Comment ne pas aimer Lee Jun-ho de Extraordinary attorney Woo (Ena 2022)? Il est charmant, attentif aux autres, bienveillant, avec le plus gentil sourire au monde. Entre le charme de l’acteur et celui de son personnage de drama, le public est tombé en pâmoison.
|Netflix|Man of Creation – Twitter
Dark market (Don’t buy the seller) – 2023
Dans Dark market, Na Seung-hyun est un jeune policier qui s’inquiète pour une citoyenne harcelée via le web.
|IMDB
The potato lab
Le gars strict en costume rencontre la fofolle du laboratoire. Je t’aime, moi non plus? (TvN et Netflix, 2025)
Oh Han-byul est agent de star. Elle est tout le temps débordée. Et son pire cauchemar est en train de se réaliser: la star Gong Tae-sung revient en Corée après 2 ans de bénévolat en Afrique. Ces deux-là ont un contentieux en cours, et ça ne va pas être facile entre eux.
C’est une romance joliment esthétique, des acteurs attachants, mais je suis passée à côté des sentiments du couple principal.
| TvN / Viki
Trop d’humour est-ce possible?
Sh**ting stars est une comédie romantique qui ne cherche pas à être plus. Normalement j’adore ça. Mais j’ai été assez déçue par les débuts de ce drama, peut-être parce que j’attendais une chouette comédie romantique et que j’aime beaucoup les acteurs principaux. La réalisation est très tournée vers l’humour, mais l’humour lourd. Vraiment, c’est trop. Il y a des idées drôles, mais c’est poussé. Je ne sais trop dire s’ils ont redressé la barre en cours de route ou si je me suis habituée, mais finalement au bout de quelques épisodes c’est passé.
|TvN
D’ennemis à amoureux?
Ce n’est pas une thématique nouvelle dans les kdramas ce passage de pire ennemi à amoureux transi, c’est même un vrai fond de commerce, et c’est normal que ça fonctionne bien. Le tout est de savoir comment c’est traité. Ici, le fait est que je n’ai pas tout compris à l’histoire. Avouez que c’est dommage. Ils se détesteraient pour un simple mot de travers? Mais en fait ils se connaissaient déjà avant et s’appréciaient? Comment est-ce que ça peut dégénérer au point de partir 2 ans en Afrique à cause d’un petit malentendu? Et pourquoi soudain Gong Tae-sung est amoureux? Oh Han-byul ne se rend compte de rien, déteste Gong Tae-sung, mais quand il lui avoue ses sentiments à bien y réfléchir elle craque aussi pour lui? Euh… Comme j’ai eu du mal à suivre la logique de la chose et que je n’ai pas non plus vu le côté romantique de la romance – il m’a semblé que les acteurs jouaient surtout sur le côté humoristique – les sentiments et la profondeur de leur amour m’ont manqué.
|TvN
Les autres couples
Ce qui est chouette, c’est qu’on a d’autres couples pour satisfaire notre besoin se romantisme. Le scénario a su tenir quelques unes de mes prévisions en échec, surtout autour de Kang Si-deok. Je l’avais d’abord imaginé avec sa manager Park Ho-young, puis je me suis dit qu’en fait le scénario allait glisser un couple gay quand il a rencontré son colocataire… Mais non. Comme Sh**ting stars est mignon guimauve, il trouve quand même preneur à la fin. Il y ensuite la pétillante Park Ho-young, un peu garçon manqué et tout à fait adorable, dont la romance est toute mignonne. On aime beaucoup retrouver Yoon Jong-hoon qui affiche un gentil sourire tout du long. ça le change de son rôle de Penthouse! Il y a aussi la meilleure amie de Oh Han-byul, Jo Ki-bum, dont j’ai adoré voir les airs exaspérés face aux demandes de son patron éthiquement peu à cheval. Son duo avec le strict avocat Do Soo-hyuk est parfaitement compatible. Sans oublier le couple de jeunes acteurs Jin Yu-na et Yoon Jae-hyun qui sont comme chien et chat avant de trouver goût à un échange salivaire.
|TvN
L’esthétique est soignée, tout le drama est visuellement très chouette. Les bureaux de Star Force Entertainment sont décorés dans des couleurs claires, éclairés de fenêtres (loin de ce qu’on peut voir de certains lives d’artistes). Les plans extérieurs ont l’air d’avoir des filtres romantiques à gogo. Les pseudo-méchants ne servent pas à grand chose et font pshiiit en un rien de temps. Tout se finit comme il faut dans un monde merveilleux.
|TvN
Acteurs
Oh Han-byul: Lee Sung-kyung 이성경 Gong Tae-sung: Kim Young-dae 김영대 Kang Yu-sung: Yoon Jong-hoon 윤종훈 Park Ho-young : Kim Yoon-hye 김윤혜 l’avocat Do Soo-hyuk: Lee Jung-shin 이정신 la journaliste amie de Oh Han-byul, Jo Ki-bum: Park So-jin 박소진 le directeur de Star Force Enterntainment Choi Ji-hoon: Ha Do-kwon 하도권 l’acteur Yoon Jae-hyun: Shin Hyeon-seung 신현승 l’actrice Jin Yu-na: Lee Si-woo 이시우 l’acteur Kang Si-deok: Lee Seung-hyub 이승협 l’actrice amoureuse de Gong Tae-sung, Baek Da-hye: Jang Hee-ryung 장희령 l’actrice Yeo Ha-jin: Moon Ga-young 문가영 (cameo)
Scénario: Choi Young-woo 최영우 Réalisation: Lee Soo-hyun 이수현
Le père de Lee Ra-el est torturé et assassiné sous ses yeux d’adolescente par un puissant chef d’entreprise concurrent, aidé par des hommes de main et des gens corrompus. Le seul à porter secours à la jeune fille est l’avocat Seo Eun-pyung, qui l’envoie à l’étranger pour sa sécurité. Devenue adulte, Lee Ra-el revient sous un autre nom pour se venger.
Une héroïne froide et tranchante pour un drama intense. Une histoire de vengeance qui va au bout de son cycle mortel.
La vengeance se mange glacée
Lee Ra-el a un plan très simple: faire perdre tout ce qu’ils ont et tout ce à quoi ils tiennent à ceux qui tué sa famille. Ses méthodes peuvent être contestables. On aime bien l’héroïne, on comprend parfaitement son désir de vengeance (sans toutefois dire qu’elle a raison d’agir comme elle le fait, c’est un autre débat), mais honnêtement, elle n’est pas très nette dans son cerveau Lee Ra-el! Elle a connu de violents traumatismes dans son enfance, en souffre toujours, et c’est normal. Mais ses séquelles font qu’elle arrive à avoir une froideur dans ses actions de vengeance qui fait peur. Elle-même s’en rend compte quand elle parle de devenir un monstre. Elle oscille entre la vengeance pure, sans état d’âme pour les pots cassés, et le fait de réveiller son coeur. Sa façon par exemple d’être un mère parfaite pour la fille de son mari, puis du jour au lendemain de la sortir de sa vie comme si de rien n’était, montre à quel point, malgré toute l’empathie qu’on peut avoir pour elle, elle ne peut être considérée comme un personnage positif. La gamine, qui la considère comme sa mère, doit être en miettes après ça. Bon, on suggère une saison 2 avec la gosse devenue adulte qui revient se venger de Lee Ra-el ?
|TvN
La femme de Kang Yoon-gyeom, pire qu’un serpent venimeux
L’autre femme forte de la série, c’est Han So-ra. On pourrait d’abord compatir avec elle, qui quémande comme un chien l’amour de son mari. Quand il la trompe, c’est la fin du monde pour elle. Ouais mais bon, revenons deux secondes en arrière, question sens moral, elle n’a pas l’air d’en avoir de trop, vu ce qu’elle a fait par le passé pour épouser son mari, ni ce qu’elle fait encore. Et quand c’est elle qui s’envoie en l’air régulièrement avec son homme à tout faire, ça ne la heurte pas du tout. Han So-ra s’autorise un amant, mais ne tolère pas que son mari ait une maîtresse. On pourrait penser que cette femme est redoutable, mais en fait elle est juste très méchante, très gâtée par son papa d’amour, et bien asservie par son éducation, obéissant au langage de la peur. Là encore on pourrait avoir de la pitié pour elle. Mais non. Elle est aussi vicieuse que son père. Dommage, vraiment dommage qu’on joue sur la folie à la fin, c’est un peu facile. Heureusement, Lee Ra-el est égale à elle-même jusqu’au bout, et ne lui permet pas d’oublier d’être malheureuse.
| TvN
Cachez cette peau que je ne saurais voir
C’est une très bonne série, même si au début j’ai eu quelques hésitations. Je lui ai trouvé un air un peu voyeuriste et racoleur pas franchement utile et peu cohérent avec ce qui se fait dans ce type de dramas coréens. Certaines scènes avaient peu d’utilité, d’autant plus que côté scénario ils ont semblé changer d’avis en cours de route. Au début, Eve c’est plutôt chaud bouillant. Ils ont dû regarder trop de séries américaines et se dire que ça ferait vendre. Les gars, si le drama est bien, les scènes un peu chaudes ou dénudées peuvent ajouter un plus agréable si on aime le couple principal. Sinon, c’est sans intérêt. Les scènes répétées de Han So-ra et son amant, bof. Mais si vous alliez par là, moi c’est de Lee Ra-el et Kang Yoon-gyeom dont j’aurais voulu plus de scènes passionnées.
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La cinquième roue du carrosse
Côté masculin, il y a des perdants tristes. L’avocat et député Seo Eun-pyung se morfond d’amour pour Lee Ra-el et lui sert de gentil toutou. Il l’aide avec constance et dévouement dans ses actions les plus déraisonnables. Il sait bien, au fond, qu’il n’est rien d’autre qu’une figure amicale, mais il s’accroche. Quant au mari de Lee Ra-el, au début on a de la peine pour lui. Le pauvre gentil gars est le dindon de la farce. Il aime sa femme, mais celle-ci lui ment sur tout. Après on comprend que tout n’est pas aussi simple, et qu’il y a un passé entre eux dont il ignore tout. Il faut quand même un sacré mental pour épouser un type et le rendre heureux, juste dans le but de le rendre malheureux après.
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Un amour puissant et triste
Kang Yoon-gyeom c’est le gars super riche qui ne vit que pour ses devoirs. Quand il tombe profondément amoureux de Lee Ra-el, il met pour la première fois en avant son bonheur personnel. Il est subjugué, prêt à oublier tous ses principes pour elle, prêt à donner sa vie. Il tombe en pâmoison devant Lee Ra-el dès qu’il la voit danser pour la première fois. C’est un terrible coup de foudre pour lui. En homme rigide et éduqué à l’être, il combat ce sentiment, mais pas pour s’en défaire, juste pour se tenir loin de la tentation. C’est une histoire d’amour terrible et triste, entre deux être qui auraient dû se rencontrer autrement, et qui ne peuvent s’empêcher d’aller l’un vers l’autre en sachant qu’ils courent à leur perte.
La fin n’est pas forcément celle que j’aurais voulu, mais elle est logique et bien calée avec le côté dramatique de l’histoire.
|TvN
Acteurs
Lee Ra-el/Kim Sun-bin: Seo Ye-ji 서예지 Kang Yoon-gyeom: Park Byung-eun 박병은 la femme de Kang Yoon-gyeom, Han So-ra: Yoo Sun 유선 le député Seo Eun-pyung: Lee Sang-yeob 이상엽 la fausse mère de Lee Ra-el, Jang Moon-hee: Lee Il-hwa 이일화 le mari de Lee Ra-el, Jang Jin-wook: Lee Ha-yool 이하율 père de Han So-ra, Han Pan-ro: Jeon Kook-hwan 전국환 Kim Jeong-chul: Jung Hae-kyun 정해균 Moon Do-wan : Cha Ji-hyuk 차지혁
Scénario: Yoon Young-mi 윤영미 Réalisation: Park Bong-seob 박봉섭
Oh Soo-jae est une avocate de haut vol peu aimable qui bosse pour TK, un grosse boîte juridique. Le jour où une plaignante qu’elle avait rabrouée se suicide depuis l’immeuble de TK, Oh Soo-jae est pointée du doigt et priée d’aller se mettre au vert quelques temps en donnant des cours de droit. Kim Dong-goo a changé de nom, il s’appelle maintenant Gong Chan. Il avait été victime de la machine judiciaire coréenne, accusé à tort du meurtre de sa sœur et conspué par la nation entière. Alors que Gong Chan entre à l’école de droit, se prof n’est autre que Oh Soo-jae, qu’il vénère parce qu’elle est l’avocate qui a cru en lui et l’a défendu. Même si elle ne le reconnaît pas, lui est prêt à tout pour la soutenir lorsqu’elle est à son tour accusée.
Vraiment bien ce drama ! Le scénario est bien ficelé, les liaisons entre les méchants protagonistes sont tout à fait crédibles, et des enquêtes alimentent l’histoire.
Un début difficile pour moi
Ni le titre ni les posters ne m’avaient attirée. Le trailer non plus d’ailleurs. J’aurais pu passer à côté de ce drama. La seule raison pour laquelle je l’ai commencé c’est la présence de Hwang In-yeop. C’est un acteur dont j’ai vraiment envie de voir l’évolution et les projets à venir. Le premier épisode n’a pas non plus déchaîné ma passion. Il montre bien la personnalité froide de Oh Soo-jae, mais se traîne un peu car il n’est pratiquement centré que sur elle. Heureusement, dès le 2e épisode, j’ai adoré le groupe des étudiants du 8e rangs, et les ex taulards amis de Gong Chan. C’était parti pour plein d’épisodes de plaisir !
|SBS
Sur fond d’injustice
Plusieurs mystères vont devoir être résolu dans Why her avant d’arriver au happy end. L’ouverture se fait sur le suicide d’une jeune femme du haut du toit de la firme juridique, ce qui va entraîner des petits rebondissements par à-coups qui tous vont avoir de l’importance jusqu’au final. On a aussi bien évidemment l’histoire du pauvre Gong Chan qui n’a pas eu la vie belle depuis la mort de sa soeur et qui cherche des réponses. Là aussi lorsque la pelote va commencer à se dérouler, elle va devenir très intéressante, mêlant les passés de plusieurs personnages.
|SBS
Les lieux pivot
La fac de droit est l’endroit qui sert à faire se rencontrer le groupe : les étudiants du fond, qu’on adore, et Oh Soo-jae. C’est un lieu pratique et fonctionnel. Le siège du groupe TK permet de croiser tous les méchants. Tout y est fait de matériaux nobles ou modernes, pour montrer la puissance et l’argent. L’autre lieu pivot est le restaurant de Gong Chan, qui sert aussi de maison, de lieu de vie avec ses amis, et d’hébergement d’urgence pour Oh Soo-jae. Là les couleurs sont douces, il y a des plantes et des gens souriants. C’est évidemment ce lieu-là qu’on préfère.
| SBS catch
Les gentils
Les anciens codétenus de Gong Chan sont adorables, j’aurais aimé qu’ils aient plus de temps d’image. Parmi les étudiants, qui forment un groupe d’alliés très appréciable, j’ai particulièrement aimé l’ancienne policière, avec ses manières directes et réfléchies. Elle est très « focus » sur les cas à défendre et reste au maximum objective. Le plus jeune fils du groupe TK Choi Yoon-sang a la difficile mission d’être un gentil qui oscille du côté des méchants par jalousie et par piété filiale. Son personnage n’est pas très obstiné et se perd un peu en route. Malgré tout cela fait plaisir de voir Bae In-hyuk dans un rôle un peu plus conséquent.
|SBS
Les méchants
Les vilains, on ne les aimes pas, mais ils sont bien joués, par des acteurs d’expérience, et leur côté fétide est très bien représenté. Il y a les vieux, toujours plus avides de pouvoir, sans égard pour quiconque. Dans le même genre il y a aussi les jeunes, qui marchent sur les pas de leurs aînés. La course à l’argent et au pouvoir, les deux étant intimement liés, leur fait développer des stratégies, et toujours plus de manœuvres et de manipulations, pour couvrir leurs pratiques foireuses. Le paraître et les liens sociaux sont aussi des leviers de leurs stratégies. Le tout imbriqué ensemble en fait une bonne intrigue. Les enquêtes sont bien fichues, et on progresse petit à petit vers la résolution des questions.
|SBS catch
La fille de glace
Oh Soo-jae n’est pas du genre qui rigole. D’ailleurs ses sourires sont si rares qu’on aime d’autant plus quand elle les réserve à Gong Chan ! Dans son quotidien professionnel, qui constitue d’ailleurs toute sa vie, elle est implacable. Oh Soo-jae est intelligente, maligne et rigoureuse. Dans toutes les situations elle trouve comment s’en sortir ou contourner le problème. Elle a deux amies qui la soutiennent quoi qu’il arrive, ce qui est une grande source de force pour elle. Petit à petit on découvre ce qui a brisé Oh Soo-jae, puis l’a rendue dure comme de la glace. Mais ce n’est rien comparé à ce qui lui arrive à la fin. Ce que lui a fait Choi Tae-kook est vraiment inhumain.
|SBS
Le garçon qui n’a pas été brisé
Le personnage de Gong Chan est assez résilient. Il a énormément souffert, mais a trouvé la force de se redresser et d’aller de l’avant. Je ne sais pas pourquoi ils ont choisi de lui faire des cheveux raides comme des cure-dents, ce qui donne parfois l’impression qu’ils sont factices, surtout de l’arrière. M’enfin bref. La version jeune de Gong Chan ne lui ressemble tellement pas qu’on se demande ce qui leur a pris au casting. Non seulement le visage plutôt rond n’a rien à voir avec celui en pointe de Hwang In-yeop, mais le corps est complètement différent. La version jeune est carrée, bien nourrie, avec de larges épaules, la version Hwang In-yeop est taillée comme une allumette. Qui pourrait penser que Gong Chan a réduit des épaules en devenant pleinement adulte? M’enfin bref, bis.
|SBS catch
Un peu de distance
C’est la première fois dans un drama que j’ai l’impression de comprendre l’héroïne quand elle s’éloigne du héros, parce qu’elle ne peut plus lui faire face. Souvent la raison de l’éloignement me semble absurde ou injustifiée. Ici, Oh Soo-jae se retrouve face à la personne à laquelle elle pense avoir causé le plus de tord au monde et ne peut pas se le pardonner. En parallèle, Gong Chan se méprend totalement sur ce rejet, qu’il pense motivé par le fait qu’il est Kim Dong-goo, ce qui lui brise le coeur.
|SBS
Un peu de romance
Un bémol sur ce drama est pour moi que j’ai eu du mal à m’immerger dans la romance. Je n’ai pas senti le moment où ça fait clic entre les deux personnages. Pour Gong Chan, on a l’impression qu’il confond l’admiration pour sa sauveuse et pour l’avocate douée avec de l’amour. Pour Oh Soo-jae, qui reste très froide, on ne sait pas trop quand est-ce qu’elle craque, ni à quel point, à part qu’elle se laisse faire. Je ne l’ai pas vraiment vue fondre pour Gong Chan. La question de la différence d’âge n’est étonnamment pas évoquée, alors que c’est généralement un sujet plus sensible chez les Coréens que chez nous. On a quand même quelques jolis moments entre Oh Soo-jae et Gong Chan, comme le classique parapluie, l’escapade sur la plage, et la fin, qu’on aurait rêvée un peu plus longue et un peu plus détaillée.
Tout ceci cela mélangé fait un chouette drama.
|SBS poster
Acteurs
l’avocate Oh Soo-jae: Seo Hyun-jin 서현진 Gong Chan/ Kim Dong-goo: Hwang In-yeop 황인엽 le président du groupe TK Choi Tae-kook: Huh Joon-ho 허준호 l’étudiant fils cadet de Choi Tae-kook, Choi Yoon-sang: Bae In-hyuk 배인혁 le fils ainé de Choi Tae-kook, Choi Joo-wan: Ji Seung-Hyun 지승현 l’étudiante ancienne policière, Jo Kang-ja: Kim Jae-hwa 김재화 l’étudiante ancienne employée de TK, Na Se-ryun: Son Ji-hyun 손지현 l’étudiant ancien idol trainee Nam Chun-poong: Lee Jin-hyuk 이진혁 (Wei 웨이) le maître de conférence Baek Jin-gi: Kim Chang-wan 김창완 le président du groupe Hansoo Han Seong-beom: Lee Geung-young 이경영 le préposé de cuisine du pub So Hyeong-chil: Lee Kyu-sung 이규성 le serveur du pub Gu Gu-gap: Jo Dal-hwan 조달환
Scénario: Kim Ji-eun 김지은 Réalisation: Park Soo-jin 박수진
Park Eun-bin est une actrice sud-coréenne née le 04 septembre 1992. Elle a commencé sa carrière très jeune, puisque c’est à l’âge de 5 ans qu’on peut la voir pour la première fois dans un drama, White Nights 3.98.
Dans Hot Stove League (SBS, 2019), son personnage de Lee Se-young est la directrice des opération d’une équipe de baseball qui ne se porte pas très bien. Le nouveau manager, incarné par Namkoong Min, va relever le défi de dépoussiérer les Dream et de les faire remonter au classement.
Violoniste de talent mais pas exceptionnelle, Chae Song-ah se bat dans Do You Like Brahms ? (SBS,2020) pour continuer sa passion. Sa rencontre avec le pianiste Park Joon-young (Kim Min-jae) va l’impliquer bien malgré elle dans un triangle amoureux.
L’actrice fait un prince très romantique dans The king’s affection (KBS Drama, 2021), ce qui perturbe hautement Jung Ji-woon (Rowon), qui la prend pour un homme.
L’avocate Woo Young-woo du formidable Extraordinary attorney Woo (ENA, 2022) a quelques difficultés dans sa communication avec autrui du fait de son spectre autistique, mais elle est très attachante. Ce que ne manque pas de remarquer le séduisant Lee Joon-ho (Kang Tae-oh). Park Eun-bin fait un excellent travail d’actrice pour ce rôle, elle donne une vraie couleur à son peronnage.
|Instalive du 13 juin 2025. Oui la mousson est annoncée, mais non il ne pleut pas encore.|C’est une actrice super heureuse qui a fait l’instalive du 03 février 2024 pour présenter la version physique de son album.|Instalive du 04/09/2023 KST pour son anniversaire. Elle a fait un voeu en soufflant une bougie.eunbining0904 – Instalive du 30/01/2023|eunbining0904 – Instagram 2022eunbining0904 – Instagram 2022|eunbining0904 – instalive du 01/01/2023, peu après minuit, à son retour de la soirée KBS drama awards.|eunbining0904 – Instagram
Decision to leave est un film coréen de 2022 en 138 minutes (2h18). Il a reçu le prix de la mise en scène à Cannes en 2022. Aux Blue dragon awards 2022, il est élu meilleur scénario, meilleure musique, meilleur réalisateur (Park Chan-wook), meilleur acteur (Park Hae-il), meilleure actrice (Tang Wei), et meilleur film.
“Hae-Joon, détective chevronné, enquête sur la mort suspecte d’un homme survenue au sommet d’une montagne. Bientôt, il commence à soupçonner Sore, la femme du défunt, tout en étant déstabilisé par son attirance pour elle.
Seo-rae ne semble pas du tout ébranlée par la disparition de son mari et son comportement est si surprenant pour une veuve que la police la considère suspecte. Hae-joon interroge Seo-rae. Et tandis qu’il la place sous surveillance et observe ses faits et gestes, il se sent peu à peu attiré par elle.
De son côté, l’insondable Seo-rae, bien qu’elle soit soupçonnée de meurtre, se montre audacieuse envers Hae-joon.
Une suspecte qui dissimule ses vrais sentiments. Un enquêteur qui soupçonne et désire sa suspecte.
Leur décision, à tous les deux, de partir…”
BAC Films
Mes remarques, avec spoilers
Avec mon mari nous sommes allés au cinéma pour voir Decision to leave. Moi par curiosité et pour soutenir la vague hallyu, lui parce qu’il avait déjà vu Old boy de Park Chan-wook et avait envie de découvrir une autre œuvre du réalisateur.
| BAC Films
L’enquête du flic parfait
Le film ouvre sur Ko Kyeong-pyo et Park Hae-il en pleine enquête, et nous montre comment les deux équipiers, l’ancien et le jeune, travaillent ensemble, en planque ou ailleurs. Hae-joon est un détective consciencieux, investi, travailleur au-delà de ses heures. Quand il se retrouve à enquêter sur la mort d’un alpiniste amateur, il aborde l’affaire avec sa droiture et son sérieux habituels. Il doit trancher entre accident, suicide ou homicide. Là où d’autres auraient bouclé le dossier rapidement, lui se laisse porter par son intuition et son expérience : il a besoin de certitudes pour ne rien laisser au hasard.
|TVING
La force de ce qui est tu
Là où en général une enquête est faite d’éléments émergents et de preuves, le détective Hae-joon va plutôt chercher les vides, les absences. Sa relation avec Seo-rae est aussi sur ce modèle de quelque chose qui n’est pas. Le plus beau moment entre Hae-joon et Seo-rae est sans doute celui à l’arrière de la voiture de police, lorsque leurs mains s’effleurent. Le fait qu’il s’endorme en sa présence, qu’il soit apaisé, montre à quel point il se donne à elle.
| BAC Films
Tromper sans toucher
Hae-joon est tout aussi sérieux dans sa vie maritale que dans son travail. Il n’entend pas trahir son intégrité policière comme il n’entend pas tromper son épouse. Pourtant il s’engage sur un fil très mince et tendu comme un arc. La relation qui se noue entre le détective Hae-joon et la jeune veuve Seo-rae est très ambiguë, et en même temps pas du tout. Certes tout est dans les non-dits et on peut arguer du fait qu’il ne s’est finalement rien passé entre les deux. Mais parfois quelque chose qui flotte dans l’air peut avoir une force émotionnelle intense. Qui peut recevoir une femme dans sa garçonnière, cuisiner pour elle – sachant d’autant plus l’importance qu’a la nourriture et le fait de nourrir quelqu’un de ses mains pour un Coréen – et se faire border par elle sans qu’il y ait plus que de l’implicite ? Rien n’est dit mais tout est dit.
| BAC Films
Les multiples motivations des protagonistes
Les femmes de cette histoire sont fortes. Les motivations de la veuve importent-elles finalement ? Qu’elle ait eu une bonne raison de se débarrasser de son mari ou non, quelque chose justifie-t-il de la mansuétude ? Que ses intentions à l’égard du détective aient été calculées au départ importe-t-il tout autant ? La femme de Hae-joon, qui avait passé son temps à l’attendre dans leur relation à distance, n’a pas un instant de doute quand elle pense qu’il a assassiné quelqu’un. Elle est claire et tranchée. Qu’elle saisisse l’occasion pour prétexte n’importe pas non plus. Les maris de Seo-rae ne sont pas des perles. Pas un instant ils n’ont le profil d’un héros sacrifié. Pour Hae-joon, après l’incident et la rupture avec Seo-rae, il fait son couard qui retourne vivre avec sa femme et être un flic parfait en province. Il fait pénitence. Il essaie de laver la souillure de son âme. Mais lui qui était un flic parfait est un homme imparfait.
J’ai beaucoup aimé les jeux de caméra, mais je n’ai pas le vocabulaire pour les décrire. Le travail sur les lumières aussi était intéressant, dans les intérieurs avec des parties sombres et d’autres éclairées, ou chez la vieille dame avec des gris blafards. Mon mari est sorti du cinéma avec des larmes dans la voix, en disant : c’est triste, elle a fait ça par amour.
| BAC Films
Acteurs
le détective Jang Hae-joon : Park Hae-il 박해일 la veuve Song Seo-rae :Tang Wei Jeong-an : Lee Jung-hyun 이정현 le détective partenaire de Hae-joon, Soo-wan : Go Kyung-pyo 고경표 Ho-shin : Park Yong-woo 박용우 Yoo Mi-ji : Jung Yi-seo 정이서
Scénario : Chung Seo-kyung 정서경et Park Chan-wook 박찬욱 Réalisation : Park Chan-wook 박찬욱
Jin Won est un coureur de marathon qui a du mal à gérer son rythme et est en manque de réussite.
Go Sang-ha est un coureur de courtes distances qui est très précis sur le rythme. Il doit servir à entraîner Jin Won. Mais celui-ci n’est pas d’accord.
Simple, mignon et efficace. Mr Heart est un BL sans complications, qui se concentre sur la romance entre les deux garçons.
Un sourire comme une vitamine de soleil
Go Sang-ha est une pépite au sourire vitaminé. Malgré ses difficultés financières, il veut rester optimiste. Il se donne à fond dans ce qu’il aime. Il est souriant, spontané, enjoué. Go Sang-ha admire Jin Won depuis longtemps et ne se laisse pas rebuter par les premiers rejets de celui-ci. Les sourires et les regards de Go Sang-ha sont frais et délicats comme des fleurs de printemps. On ne peut qu’aimer sa bonne humeur et sa joie de vivre.
| Mr Heart – W Story
Un gars raide et tendu
Jin Won est sérieux au possible. Il ne se laisse pas de marge pour le fun. La pression parentale, à cause de l’opposition à son choix de carrière, fait qu’il ne s’autorise pas à dévier de se trajectoire. Mais très vite Jin Won se laisse happer par la gentillesse de Go Sang-ha et se met à chercher sa présence. Il fait comme si de rien n’était, mais il accroche bien.
| Mr Heart – W Story
Quelques péripéties pécuniaires
Pour mettre un peu de sel dans l’histoire, on a des usuriers qui viennent ajouter une touche de pression, mais plutôt en mode humoristique. A part qu’ils sont caricaturaux de ce qui se fait en la matière dans les dramas, ils sont du genre à encourager avec des pancartes. Pas franchement d’infâmes méchants.
| Mr Heart – W Story
De petits gestes
Go Sang-ha et Jin Won se rapprochent pas petites touches et quiproquos. Le code de la porte de chambre identique, les tétons irrités (oui, fallait y penser), les mains qui se touchent dans la voiture… Mr Heart est plein de petits moments mignons qui mènent au happy end.
| Mr Heart – W Story
Acteurs
Go Sang-ha: Lee Se-jin 이세진 Jin Won: Cheon Seung-ho 천승호 Hyo Ri: La Ra 라라 Coach Bong: Yoo Jang-young 유장영 le chef des recouvreurs : Park Geon-rak 박건락
Ha Yeong-eun travaille d’arrache-pied dans le monde de la mode, avec pour chef son amie la fille du président de la boîte, qui ne fait pas grand chose de ses dix doigts hors se saouler et chercher un nouveau Jules. Yoon Jae-gook est un photographe de renom qui cache son identité. Lorsqu’il croise à Busan Ha Yeong-eun, avec laquelle il avait passé une nuit à Paris, il essaye de renouer. Mais celle-ci fait comme si elle ne le connaissait pas. Or Yoon Jae-gook finit par découvrir qu’ils sont liés par bien des manières.
C’est vraiment une série qui fout la déprime. La meuf passe la moitié de son temps à avoir son air de « Madame est malheureuse mais prend sur elle ». Le reste du temps elle veut rompre pour pouvoir être malheureuse pour de bon. Les belles-mères sont évidemment à chier et font tout pour faire casser le couple. Ajoute la meilleure amie en phase terminale pour la bonne ambiance. J’ai tenu 12 épisodes avant de jeter l’éponge, sinon je sautais d’un pont en cours de diffusion.
|Now we are breaking up – SBS
C’est plus chaud que d’habitude
Pour un drama coréen, c’est un peu chaud. ça commence par une scène plus ou moins suggérée à travers des images floues et des reflets, mais ce sont bel et bien deux personnes en train de faire l’amour dans un lit. Ensuite Jang Ki-yong qui embrasse… bah, c’est toujours chaud, peu importe le drama dans lequel il tourne.
Le monde de la mode
J’aime beaucoup les images, le contexte, les acteurs, mais Ha Yeong-eun qui déprime d’un bout à l’autre du drama, pfff… L’équipe de la maison de couture est sympa, on s’y attache. Le monde de la mode est présenté dans son aspect compétitif, mais aussi dans tout ce qu’il peut avoir de glamour et de stimulant en terme de création.
|Now we are breaking up – SBS
Un scénario non linéaire
La trame temporelle est parfois difficile à suivre. Il y a beaucoup d’aller-retours entre le présent et le passé à Paris, mais même dans le passé les révélations ne sont pas linéaires. Du coup, parfois je patauge. Quand est-ce que Mr. J a pour la 1ere fois rencontré Ha Yeong-eun? Quand est-ce qu’ils ont eu une aventure ensemble? Vous m’en direz tant. Cette phase du moment où les choses se font entre deux personnes m’a échappé, et du coup ça m’a manqué pour vraiment ressentir leur amour.
|Now we are breaking up – SBS
La meuf qui fait la tronche
Oui, j’y reviens. Mais tu lui trouves quoi à Ha Yeong-eun? Elle tire un tête de trois pieds de long et elle passe son temps à vouloir rompre, en l’exprimant tout haut ou en voix off. Question pensées négatives, elle est forte. Heureusement que Mr. J est quelqu’un de positif! Si on n’arrive pas à comprendre un personnage, c’est plus difficile d’entrer dans l’histoire et de sympathiser.
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Le chantage affectif des mères
La mère qui abuse moralement et qui fout la m*** dans un jeune couple, c’est un classique des dramas coréens. Ici chacune menace son enfant, qui de couper les ponts, qui de se suicider. La mère de Ha Yeong-eun, qui a vécu toute sa vie pour les autres, en se coupant en deux pour son mari et sa fille, n’a jamais été heureuse. Elle s’est conformée aux attentes de la société pour être une bonne mère et une bonne épouse. Malgré ses regrets de n’avoir pas vécu une vie comme elle l’entendait, elle veut coincer sa fille dans le même schéma, en la forçant à vivre selon des conventions attendues. L’ex-fiancée qui n’est toujours pas passée à autre chose depuis le temps vient ajouter au mélo des sentiments et foutre son grain de sel.
|Now we are breaking up – SBS
La triste mourante
Elle s’est épuisée à être une mère parfaite, une parfaite épouse et femme au foyer. En retour elle a été trompée. Sa valeur n’est plus reconnue par personne, ni par son mari ni professionnellement. Il ne lui reste que ses deux amies. C’est la triste histoire d’une femme qui a volontairement renoncé à sa carrière et s’en mord les doigts. En plus elle meurt. Ah bravo. Si Ha Yeong-eun et les belles-mères ne vous dépriment pas assez, vous avez votre deuxième chance au grattage avec Jeon Mi-sook.
|Now we are breaking up – SBS
Le poids des relations à la coréenne
L’ex de ton défunt frère tu ne fréquenteras point. Ah mais pourquoi? On peut juste se dire qu’on ne voit pas où est le problème. Honnêtement, c’est mon cas. Si j’avais une sœur défunte, je ne vois pas pourquoi les gens auraient quelque chose à redire si je me mettais en couple avec son ex. On peut aussi se dire qu’au sein même de la famille, cela peut faire bizarre. Et je peux tout à fait le comprendre. Que ce soit en famille ou non, quand des ex se recasent avec des gens qu’on connaît, parfois ça donne un sentiment un peu étrange pendant un moment. Ce que je ne comprends vraiment pas, c’est quand on dit que toute la société sera opposée à cette relation, que tout le monde les pointera du doigt quand ils sauront. Ici, le gap culturel est bien trop large pour moi. On ajoute que M. J est un enfant né d’un adultère. OK. Et donc? Gap culturel, bis.
|Now we are breaking up – SBS
La fille du président
Heureusement qu’il y a le couple Hwang Chi-sook et Seok Do-hoon pour être mes rayons de soleil! Pour terminer sur une note sympa, je demande Hwang Chi-sook. Elle a tout ce qu’un personnage de « fille de » peut traîner derrière elle comme clichés: elle est gâtée, peu travailleuse, superficielle. Elle a un poste qu’elle ne mérite pas. Et pourtant je l’ai adorée! Sa bouche rouge est extraordinaire. On dirait qu’elle va croquer tout le monde avec son sourire. Elle est pleine de vie, directe, nature. Là où elle passe, elle renverse tout, Seok Do-hoon en premier. Il n’y résiste pas. Moi non plus. Elle est pour moi LE personnage de ce drama, et son couple avec le très posé Seok Do-hoon est extra.
Si vous voulez vous taper une bonne déprime avec de bons acteurs enveloppés de très belles images à l’esthétique léchée, foncez voir le bien nommé Now we are breaking up.
Acteurs
Ha Yeong-eun : Song Hye-kyo 송혜교 Yoon Jae-gook / Mr. J: Jang Ki-yong 장기용 la directrice du design de TheOne Hwang Chi-sook: Choi Hee-seo 최희서 Seok Do-hoon: Kim Joo-hun 김주헌 la femme de Kwak Soo-ho, Jeon Mi-sook: Park Hyo-joo 박효주 Kwak Soo-ho: Yoon Na-moo 윤나무 le CEO Hwang: Joo Jin-mo 주진모 le frère de Hwang Chi-sook, Hwang Chi-hyung: Oh Se-hun 오세훈 le père de Ha Yeong-eun, Ha Taek-soo: Choi Hong-il 최홍일 la mère de Ha Yeong-eun, Kang Jeong-ja : Nam Gi-ae 남기애 la mère de Mr. J, Min Hye-ok: Cha Hwa-yeon 차화연:
Song Si-on est un garçon simple, au sourire facile, qui ne vit que pour la danse. Un peu naïf, il fait facilement confiance aux autres, comme avec son rival qui lui fait de mauvais coups, ou avec Jin Hong-seok qu’il laisse s’installer chez lui. Parce que franchement, si mon banquier venait tranquillou avec sa valoche à roulettes cuire des oeufs dans ma cuisine et poser son duvet sur mon lit en 90, je déguerpirais parce qu’un pervers s’est tapé l’incruste. Alors que Song Si-on, tu lui apportes un cake d’anniversaire, et ni une ni deux tu peux partager sa salle de bain. Song Si-on a l’énergie d’un feu-follet, parfois sa jeunesse et son enthousiasme le rendent difficile à contrôler. Par ailleurs, on aime ses grands yeux sincères et son beau sourire. Pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre comment Jin Hong-seok se laisse prendre dans ses filets.
|You make me dance – W story
L’agent de recouvrement
Il est quand même un peu chelou Jin Hong-seok. Il ne parle pas beaucoup et fait du recouvrement comme une mère poule. On ne sait pas grand chose de lui, quelques flashback tout au plus, mais qui ne disent rien de bien précis. On suppose qu’il a renoncé à ses rêves. Son moment au piano est celui qui nous en dit le plus sur qui il a été, sur qui il pourrait redevenir.
|You make me dance – W story
Le fil du destin
Parfois je déteste cette histoire de fil rouge du destin, quand dans les dramas cela conduit à quelque chose de tragique mais inéluctable. Dans You make me dance, c’est une très belle parabole, que le scénariste décline à maintes reprises, comme avec le lien invisible de l’auriculaire, ou chaque fois qu’ils scellent une promesse. C’est aussi l’écharpe rouge qui noue les pieds de Song Si-on, ou le lacet rouge qui répare la barre de danse.
|You make me dance – W story
Des agents par trop méchants
Pas de tabassage en règle, de gens attachés à une chaise ou d’intimidation au couteau au coin de la rue dans You make me dance. On est loin des dramas noirs. Le collègue de travail de Jin Hong-seok est plutôt gentiment ridicule avec ses costumes de mauvais goût.
La méchante chef de l’agence de recouvrement qui refuse de laisser partir Jin Hong-seok, est autoritaire, menaçante, calculatrice. Elle le force à s’expatrier au Vietnam pour gérer sa filiale…. et puis soudain abracadabra, elle lui sourit et lui souhaite bonne chance. Magique, ce scénario.
|You make me dance – W story
La ligne romantique
L’attirance entre les deux n’est pas flagrante, ne se fait pas comme un coup de tonnerre. Jin Hong-seok n’exprime rien, et Song Si-on est un lutin toujours en train de bondir. Pourtant petit à petit, à passer du temps ensemble, ils se laissent réchauffer l’un par l’autre jusqu’à tomber amoureux. C’est le bondissant Song Si-on qui se lance avec toute sa fougue, et Jin Hong-seok qui écoute son coeur.
Une ambiance danse, un garçon souriant et énergique, un fil rouge, le tout au service d’un très mignon BL.
|You make me dance – W story
Acteurs
le danseur Song Si-on: Choo Yeong-woo 추영우 l’agent de recouvrement Jin Hong-seok: Won Hyung-hoon 원형훈 la directrice Cha: Lee Su-ryeon 이수련 collègue recouvreur M. Kim: Park Geon-rak 박건락 le danseur Jeong Hun: Lex 렉스
Trois frère et soeurs de la campagne travaillent à Séoul et vivent une vie insatisfaisante, coincés dans un emploi peu enthousiasmant, de quotidiens mouvements pendulaires chronophages vers le giron parental, et une vie amoureuse absente ou presque. Tous les trois vont essayer de tracer leur chemin vers un meilleur.
My liberation notes n’est pas pour tout le monde. Moi-même je me demande franchement pourquoi j’ai aimé ce drama lent, mais c’est un fait. Il est très beau. C’est une peinture de la société et de tranches de vies dans laquelle on s’immerge sans pouvoir la lâcher. Ces gens arrachent chaque seconde de leur bonheur et luttent pour gagner la seconde suivante. La fin à partir de l’épisode 13 est plus lente et plus amère, mais s’ouvre quand même sur de l’espoir.
|JTBC
Les parents
Ce sont des gens de la campagne qui ne connaissent que le mot travail. Du matin au soir, du lundi au dimanche, de janvier à décembre. Leur existence n’a pas d’autre but que de travailler. Ils ne travaillent même pas pour avoir plus d’argent et une vie meilleure, ils travaillent pour travailler. Parce que leur vie est ainsi. Parce qu’ils ne connaissent rien d’autre. Réfléchir, changer les choses, rien de cela ne fait partie de leur vocabulaire. Le père ne communique que par des silences et des regards. C’est d’ailleurs un très beau jeu d’acteur de la part de Cheon Ho-jin, mis en valeur par la caméra du réalisateur.
|JTBC
Le garçon
Yeom Chang-hee est superviseur de supérettes. Il a peu d’estime de lui-même, au point de pousser sa copine à le quitter plutôt que d’accepter de se faire larguer plus tard. Il rêve d’une promotion, il exècre plus que tout sa collègue de travail sans-gêne qui jacasse tout le temps. Son ambition ultime semble être d’avoir une voiture pour pouvoir embrasser dedans. Quand on le connaît mieux, on se rend compte que des rêves, il en a de nombreux. Mais toujours il plie, sous son père, sous les règles, sous sa gentillesse aussi. C’est un garçon qui fait un peu de peine parce qu’il manque totalement de charisme. Mais j’ai aimé qu’il se laisse finalement aller sur ce chemin qu’il n’attendait pas mais qui semblait être le sien.
|JTBC
La fille aînée
Yeom Ki-jeong sent la pression de son âge. Elle veut absolument trouver quelqu’un avec qui partager sa vie, ne serait-ce que pour pouvoir parler avec. Mais ses expressions parfois trop directes peuvent rebuter. Bien qu’elle se dise prête à aimer n’importe qui, elle garde ses standards. Ce qui est ironique, c’est qu’en tant que père divorcé, Jo Tae-hoon n’entre pas dans les bonnes cases. C’est là toute la force de l’amour: aimer malgré. Leur histoire est en demi-teinte, entre la fille et la belle-soeur, mais leur attachement est fort.
|JTBC
La plus jeune
On ne peut pas dire qu’elle parle beaucoup, Yeom Mi-jeong. Mais quand elle s’exprime, c’est percutant. « Est-ce que tu veux me vénérer? » « Est-ce que tu veux que je te vénère? ». Elle sait toujours trouver les bons mots pour déstabiliser Gu Ja-gyeong, ou pour l’envelopper de sa chaleur. Au début du drama, elle est dans une phase où elle subit sa vie et attend que ça passe. Elle est victime d’une arnaque, victime de son chef, victime d’une collègue de travail. Yeom Mi-jeong prend toujours sur elle. Mais elle décide d’avancer. C’est elle qui crée le club de la libération, qui réunit des taiseux qui à aucun moment n’extériorisent. Pourtant il devient un groupe de parole.
|JTBC
Un amour intense
Le rapprochement de Yeom Mi-jeong avec Gu Ja-gyeong est vraiment bien fait. On voit les distances physiques qui se réduisent, les sourires qui se dessinent, la parole qui s’installe. Tout cela arrive dans la douceur, en prenant beaucoup de temps. La manière de les filmer montre le calme de leur relation, et en même temps la franchise brute de certains de leurs mots. J’aurais aimé que Gu Ja-gyeong aille régler des comptes pour elle, mais elle est du genre à n’avoir pas besoin de preux chevalier, elle veut se défendre seule, à sa manière. À aucun moment Yeom Mi-jeong ne juge. C’est fou. Elle est assez incroyable. Même quand elle apprend à connaître M. Gu, même quand elle apprend à l’aimer, ou quand il devient un alcoolique qui touche le fond, à aucun moment, jamais elle ne le juge. Elle le prend tel qu’il est. Alors même qu’elle n’essaye pas de le changer, c’est lui qui se tourne vers elle et la vénère, au début pour essayer, ensuite presque malgré lui. Elle le subjugue. Il ne parle qu’à elle. Il ne sourit qu’à elle. Leur amour est très fort. Il les relie même quand ils ne se touchent pas, même quand ils ne se parlent pas.
|JTBC
Les acteurs sont formidables
Il y a beaucoup de moments où les silences prédominent. Grâce à l’excellent jeu des acteurs, loin d’entraver la compréhension des sentiments et des émotions, cela la souligne. Nul besoin de voix off ou de surjeu. Seok-koo joue extraordinairement bien M. Gu. Il a l’air dangereux avec ses regards. Il sait aussi avoir l’air perdu et fragile. Je me suis laissée prendre au charme de Gu Ja-gyeong. Mon côté maternel peut-être. Les femmes ont cette propension à vouloir entourer, protéger, faire s’élever les gens qui entrent dans leur coeur. Les femmes son déraisonnables. Mettons-le au singulier: je le suis. Un gangster alcoolique… nan mais franchement… M’enfin. Quand on aime, on aime.
My liberation notes est une belle oeuvre douce amère d’introspection, portée par un scénario aux dialogues soignés.
|JTBC
Acteurs
le fils Yeom Chang-hee: Lee Min-ki 이민기 la plus jeune des filles Yeom Mi-jeong: Kim Ji-won 김지원 l’aînée Yeom Ki-jeong: Lee El 이엘 Gu Ja-gyeong: Son Seok-gu 손석구 le père Yeom Je-ho: Cheon Ho-jin 천호진 mère Kwak Hye-suk: Lee Kyung-seong 이경성 l’amie d’enfance Ji Hyun-ah: Jeon Hye-jin 전혜진 le voisin ami Oh Doo-hwan: Han Sang-jo 한상조 le voisin ami Seok Jeong-hoon: Jo Min-Kook 조민국 le collègue de travail et de club Jo Tae-hoon: Lee Ki-woo 이기우
Scénario: Park Hae-young 박해영 Réalisation: Kim Seok-yoon 김석윤
Na In-woo 나인우 est un acteur sud-coréen né l’année du chien, le 17 septembre 1994 à Gwangju. Il mesure 1,88m, et pour évacuer son stress, il aime chanter.
Son prénom, qu’il a choisi lui-même, signifie « une personne dont on est facilement proche, comme un ami ». C’est en 2013 qu’il débute, dans la comédie musicale Bachelor’s vegetable store.
Très convainquant en méchant boss de fin Kim Won-young dans Mystic pop-up bar (JTBC, 2020) !
|Mystic Pop-up bar – JTBC
Mr Queen
Dans l’excellent Mr Queen (TvN, 2020), il est le cousin et amoureux éconduit Kim Byeong-in. Sa jalousie et son coeur déchiré l’amènent à être un sale type.
|Mr Queen TvN|10042n00 – Instagram
At a distance spring is green
Yeo Joon-wan est le frère aîné qui ne rit jamais de Yeo Jun (Park Ji-hoon). Mais bon, si on avait grandi dans sa famille, on n’aurait pas de quoi rire non plus. (At a distance spring is green, 2021).
Il est Kang Han-sol, un gentil chanteur qui accompagne une fille rencontrer par hasard pour réaliser tous les points de sa liste de choses à faire, sans savoir que c’est une liste qu’elle avait écrite avec son défunt petit ami (Kakao TV Film, 2021).
|Her bucket list – Viki
River where the moon rises
Combattant hors pair, le calme On Dal est prêt à tous les sacrifices pour sa princesse dans River where the moon rises (KBS2, 2021).
|River where the moon rises – KBS|10042n00 – Instagram
Jinxed at first
Dès l’instant où il entre en collision avec la gentille, naïve et très recherchée Lee Seul-bi, Gong Su-gwang voit sa vie complètement chamboulée dans Jinxed at first (2022).
|Jinxed at first – KBS|10042n00 – Instagram
Longing for you – 2023 – 오랫동안 당신을 기다렸습니다
Il joue Oh Jin-seong, un détective transféré pour résoudre une série de meurtres.
Marry my husband – 2024
Il est gentil, il veut se sacrifier pour sa belle. Na In-woo sort ses atouts charmes pour le drama Marry my husband, qui a été un vrai succès d’audience.
|TvN|Cosmopolitan 2024
Motel California – 2025
Beau vétérinaire de village, Lee Se-young va-t-elle tomber sous le charme? Franchement, cette fille est pénible, il aurait mérité mieux…